S'abonner

EnerSys et ING Sustainable Investments entrent au capital de Verkor

Publié le 4 novembre 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Verkor accueille ING Sustainable Investments et EnerSys en tant qu’actionnaires. Ces nouveaux partenaires devraient permettre à l’un des principaux acteurs français de la production de batteries d’accélérer son développement européen.
Verkor EnerSys ING Sustainable Investment batterie
Verkor annonce l’arrivée de deux nouveaux investisseurs dans son capital : EnerSys et ING Sustainable Investment. ©Verkor

Une nouvelle étape vient d’être franchie par Verkor. En effet, le fabricant français de batteries annonce l’arrivée de deux nouveaux investisseurs dans son capital. Pour la start-up grenobloise, qui compte déjà des soutiens majeurs comme le groupe Renault, OP Mobilities ou encore Capgemini, ces nouveaux partenaires lui permettront d’accélérer la production de batteries à l’échelle européenne.

 

"L’arrivée d’ING Sustainable Investments et de EnerSys dans notre capital confirme l’attractivité de Verkor. Pleinement engagés dans le développement d’un secteur compétitif et bas carbone, nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien continu d’un écosystème large de partenaires publics et privés", se réjouit Benoit Lemaignan, PDG de Verkor.

 

Plus que des actionnaires, des partenaires

 

Ainsi, Verkor peut désormais compter sur ING via sa filiale Sustainable Investment. Ce dernier est d’ailleurs très actif dans le financement de la transition énergétique, en particulier dans le secteur de la batterie de véhicule électrique. Le groupe américain a d’ailleurs participé, en mai 2024, au financement bancaire de 1,3 milliard d’euros dans la construction de la gigafactory de Dunkerque (59). "Nous voulons accompagner Verkor dans ses ambitions de croissance, en misant sur le long terme", affirme Mark Weustink, responsable d’ING Sustainable Investments.

 

A lire aussi : Verkor lance les recrutements pour son usine de Dunkerque

 

Quant au deuxième investisseur, EnerSys, son arrivée dans le capital de Verkor est le fruit de deux ans de discussions. L’entreprise, spécialisée dans les solutions de stockage d’énergie dans le cadre d’une application industrielle, a récemment signé un accord de prototype avec la start-up grenobloise. Celui-ci doit permettre le développement d’un "nouveau format de batterie" par le centre d'innovation de Verkor situé à Grenoble (38).

 

"Grâce à l’expertise de Verkor en chimie des électrodes lithium-ion et en produits haute performance, il est le partenaire de fabrication idéal pour nous. Nous sommes heureux d’avoir conclu cet accord de prototype et d’avoir réalisé un investissement stratégique pour soutenir sa croissance", se réjouit de son côté David M. Shaffer, président et PDG d'EnerSys.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle