Le marché des semi-conducteurs restera sous tension jusqu'en 2022
Un peu plus d’une semaine après que le gouvernement italien ait bloqué le rachat d’une entreprise nationale de puces par une société chinoise, le marché des semi-conducteurs, frappé par la crise sanitaire et une demande croissante tous secteurs confondus, est devenu un secteur extrêmement tendu ces derniers mois, et risque d’empirer dans ceux à venir. "Nous pensons que la situation va être extrêmement compliquée jusqu'à la fin de l'année", a déclaré Jean-Marc Chéry, le PDG de STMicroelectronics, interrogé sur BFM Business. Il a néanmoins témoigné d’une possible amélioration pendant l’année 2022.
Une forte demande en pleine pandémie
Alors que la production s’arrêtait lors des confinements ordonnés par les différents gouvernements, la demande mondiale de semi-conducteurs a explosée, dû à l’augmentation des achats de consoles de jeux vidéo. Les usines de composants électroniques se sont tournées vers ce secteur, et ont aujourd’hui du mal à revenir aux semi-conducteurs pour automobiles, créant une situation de pénurie.
Pour répondre à l’augmentation de la demande pour l’électronique des voitures, STMicroelectronics a annoncé avoir investi entre 1,5 et 2 milliards d’euros. "Mais entre le moment où vous décidez de l'investissement et le moment où l'usine tourne à plein il faut à peu près entre 48 et 60 mois", souligne le PDG.
A lire aussi : Semi-conducteurs : la production des utilitaires et poids lourds n’est pas épargnée
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.