Toyota s’affirme, les constructeurs allemands confirment
...58 %), le Partner (+ 26,4 %) et la 307 (+ 22,7 %) ont réalisé les progressions les plus importantes. Avec 20 292 modèles écoulés le mois dernier, la 206 reste le véhicule de la marque le plus recherché en occasion. Le groupe PSA Peugeot Citroën a ainsi amélioré ses ventes de 12,3 % sur le mois d'octobre et rééquilibre son bilan 2006 puisque sur les 10 premiers mois PSA se situe à + 0,9 % par rapport à la même période en 2005.
De son côté, Renault enregistre pour sa part une hausse de 13,7 % en octobre. La Modus (+ 42 %), la Mégane (+ 24,6 %) et le Kangoo (+ 22,7 %) réalisent les plus belles performances. La marque au losange connaît ainsi une progression de 2,1 % sur les dix premiers mois de l'année 2006. "La Clio reste encore au Hit Parade des ventes sur le marché du VO, souligne Raymond Vié. Il faut savoir que la 205 est encore très recherchée. Les modèles haut de gamme de Toyota marchent bien aussi. Puis il y a quelques valeurs sûres comme les Mercedes ou les BMW".
Le Touran explose sur le marché du VO (+ 76 %)
Parmi les constructeurs étrangers, Volkswagen est à ce jour le premier vendeur de véhicules d'occasion sur le marché français avec 32 996 véhicules vendus sur le mois d'octobre 2006, soit une progression de 12,8 % par rapport à 2005. De très loin, la Golf est le modèle qui se vend le plus. A noter, la progression du Touran sur le marché de VO (+ 76 %). Le constructeur américain Ford pointe en deuxième position avec 25 571 véhicules écoulés le mois dernier. Aux cours des dix derniers mois, la Focus a réalisé une hausse significative de 16,2 % et constitue le seul modèle de la marque en progression cette année. Le volume global annuel d'Opel est légèrement en dessous des chiffres de 2005 sur les dix premiers mois (- 1,2). Toutefois, la Corsa, modèle le plus vendu, l'Astra et la Meriva enregistrent chacune une hausse de leurs ventes de janvier à octobre 2006. Le constructeur italien Fiat connaît pour sa part une année très délicate avec une baisse de 5,9 % sur les dix premiers mois, et ce malgré un mois d'octobre positif (+ 7,8 %). La Fiat Uno est la première responsable de cette baisse avec une chute de 19,8 % sur l'ensemble des mois écoulés. D'ailleurs, pas un modèle n'a connu une variation positive par rapport à 2005, et ce quelle que soit la tranche d'âge. Inquiétant !
Tout l'inverse de l'allemand Mercedes qui a vendu sur le sol français cette année 117 493 véhicules, pour une progression de 5,6 %. La Classe A, C, ML et E ont chacune réalisé un excellent mois d'octobre. "Vous pouvez sortir n'importe quel modèle de Mercedes, il y aura toujours des acheteurs. Seule peut-être la Smart fait exception", précise le Président du conseil des régions CNPA. BMW réalise également des résultats très bénéfiques en octobre avec la Série 3 (+ 17,5 %) et la X5 (+ 30,6 %). Les constructeurs allemands réalisent des progressions positives sur toutes les tranches d'âge. Ils sont d'ailleurs les seuls à afficher une telle homogénéité d'une catégorie à une autre. Même si Mercedes et BMW restent encore très minoritaires en volume de ventes, leur ascension sur le marché du VO est remarquable et se confirme d'années en années. Nissan, Seat et Toyota suivent derrière avec des résultats également positifs sur le mois écoulé. Toyota réalise notamment la progression la plus importante sur les 10 premiers mois de l'année 2006 avec une hausse de 13,6 %. Le constructeur japonais est de ce fait de plus en plus prépondérant sur le marché français du VO.
B.L.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.