Volkswagen dévoile la 7e génération de son Transporter
Même s’il s’agit bien de la 7e génération du Volkswagen Transporter et qu'il vient remplacer le T6.1, il ne faut pas pour autant l’appeler T7. Un raccourci qui est aujourd’hui dévolu au Multivan qui reste un modèle VW à 100 %.
Car le nouveau Transporter est le troisième fruit de la coopération industrielle avec Ford dans l’univers du VUL après les Caddy/Transit Connect et les pick-up Ranger et Amarok. Le fourgon VW a ainsi quitté les chaînes de l’usine de Hanovre pour celles de Ford Otosan à Yeniköy, en Turquie.
Dévoilé en première mondiale durant l’IAA de Hanovre, le Transporter vient ainsi compléter une gamme de petits fourgons plus large que jamais pour Volkswagen Utilitaires. En effet, le Transporter et la Cavavelle vont évoluer avec l’ID.Buzz Cargo et le Multivan. "De quoi répondre à toutes les demandes et les besoins de nos clients", avance Volkswagen.
Premières livraisons en janvier 2025
Dans la foulée du salon, Volkswagen Utilitaires France va ouvrir les commandes le 18 septembre 2024. Le tarif débute à 37 560 euros TTC. Le fourgon est disponible dès le lancement en deux longueurs et deux hauteurs. Dès le mois d’octobre, ce sera au tour de la Caravelle, très demandée pour le transport de personnes, d’entrer en jeu, avant que n’arrivent les déclinaisons électriques de ces deux propositions, l'e-Transporter et l'e-Caravelle. Les premiers exemplaires du Transporter seront livrés fin janvier en France.
Avec le renouvellement de ce best-seller, Ghislain Laffite, directeur de Volkswagen Utilitaires France, se montre naturellement plus ambitieux : "Pour l’année 2025, nous visons 10 000 Transporter et Caravelle contre environ 7 500 cette année."
Le nouveau venu, comme son cousin Ford Transit Custom, sera donc disponible en diesel, en hybride rechargeable et en 100 % électrique. Le diesel écrase encore le mix des ventes, avec 80 % attendu alors que le 100 % électrique devrait s’accaparer 15 % du mix.
De quoi laisser peu de place à la variante hybride rechargeable avec 5 % des ventes. En plus de la possible évolution de la législation sur les PHEV, qui pourrait plomber le marché, il faut dire que ce segment est peu dynamique à cause d’une faible offre. La problématique est la même avec le Caddy PHEV qui reste une offre bien seule dans le segment des camionnettes plutôt tournée vers le 100 % électrique comme alternative aux thermiques.
Diesel, PHEV et électrique
L’offre moteurs sera donc particulièrement complète avec sept possibilités. Pour le diesel, le Transporter sera proposé avec des puissances de 110, 150 et 170 ch, cette dernière pouvant accueillir une boîte automatique à huit rapports (il n’y a plus de boîte DSG car les groupes motopropulseurs viennent de chez Ford). Une transmission 4 Motion, quatre roues motrices, est également au programme. Le PHEV eHybrid affiche une puissance de 232 ch.
Quant aux électriques, là encore trois choix de puissance sont possibles avec 136, 218 et 286 ch. Dans tous les cas, pour l'heure, une seule batterie de 64 kWh de capacité nette est disponible.
L’offre mécanique est donc quasi identique à celle du Ford et l’on retrouve également cette filiation dans l’habitacle où seulement quelques détails changent (volants, commodos, interface des écrans). Mais dans tous les cas, le Transporter fait le plein de digital et d'Adas.
Derrière la cabine, le Transporter classique, en H1L1, propose un volume de charge de 5,8 m3 et il peut monter à 9 m3 en L2H2. De quoi répondre, avec cette dernière version aux "orphelins" du e-Crafter qui n’est plus au catalogue. Le grand fourgon VW a récemment été revu et il devrait atteindre 6 000 unités en France en 2025.
Le Transporter a gagné plus de 14 cm, pour afficher une longueur de 5,05 m. L’empattement a gagné 9,7 cm pour culminer à 3,1 m et il faut ajouter 40 cm supplémentaires pour les versions longues. Ce sera d’ailleurs la base des versions châssis double cabine à partir de fin 2025. La charge utile maximale du Transporter pourra atteindre 1,33 tonne. L’ensemble de la gamme du fourgon (comme le reste de la gamme à l'exception de l'ID.Buzz) est garanti cinq ans ou 150 000 km.
Le Transporter sera logiquement la star des showroom Volkswagen Utilitaires en 2025, mais la marque pourra aussi compter sur l’ID.Buzz et la montée en puissance de la version sept places et de la GTX quatre roues motrices. Un ID.Buzz qui devrait totaliser 2 000 unités cette année avant de grimper à 3 000 en 2025. Jusqu’ici, la version Cargo, donc VU, domine légèrement le mix du modèle.
L’année 2024 devrait se terminer autour de 18 000 unités à cause, notamment, de problèmes de production et donc de disponibilité. "Les cadences remontent et nous réduisons largement nos délais de livraisons" indique Ghislain Lafitte. Avec un portefeuille de commandes de 10 000 unités et l’arrivée des Transporter et Caravelle, le directeur souhaite que l’année 2025 soit un succès synonyme de 22 000 ventes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.