S'abonner
Industrie

Les turbos d’Honeywell se font entendre

Publié le 20 décembre 2011

Par Frédéric Richard
3 min de lecture
La multiplication des moteurs suralimentés, essence ou Diesel génère un important besoin de turbocompresseurs en après-vente, dans tous les canaux de réparation.
La multiplication des moteurs suralimentés, essence ou Diesel génère un important besoin de turbocompresseurs en après-vente, dans tous les canaux de réparation.

Si de nouveaux fournisseurs tentent de s’implanter sur le marché, les fabricants de référence, Garrett (groupe Honeywell) en tête, mettent en avant l’atout de la première monte, brandissent le spectre de la contrefaçon et déroulent leur stratégie.

Plus de 50 millions d’automobilistes à travers le monde bénéficient des performances des turbos Garrett. Développés en étroit partenariat avec les plus grands constructeurs pour répondre aux spécifications d’origine, ils bénéficient de la même expertise pour le marché de la rechange. Toutes les pièces de rechange Garrett présentent ainsi les mêmes caractéristiques, qualité et fiabilité que les turbos d’origine développés par Honeywell. Mais comment mettre en avant ces avantages, si difficiles à valoriser face aux concurrents exotiques qui agitent les sirènes du prix ?

Tout d’abord, “Garrett présente un réseau de distribution, un support technique, un mix produits et une gamme inégalés pour la rechange”, certifie Ed Goodwin, responsable Aftermarket de Honeywell Turbo Technologies. Un avantage concurrentiel indéniable, il est vrai, dans un domaine encore peu mature, sur lequel les distributeurs peinent parfois à répondre aux demandes en termes d’identification et de référencement… Pour faire face à la largeur de sa gamme, Honeywell a donc lancé un outil convivial en ligne sur www.garrettbyhoneywell.com, permettant d’identifier dans son catalogue la bonne référence parmi les 3 400 applications possibles.

Les clients ont également besoin de soutien et de conseils experts pour optimiser les avantages technologiques. C’est pourquoi la marque organise de nombreux séminaires de formation axés sur le client, et propose à ses distributeurs agréés une hot-line technique gérée par des experts Garrett.

Le site Internet propose également, étape par étape, un guide d’installation et de dépannage des turbos, avec vidéos et animations montrant le fonctionnement interne des turbos et l’importance de choisir un produit d’origine.

Car, depuis 2007, Honeywell a déployé de nombreux moyens pour lutter contre la contrefaçon. Cette stratégie repose sur deux piliers principaux : la poursuite systématique, partout dans le monde, des contrefacteurs de la ligne Garrett et la mise en œuvre d’un programme de formation destiné à aider les professionnels à reconnaître un produit contrefait.

En 2009, le groupe a poursuivi une société chinoise produisant des turbos de marque Garrett. La Cour populaire de Fengcheng a même condamné le responsable de la compagnie à un an de prison et à une forte amende. Ladite société a également perdu d’importantes subventions publiques à la suite de cette condamnation. Les actions ne sont donc pas vaines, même dans des contrées lointaines. D’autant que les entreprises exotiques indélicates n’hésitent à contrefaire que dès lors qu’elles savent qu’elles ont maille à partir avec des marques procédurières…

D’autre part, Honeywell Turbo Technologies a organisé une séance d’éducation sur Automechanika Shanghai en décembre 2010, où les consommateurs avaient la possibilité d’identifier les produits contrefaits et, surtout, de comprendre les conséquences sur l’intégrité des moteurs de l’installation de turbos copiés… Toutes ces informations didactiques sont reprises sur le nouveau site Internet dédié à la rechange d’Honeywell.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle