Tesla supprimerait au moins 14 000 postes
Selon une note interne, consultée par Reuters, Tesla s'apprêterait à réduire d'au moins 10 % ses effectifs. Soit environ 14 000 personnes, puisque le constructeur totalisait 140 473 salariés à fin décembre 2023.
Certains employés en Californie et au Texas auraient d'ailleurs été informés de leur licenciement selon une source proche du dossier.
"Alors que nous préparons l'entreprise à notre prochaine phase de croissance, il est extrêmement important d'examiner tous les aspects pour réduire les coûts et augmenter la productivité", a déclaré le PDG de Tesla, Elon Musk, dans la note.
"Dans le cadre de cet effort, nous avons procédé à un examen approfondi de l'organisation et pris la décision difficile de réduire nos effectifs de plus de 10 % à l'échelle mondiale."
A lire aussi : Une année 2024 de transition pour Tesla
Depuis quelques mois, Tesla est dans une mauvaise passe. Au premier trimestre 2024, ses ventes se sont tassées de 8,5 %, à 386 810 unités. De plus, sa valorisation a chuté d'environ 31 % depuis le début de l'année alors que celles de Toyota et GM ont respectivement grimpé de 45 % et 20 %.
"Tesla est en train de mûrir et n'a plus le niveau de croissance qu'elle connaissait", a déclaré Craig Irwin, analyste de recherche senior chez Roth Capital. "Les licenciements impliquent que la direction s'attend à ce que la faible demande persiste."
Cela étant, Pedro Pacheco, vice-président de la branche automobile chez Gartner, y voit plutôt le signe d'une nécessaire rationalisation, d'une baisse des coûts, avant le lancement de nouveaux modèles.
Le 8 août 2024 sera une date importante pour les futurs produits de Tesla puisqu'une présentation a été annoncée par Elon Musk. Robot-taxi ou Model 2, la question n'est pas encore tranchée. (avec Reuters)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.