S'abonner
Industrie

Le V2V, c'est maintenant !

Publié le 12 septembre 2014

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Delphi est le premier à annoncer une technologie de communication de véhicule à véhicule (V2V Vehicle-to-Vehicle), et de véhicule à infrastructure (V2I Vehicle-to-Infrastructure), permettant d'améliorer de manière significative les alertes envoyées au conducteur.

Quand on parle de technologies de rupture, la course à l'armement à laquelle se livrent les plus grands équipementiers mondiaux justifie souvent le désir d'être le premier. Aujourd'hui, c'est Delphi qui semble avoir une longueur d'avance en annonçant qu'il fournira à General Motors une technologie de connectivité permettant aux véhicules de communiquer entre eux et de fournir aux conducteurs des informations sur l’état de la circulation. Cette technologie de communication sans fil proposée par Delphi élargit la gamme de fonctionnalités existantes dans les systèmes d'assistance au conducteur (ADAS).

Concrètement, des signaux radio transmettent entre les véhicules des données sur la circulation pour prévenir les conducteurs des dangers potentiels existant sur la route, y compris les dangers situés au-delà de son champ de vision, ou hors de portée des capteurs embarqués (chaussée dangereuse, travaux, véhicule d'urgence, véhicule immobile ou lent, embouteillages, accidents ainsi que feux tricolores ou panneaux de signalisation).  

Cette technologie V2V lit également les signaux radio envoyés par des véhicules ayant déjà détecté un problème de circulation et les renvoie aux autres véhicules alentour pour avertir leurs conducteurs et proposer des informations détaillées sur la situation, telles que la localisation d'une zone de chantier et sa durée. Le lancement de la production mondiale de ce système est prévu en 2016 sur le marché nord-américain.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle