Le courant est ascendant
En janvier 2008, nous relations dans les colonnes du JTA l’ouverture de l’enseigne Vent d’Ouest Automobiles par Olivier Damien et Laurent Joubert. Implantée dans le Parc Artisanal de la Princetière, le long de la route Bleue qui relie Saint-Nazaire à Pornic, la société est parvenue à s’imposer à l’écart de l’agglomération nantaise. Forts d’une solide expérience et d’un réseau de marchands conséquent, les deux hommes ont lancé la machine en 2008 en misant sur la vente de VO “intermédiaires” à professionnels. Un plan de bataille cohérent mais très vite incompatible avec le durcissement du marché de l’occasion. Dès lors, les responsables ont dû changer leur fusil d’épaule. La vente à particuliers qui devait représenter seulement un quart des ventes, initialement, est alors revenue en grâce. “Car les marges vont du simple au double, voire davantage”, justifie simplement Olivier Damien. Vent d’Ouest Automobiles a également rajeuni son offre de VO qui affiche entre deux ans et 3 ans en moyenne.
2009, année de relance et de croissance
Ce réajustement a été récompensé en 2009 puisque la société a commercialisé 90 unités de plus à particuliers tout en stabilisant son volume à marchands. “Nous avons retrouvé de la croissance et de la sérénité l’an passé. Nous avons également réussi des coups intéressants sur des VO récents en provenance d’Espagne. Nous devons sans cesse trouver de nouvelles solutions, être pro-actifs pour accompagner notre développement et nos besoins”, note Olivier Damien. Vent d’Ouest Automobiles réalise deux tiers de ses achats auprès de filiales, de loueurs et de concessionnaires de l’Hexagone.
Au-delà des objectifs de volumes, qui représentent 600 unités en moyenne chaque année, les deux dirigeants se montrent davantage regardant sur les marges. Une politique qui implique de toucher le particulier via une forte présence sur le Internet et une offre tarifaire séduisante. “Nous avons multiplié les offres sur divers sites de petites annonces et nous repositionnons tous les six mois nos abonnements sur le Net autour de deux, trois sites principaux, indique Olivier Damien. Le prix reste le levier essentiel. Si vous n’êtes pas dans le prix, vous n’avez pas de contacts. Ensuite, une fois que le contact est établi, nous devons apporter du service, des conseils et du financement aux clients”. Si la société manque encore d’ancienneté pour mesurer la fidélité de sa clientèle, elle s’appuie en revanche sur un bouche à oreille important. 80 % des clients particuliers et professionnels sont issus de la région. Vent d’Ouest Automobiles ne fait plus mystère pour la clientèle locale mais la société doit encore gagner en notoriété et visibilité.
Un défi déjà bien relevé à la suite de l’agrandissement du parc le long de la route bleue en juillet. En effet, les deux dirigeants ont saisi l’opportunité en janvier de racheter le terrain voisin qui permet d’augmenter la surface du parc de 2 000 m2 et d’exposer 120 voitures contre 90 auparavant. “Nous avons senti en août et en septembre les remontées de cette extension puisque nous avons augmenté nos volumes de 19 % et notre chiffre d’affaires de 24 % par rapport à la même période en 2009. De manière générale, sur 2010, le bilan est très positif même si le marché reste encore fragile en raison des budgets limités des clients”, analyse Olivier Damien. Parfaitement rôdés et organisés, autour d’un mécanicien, une préparatrice et une secrétaire à temps plein depuis octobre, les deux gérants envisagent pour les prochains mois de développer certains segments, tels que les VUL et les 4x4, et de relancer les ventes à l’exportation.
---------------
Vent d’Ouest Automobiles en bref
• Date de création : 2008
• Lieu : Saint-Michel Chef Chef (44)
• Volume de vente 2009 : 250 part. / 360 pro.
• Objectif 2010 : 270 part. / 400 pro.
• Stock VO : 120
• Rotation moyenne : 40j.
• Âge moyen des VO : 1 à 3 ans
• Prix moyen : 10 000 euros HT
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.