Pensez aux enfants !
La prise en charge des enfants dans les magasins fait souvent partie des domaines négligés, ou mal appréhendés, par les professionnels. Si certains corps de métiers comme les pharmacies par exemple, matures sur le sujet, ont mis en place des espaces dédiés aux petits, nombreux restent ceux qui "bricolent" avec les moyens du bord. Dans les concessions automobiles par exemple, les professionnels se fendent parfois d'un aller-retour dans le magasin de jouets du coin, achètent une table, quelques chaises et un coffret de jouets, espérant ainsi juguler les ardeurs dévastatrices de nos chères têtes blondes. Il faut reconnaître que jusqu'ici, aucune offre réellement construite n'existait. De ce constat, Anne et Arnaud Guillorel ont tiré tous les enseignements. Déjà spécialisés dans le monde de l'enfance, avec la création de Synchocity, entreprise spécialisée dans les jeux d'extérieur et les équipements sportifs, ils lancent aujourd'hui le concept Kidea, dédié à l'équipement pour enfants des espaces publics.
L'offre
Si le concept se justifie dans tous les magasins, Kidea présente plusieurs atouts facilement identifiables pour le concessionnaire auto. En effet, la vente d'une voiture ou la mise en place d'un crédit nécessitent souvent un délai pouvant aller jusqu'à l'heure. Une durée parfaitement intolérable pour un enfant. On peut même imaginer voir capoter une vente en cas d'énervement d'un bambin, et donc des parents. Et n'allez pas croire qu'une boîte de Lego fera l'affaire ! Ils sont devenus plus exigeants. Si l'on veut occuper un enfant pendant plus de 10 minutes, l'opération se révèle un peu plus complexe. Alors Arnaud s'est mis à imaginer et dessiner toute une ligne de mobilier innovant. Le concept consiste à proposer des meubles séduisants, intégrant les jouets et les rangements de ces derniers. Le premier produit à voir le jour, en septembre 2006, prit alors la forme d'une table en bois baptisée "Trio + +", avec les sièges solidaires de l'ensemble, pour éviter de courir après dans la concession en fin de journée… Au centre du plateau, un bac à jouets permet de rassembler les jouets fournis, à savoir un jeu de construction par exemple. Depuis l'avènement de Kidea, la gamme, totalement modulaire, prend des aspects de plus en plus variés. Tables en coin pour les petits espaces, tableaux verticaux à usage individuel, jusqu'au pupitre complet pouvant accueillir simultanément 9 enfants. Quant aux jeux intégrés, la société de Anne et Arnaud Guillorel fait appel à des professionnels du secteur, notamment Crayola ou Bayard Jeunesse. Pour une concession standard, l'équipement Kidea émarge à 240 euros HT environ. Pour info, on estime à 150 euros la somme généralement mise en œuvre pour l'accueil des enfants en concession.
La sécurité en question
Forts de l'expérience acquise avec leur société Synchocity, les dirigeants de Kidea, très sensibilisés aux problèmes de sécurité, ont choisi de doter l'ensemble de leur gamme des certifications les plus sévères. Ils satisfont ainsi aux normes de sécurité des jouets, du mobilier scolaire, et enfin des équipements d'aires de jeux. Par exemple, les produits ne comportent aucun angle saillant ou vif, et sont conçus pour éviter tout pincement. Concernant la distribution des produits, Kidea passe pour l'instant par son site Internet, particulièrement ergonomique et convivial, où chacun peut consulter le catalogue, télécharger les bons de commandes… Bien sûr, à terme, Kidea souhaite mettre en place des partenariats de distribution, en fonction des secteurs visés. En ce qui concerne l'automobile, deux concessions (BMW et Seat) ont déjà passé commande (notre photo), et se disent particulièrement satisfaits de leur acquisition.
Frédéric Richard
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.