S'abonner
Industrie

Le véhicule GPL

Publié le 1 septembre 2006

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
Après un nouveau lancement à la fin des années 90, les ventes de véhicules GPL semblent stagner aujourd'hui. Cependant, ce carburant présente de nombreux avantages, au moment où les utilisateurs sont de plus en plus sensibilisés aux énergies alternatives. Qu'est-ce qu'une...
Après un nouveau lancement à la fin des années 90, les ventes de véhicules GPL semblent stagner aujourd'hui. Cependant, ce carburant présente de nombreux avantages, au moment où les utilisateurs sont de plus en plus sensibilisés aux énergies alternatives. Qu'est-ce qu'une...

...voiture GPL ?

Le GPL, Gaz de Pétrole Liquéfié, est un mélange de butane et de propane dont la proportion varie suivant les pays. Ces caractéristiques sont cependant identiques. C'est un pétrole léger, chimiquement proche de l'essence. C'est la raison pour laquelle il est employé sur ce type de moteur, et non sur des Diesel. Le carburant GPL est né en 1910 lorsqu'un ingénieur a réussi à condenser les vapeurs d'essence perdues des gisements de pétrole. Sa composition a évolué ensuite et il a été autorisé à la vente en France en 1979. Il est issu à plus de 60 % des champs de gaz naturel, l'autre part provenant du raffinage du pétrole.
Son premier avantage est d'être un carburant alternatif à l'essence réellement disponible. Il est distribué dans plus de 1 800 points de vente en France, 40 000 dans le monde. Autre intérêt, il produit environ 12 % de moins de CO2 qu'un modèle à essence. Il faut rappeler que ce gaz à effet de serre est aujourd'hui une préoccupation majeure de nombreux gouvernements face au problème de plus en plus visible du réchauffement de la planète. Enfin, un moteur GPL rejette 20 fois moins de NOx. Côté confort, sa combustion est plus progressive, le moteur est alors plus silencieux.
La technologie GPL dispose aujourd'hui d'une grande expérience en matière de sécurité. Outre la formation des opérateurs, l'orifice de remplissage est muni d'un clapet anti-retour et le réservoir d'une soupape de surpression évitant l'explosion. Le remplissage est aussi limité à 80 % du volume. De plus, une électrovanne coupe automatiquement le circuit d'alimentation lorsque le moteur est arrêté.
Afin de faciliter son développement en France, le gouvernement a introduit de nombreuses aides économiques. Grâce à la baisse de sa TIPP, son prix de vente se situe à environ 0,70 euro le litre, il a aussi moins augmenté que celui de l'essence qui est en moyenne à plus de 1,25 euro aujourd'hui. Par ailleurs, il est exonéré partiellement ou totalement de la taxe sur les voitures de société et les conseils généraux ont la possibilité de réduire ou annuler le coût de la carte grise. Autre aide, le gouvernement français permet un crédit d'impôt de 2 000 euros sur 3 ans pour les véhicules GPL émettant moins de 200 g/km.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le GPL fait partie de la famille des hydrocarbures dits saturés, composés de molécules d'hydrogène et de carbone. Sa plus faible teneur en carbone que l'essence explique le fait que sa combustion émet moins de gaz carbonique (CO2). Il est plus léger que l'essence, sa consommation, mesurée en volume et non en masse, paraît supérieure.
L'adaptation du GPL sur un moteur à essence a fait de réels progrès. Le "carburateur" a laissé la place à un système d'injection gazeuse reprenant les consignes du boîtier électronique d'origine. Ainsi, les fonctions annexes de gestion sont conservées, telles que le dosage précis pour le fonctionnement du pot catalytique ou la régulation du ralenti. L'injection est réalisée à l'état gazeux. Le gaz demandant un minimum de chaleur, un démarrage à l'essence est nécessaire. Cette injection est parfois séquentielle, pour abaisser la consommation, ou liquide. Dans ce dernier cas, la pression est montée à 7 bars et un démarrage en GPL est possible.


Yvonnick Gazeau


 





FOCUS

Comment la vendre à son client ?


  • Économie : A 0,70 euro le litre, le GPL est 44 % moins cher que l'essence. En tenant compte de sa consommation légèrement plus élevée, le gain réel est encore de 33 %. - Les voitures de société au GPL sont partiellement ou totalement exonérées de la taxe. - Selon les conseils généraux, les voitures GPL sont partiellement ou totalement exonérées de Carte Grise.

  • Réduction de la pollution : Le moteur GPL rejette 20 fois moins d'oxyde d'azote (NOx) que celui à essence.

  • Moins de réchauffement de la planète : Le moteur GPL réduit de 12 % les émissions de CO2. Certains modèles peuvent ainsi passer sous la barre des 200 g/km.

  • Plus de confort : Un moteur GPL est plus silencieux.

  • Grande autonomie : Les véhicules bicarburations (réservoir d'essence d'origine plus réservoir GPL) dispose d'une très grande autonomie.

    Des objections ?


  • Objection : Le réservoir remplace la roue de secours. Que puis-je faire en cas de crevaison ?
    Réponse : Les constructeurs proposent plusieurs solutions : soit la roue galette dans le coffre, soit le kit gonfleur/bombe de réparation, soit un service d'assistance 24 h/24. il faut aussi noter que, même sans GPL, le nombre de voitures sans roue de secours progresse grâce aux pneus à roulage à plat.

  • Objection : Les distributeurs de carburants ne veulent plus installer de nouvelles pompes GPL.
    Réponse : Le GPL est une vraie alternative réaliste à l'essence et les pétroliers sont conscients de son potentiel. 160 000 véhicules GPL circulent en France, et surtout 5,7 millions en Europe. De plus, l'installation d'une station GPL ne coûte que 10 % plus chers que celle à essence.

  • Objection : L'avantage prix du GPL est absorbé par sa plus forte consommation.
    Réponse : Un moteur au GPL consomme environ 20 % de plus qu'en mode essence car le carburant contient moins d'énergie au litre. Par contre, la différence de prix est de 44 %. Faite votre compte, le GPL est plus économique de 33 %, et écologique.

  • Objection : Le GNV (Gaz Naturel Véhicule) a plus d'avenir.
    Réponse : Malgré ses avantages, le GNV reste un carburant difficile à utiliser dans la pratique en raison de sa très haute pression : 200 bars. Son stockage demande des réservoirs de technologie extrêmement coûteuse et un service après-vente hautement qualifié. De plus, une station de distribution de GNV coûte jusqu'à 10 fois plus chère qu'une de GPL.
  • Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle