La région Midi-Pyrénées à la loupe
La distribution automobile en région Midi-Pyrénées est très largement dominée par le département de Haute-Garonne (31), et la préfecture de Toulouse, qui représente 46 % des immatriculations de voitures neuves. Aux côtés de la construction automobile qui compte environ 8 000 salariés, le secteur des services de l'automobile en Midi-Pyrénées est constitué de 4 850 entreprises (dont 1 723 en Haute Garonne) et 19 040 salariés (dont 8 287 en Haute Garonne) dans les activités de Vente et entretien automobile, Auto Ecoles, Cycles et Motos, Equipements Auto, Contrôle Technique, Recyclage, Location de véhicules, Parcs de Stationnement. "Le secteur des services de l'automobile est soumis à des mutations importantes qui génèrent de vraies incertitudes, imposent de grandes capacités d'adaptation à nos entreprises. Nous espérons qu'elles leur ouvriront aussi de nouvelles opportunités de développement", commente Raymond Vié, président du Salon et du CNPA de la région.
Les représentants du CNPA ont notamment insisté sur les tendances démographiques et le départ à la retraite de nombreux artisans du secteur qui soulèvent des interrogations quant à la reprise et la transmission d'entreprises. De plus, comme le révèle également Raymond Vié, "le Midi-Pyrénées est une région très rurale où les petites structures ont tendance à disparaître au bénéfice de groupes plus importants". En 2008, le nombre d'entreprises de commerce et de réparation automobile a diminué de 0.6 % dans la région, sans impacter pour autant l'emploi salarié qui a progressé de 2.6 % sous l'effet du développement des groupes de distribution. La reprise imminente des affaires du groupe de Boussac par le groupe SIPA devrait accentuer cette tendance à la concentration. D'autres grosses entités telles que Fabre, Arrato, DBF ou Raguin constituent aussi des acteurs majeurs de la distribution automobile dans la région.
+ 6,6 % sur dix mois en Midi-Pyrénées
Après une augmentation de 4,5 % en 2008, la vente de voitures neuves a enregistré une croissance de 6,6 % de janvier à octobre 2009, contre une progression de 4,2 pour le marché français. "En 2008, le marché de Haute-Garonne, où la redevance est inférieure aux autres départements, avait été fortement dopé par les sociétés de leasing qui avaient forcé les immatriculations en fin d'année", indique Raymond Vié. "Cette progression du marché des VN devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de l'année. Le Salon de l'Auto et de la Moto de Toulouse, avec ses nombreux modèles exposés, et le succès qu'il devrait rencontrer auprès du public, participera à conforter cette tendance dans notre région. Il aura non seulement un impact sur la fin d'année 2009 mais constituera également un portefeuille de commandes pour 2010", précise Bertrand de Boussac. Petite précision toutefois, les commandes enregistrées avant le 31 décembre bénéficieront de la prime de 1 000 euros si la livraison est effectuée avant le 1er mars 2010.
FOCUSLe marché de la moto subit aussi la crise Le marché des deux roues qui a connu une progression spectaculaire de 1980 à 2007 (il a été multiplié par deux) devrait accuser une baisse pour la deuxième année consécutive. En 2008, la région Midi-Pyrénées a enregistré 9 728 immatriculations de deux roues (dont 50 % en Haute-Garonne), soit un recul de - 1.8 % par rapport à 2007. Au cours des 10 premiers mois de l'année 2009, les immatriculations sont en régression de -16.5 % (sans les versions LT) et de - 10.8 % (avec les LT). "Ces chiffres sont à relativiser, déclare cependant Claude Ducos, représentant de la branche Moto au CNPA. La baisse n'est pas homogène : elle touche plus fortement le marché des 125 cm3 (- 21.7 %) que les grosses cylindrées (- 11 %), plus fortement les populations urbaines que les campagnes." Par exemple, Toulouse, où l'équipement des usagers arrive probablement à saturation, pâtit plus fortement de cette tendance. Autrement, hors agglomération toulousaine, "le segment des 2 roues motorisés légers poursuit son implantation", constate le CNPA. |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.