Une levée de fonds record pour Volta Trucks
Volta Trucks poursuit son ascension. Le constructeur de poids lourds a confirmé, lundi 21 février 2022, le succès de sa levée de fonds qui atteint 230 millions d’euros. Il s’agit de l’opération la plus importante à ce jour pour Volta Trucks, qui a levé environ 289 millions d'euros au total. Cet argent frais, d'un montant plus élevé que la levée de fonds ciblée par la start-up suédo-britannique, financera toutes les opérations d’ingénierie et les opérations commerciales de l’entreprise.
Une levée de fonds pour divers projets
Cela concernera notamment la production en série du Volta Zero 100 % électrique de 16 tonnes, prévue fin 2022, mais d’autres projets en bénéficieront. D’abord le développement des versions 7,5 et 12 tonnes de ce même Volta Zero tout-électrique. Ensuite, l’achèvement d’une flotte de prototypes DV ("Design Verification") et la production d’une flotte de véhicules PV ("Production Verification") qui seront d’abord lancés à Londres et à Paris, avant une production en série. Enfin, ces fonds participeront à la préparation du site de production de Steyr, en Autriche.
Le cycle de financement a été mené par l’investisseur actuel, Luxor Capital Group (basé à New York). Agility Logistics, qui avait déjà participé au financement en Série B, participe également à cette augmentation de capital. L’investisseur initial, Byggmästare Anders J Ahlström (basé à Stockholm), a quant à lui accru sa participation dans la société et intégré d’autres co-investisseurs directs et indirects à la capitalisation. La société privée d’investissement entrepreneurial B-Flexion en fait partie.
Plus de 5 000 véhicules commandés
Dès 2023, Volta Trucks prévoit de fabriquer 5 000 véhicules, pour atteindre 14 000 camions en 2024 et 27 000 en 2025. Le constructeur compte être opérationnel dans toute l’Europe et aux Etats-Unis, avec notamment quatre versions de son Volta Zero : 7,5, 12, 16 et 18 tonnes. L’optimisme de Volta Trucks se base sur son carnet de commandes porté à plus de 5 000 véhicules pour une valeur d’1,2 milliard d’euros. La plus grosse commande, près de 1 500 véhicules, a été signée par le transporteur allemand DB Schenker. Le français Petit Forestier en a commandés 1 000.
"La réussite et la sursouscription de notre levée de fonds en Série C constituent une validation externe positive de notre parcours, se réjouit Essa Al-Saleh, directeur général de Volta Trucks. Nous travaillons à un rythme inégalé et nourrissons des ambitions de premier plan. La clôture de notre levée de fonds en Série C nous permet d’injecter 230 millions d’euros dans l’entreprise. A l’heure de notre transition de start-up à constructeur de camions 100 % électriques, cela nous donne les moyens financiers nécessaires pour atteindre tous nos objectifs. Nous avons, comme nos investisseurs, la certitude que notre offre novatrice de produits et services est à la fois souhaitée et attendue par nos clients."
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.