S'abonner

Volkswagen corrige le tir avec la nouvelle ID.3

Publié le 5 décembre 2022

Par Damien Chalon
3 min de lecture
De l’aveu même du constructeur, l’ID.3, dans sa première mouture, n’a pas fait l’unanimité chez les clients. Volkswagen assure les avoir écoutés et proposera une nouvelle génération au printemps 2023.
La nouvelle génération de la Volkswagen ID.3 sera dévoilée au printemps 2023.

Premier modèle de la gamme électrique nouvelle génération de Volkswagen, l’ID.3 n’a pas eu le succès attendu. La berline n’a pas été aidée dans sa conquête par des soucis de logiciels à son lancement et par des pénuries de composants qui ont allongé à l’excès ses délais de livraison.

 

Surtout, l’ID.3 n’a pas fait l’unanimité en termes de qualité et de performances. Un sujet identifié par Volkswagen, qui assure avoir "écouté ses clients et mis en œuvre bon nombre de leurs suggestions". La deuxième génération de la berline électrique, qui sera dévoilée au printemps 2023, devrait donc être d’un niveau supérieur.

 

A lire aussi : Volkswagen a livré 500 000 véhicules électriques de la gamme ID

 

Pour commencer, la nouvelle ID.3 sera équipée de logiciels de dernière génération améliorant les performances du système et permettant de procéder aux mises à jour à distance. Les équipements de série ont également été revus à la hausse, incluant désormais un écran de 12 pouces, un plancher de coffre amovible et une console centrale avec deux porte-gobelets.

 

L'usine de Wolfsburg en renfort

 

Certaines fonctionnalités comme le branchement Plug & Charge et la planification d’itinéraire intelligente font également leur apparition, au même titre que des systèmes d’aide à la conduite comme le Travel Assist. Difficile en revanche de se prononcer sur le design, dans la mesure où Volkswagen n’a dévoilé que des croquis à ce stade.

 

"La nouvelle ID.3 atteste de notre engagement en faveur de la qualité, du design et du développement durable. Le design du modèle a évolué et nous avons amélioré les matériaux utilisés pour l’habitacle", se contente d’indiquer Imelda Labbé, membre du directoire de Volkswagen en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente.

 

Autre évolution concernant ce modèle, le réseau de production va être étendu. Actuellement produite sur les sites allemands de Zwickau et Dresde, l’ID.3 sera également assemblée à Wolfsburg à compter de 2023.

 

Délais de livraison d'un an

 

Pour autant, il faudra toujours s’armer de patience pour prendre possession des véhicules commandés. Le constructeur précise que "compte tenu des difficultés actuelles d’approvisionnement sur le marché des semi-conducteurs et du volume du carnet de commandes actuel", les clients qui passent commande dès maintenant devraient se voir livrer de leur nouvelle ID.3 en fin d'année 2023. Soit une attente d’environ un an.

 

A lire aussi : Volkswagen ID.Buzz : retour réussi

 

En France, les clients pourront commander à partir du 8 décembre 2022 les séries spéciales de pré-lancement First en version Pro Performance et First Exclusive en versions Pro Performance (batterie de 58 kWh et moteur de 204ch dans les deux cas) et Pro S (batterie de 77 kWh, moteur de 204ch). VW annonce un prix de départ pour la First de 46 750 euros, hors bonus gouvernemental.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle