Newteon étoffe son offre et son réseau
Une semaine avant le début du Salon Ever à Monaco, la société Newteon présentait le Fiat Fiorino Micro-Vett en version électrique qui vient ainsi garnir son offre de véhicules composée également du Piaggio Porter (en trois versions), le Doblo et le Daily Hybrid (en versions plateau et fourgon). En attendant le nouveau Doblo électrique prévu pour 2010. Le Fiorino est disponible en version Cargo ou 5 places, chacune en trois motorisations. Une première version "low-cost" qui affiche 70 km d'autonomie par 70 km/h et un prix un prix de 29 500 euros, atteignant même 25 000 euros avec le bonus gouvernemental, et deux autres motorisations de 110 km d'autonomie par 110 km/h ou 130 km d'autonomie par 110 km/h. "Nous avons fait un effort sur le tarif de manière à avoir un premier prix inférieur à 30 000 euros", explique Sergio Contaldo, fondateur et directeur général de Newteon. Et de poursuivre : "L'évolution du prix d'un véhicule électrique est lié à l'évolution du prix des batteries Lithium et de la taille du marché."
Atteindre 50 points de vente en 2009
Le lancement du Fiorino s'inscrit dans la logique de développement de la société monégasque sur le sol français auprès des collectivités, des administrations, des entreprises et des loueurs, une dynamique matérialisée par un chiffre d'affaires triplé entre 2007 et 2008. Le réseau Newteon qui vient récemment de s'étendre en Guadeloupe via la société Ecoperformance dispose à ce jour d'une quinzaine de points de vente en France et envisage d'atteindre les 50 sites de distribution en fin d'année. "Nous avons de plus en plus de clients et nous voulons couvrir le territoire le plus large possible afin d'assurer un maximum de services. De plus, nous nous approchons de la cible des particuliers et de fait nous devons multiplier les points de vente", précise Sergio Contaldo. En effet, le spécialiste des véhicules utilitaires électriques vient de signer un contrat d'exclusivité pour la distribution de My Car, voiture à deux places développée par le constructeur EuAuto, proposant 100 km d'autonomie pour 65 km/h de vitesse maximale. La My Car est disponible à partir de 11,990 euros TTC hors aides gouvernementales. "Avec ce véhicule, nous avons souhaité mettre l'accent sur le design et la qualité. Nous sommes dans une approche BtoB, BtoC qui nous semble financièrement plus avantageuse puisque pour les employés d'une entreprise le coût d'utilisation reviendrait à 3 euros/jour", précise Sergio Contaldo. En 2008, Newteon a également investi les marchés du Benelux, autrichiens ainsi que la Scandinavie. "Certains pays d'Europe de l'Est, dont la Pologne, nous ont sollicité, seulement je pense que nous ne pouvons pas pénétrer ces marchés avec les mêmes véhicules", juge Sergio Contaldo.
Un contexte et un discours favorables à l'électrique
La France reste le marché principal de la société de distribution qui entend profiter de la stratégie nationale de déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, annoncée en février par Luc Chatel et Chantal Jouanno, visant notamment à aboutir à un parc de 100 000 véhicules électriques d'ici à cinq ans. "Ce projet va donner une impulsion phénoménale pour ce marché en France. Il est clair que les ventes sont freinées par le manque d'infrastructures même si des efforts sont faits dans certaines villes. Il faut aussi savoir que dans chaque parking Vinci il y a des recharges pour les véhicules électriques, souligne Sergio Contaldo. L'Italie est certes en avance, pour des questions de besoins, avant tout, parce que les centre villes sont fermés au trafic, mais en France on se donne les moyens de, non seulement, rattraper ce retard mais surtout dépasser l'Italie". L'intérêt des loueurs, des collectivités et des entreprises est manifeste, celui du gouvernement, sauf effet d'annonce, aussi, et par conséquent Sergio Contaldo estime que "le contexte est favorable à Newteon dans le sens où les efforts et les actions son concentrés sur les véhicules électriques. Mais ces véhicules pâtissent également des problèmes de trésorerie. Nous avons des clients, solides, qui sont intéressés, qui veulent acheter des véhicules, mais qui se voient refuser le crédit par les banques".
Photo : Sergio Contaldo, fondateur et directeur général de Newteon.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.