Enchères : Adesa relance ses activités en Europe
L'accalmie que connait l'Europe sur le front de l'épidémie a permis à Adesa de reprendre ses activités. La plateforme de transaction de véhicules d'occasion a rouvert ses salles d'enchères virtuelles, comme l'a fait savoir le PDG, Johan Meyssen, qui durant la période de confinement a réduit au strict minimum les services délivrés. Le financement des concessionnaires et les options logistiques sont tout aussi réactivés.
Une reprise qui va apporter un lot d'évolutions pour la filliale européenne du groupe KAR. "Nous avons également profité de cette période insolite pour proposer de nouvelles solutions et accroître les fonctionnalités pour nos clients", explique le PDG d'Adesa. Et de poursuivre : "Nous allons introduire de nouvelles technologies, améliorer les taux d'absorption des véhicules et proposer des intégrations supplémentaires pour donner à nos clients plus de choix et plus de moyens pour développer leur activité".
Plus de vendeurs pour plus de volume
Johan Meyssen fait notamment mention d'un système d'inspection automatique des véhicules. Lancé sous le nom d'Adesa IVI, il prend la forme d'une application embarquant de l'intelligence artificielle et des réseaux neuronaux capables d'affiner en permanence les algorithmes. Décrit comme une première du genre dans l'industrie, Adesa IVI doit fournir des évaluations plus précises que celles effectuées par des humains. "Grâce à notre nouvelle technologie d’inspection, dit le PDG, l'évaluation et la mise en ligne d'un véhicule ne prennent plus que quelques minutes. Nous gagnons ainsi du temps et de l'argent".
Dans le même temps, les équipes sont allées à la rencontre de nouveaux vendeurs pour enrichir l'offre disponible, annonce-t-on chez Adesa. "La plupart de nos vendeurs sont des propriétaires de parcs automobiles, des concessionnaires, des sociétés de leasing et de location qui vendent leurs voitures en fin de contrat ou leurs véhicules de stock. Les volumes seront plus importants que jamais", va jusqu'à promettre le PDG. Pour accélérer et simplifier le processus de remarketing des VO pour ces vendeurs, le groupe a développé un nouveau portail qui leur est dédié. Ils peuvent y mettre en ligne les véhicules et les gérer au travers de différentes fonctionnalités, qui n'ont cependant pas été précisées.