S'abonner

Ford Ranger : la référence

Publié le 6 septembre 2023

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Avec ses faux airs de F-150, le nouveau Ranger ne manque pas de personnalité, mais Ford y a aussi ajouté de la performance et de la polyvalence. Avec quatre types de carrosseries et trois moteurs, la gamme peut répondre à tous les besoins.
Ford Ranger
En France, à fin août 2023, le Ford Ranger (2 690 unités ; +41,4 %) est devancé par le Toyota Hilux (3 417 ; +41,7 %). ©Ford/Frédéric Le Floc’h/DPPI

Lorsque l'on parle de pick‑up Ford, inévitablement, vient à l'esprit le F‑150, le modèle le plus vendu aux États‑Unis depuis des décennies. Pourtant, Ford dispose d'un autre atout dans la catégorie : le Ranger. Ce "petit" pick‑up d'une tonne existe depuis 1982 et reste l'un des programmes mondiaux du constructeur américain puisqu'il est disponible dans 180 pays et produit dans six usines sur quatre continents.

 

Une référence qui partage aujourd'hui son savoir‑faire, puisque le Volkswagen Amarok est issu du même programme et il est fabriqué dans l'usine sud‑africaine de Ford. Mais revenons à cette cinquième génération du Ranger.

 

Le design a profondément évolué faisant écho à son grand frère américain. Son gabarit reste proche du précèdent, avec 5,37 m de long, mais son empattement a gagné 5 cm, comme les voies, et les porte-à-faux ont été réduits.

 

Répondre à tous les besoins

 

Ce nouveau pick‑up débarque en France avec une gamme toujours aussi large et profonde. En effet, châssis-cabine, simple cabine, cabine approfondie, double cabine, 4 x 2, 4 x 4… Rien ne manque. Chacun y trouvera son bonheur.

 

Le choix de mécaniques est tout aussi complet avec trois possibilités. L'entrée de gamme sera assurée par un bloc 4 cylindres turbo diesel EcoBlue développant 170 ch et affichant un couple de 405 Nm (en BVM et BVA à 6 rapports). Une variante biturbo de ce moteur complète l'offre avec ses 205 ch, son couple de 500 Nm et une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Enfin, un 3.0 V6 EcoBlue de 240 ch et 600 Nm de couple vient chapeauter la gamme avec la même boîte.

 

Le nouveau Ranger mesure 5,37 m de long, son empattement a gagné 5 cm par rapport au précédent, tandis que les voies et les porte-à-faux ont été réduits. ©Ford/Frédéric Le Floc’h/DPPI

 

Autant de force pour exploiter au mieux les capacités du pick‑up. Le tout‑terrain ne lui fait naturellement pas peur avec ses rapports courts, le blocage du différentiel arrière et la possibilité de sélectionner six modes de conduite. Quant à la capacité d'emport, le Ranger affiche une charge utile comprise entre 925 à 1 191 kg et il peut tracter jusqu'à 3,5 t. À cela, s'ajoutent de nombreuses astuces pour faciliter le quotidien des artisans et entrepreneurs.

 

A lire aussi : Le top 10 des distributeurs Ford en France

 

Et même l'habitacle est au diapason. En effet, rien ne manque, l'équipement est digne d'un VP. On retrouve entre autres une instrumentation digitale et un écran central de 12 pouces, en position verticale, sur lequel on peut notamment profiter de la caméra à 360°.

 

Rester le leader en Europe

 

Le Ranger a tout pour poursuivre une carrière déjà remarquable. Il demeure le pick‑up le plus vendu en Europe depuis 2015. Et il a même affiché une part de marché de 45 % en 2022. Il faut dire que le segment a beaucoup évolué ces dernières années et les concurrents se font rares. Il reste le Toyota Hilux et l'Isuzu D‑Max. Le Volkswagen Amarok va arriver, mais avec une gamme très restreinte, et le Mitsubishi L200 doit revenir en 2024.

 

Cela étant, le Ranger a, en plus de ses qualités intrinsèques, un autre atout de poids. En effet, quelle que soit la version choisie, il échappe au malus grâce à une homologation judicieuse. La gamme débute en simple cabine/châssis-cabine à 30 750 euros HT. Il faudra compter 34 450 à 47 550 euros HT en cabine approfondie et de 45 540 a 65 640 euros HT en double cabine.

 

Ce nouveau pick-up propose une instrumentation digitale et un écran central de 12 pouces, en position verticale, sur lequel peut s'afficher la caméra à 360°. ©Ford

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle