S'abonner
Constructeurs

Surconsommation de carburant : quel coût pour les automobilistes ?

Publié le 6 septembre 2018

Par Alice Thuot
2 min de lecture
L’association Transport & Environment a évalué le surcoût en carburant issu de la différence entre la consommation des véhicules homologuée en NEDC et celle réellement observée. Et l’addition est particulièrement salée.
Le surcoût en carburant entre les consommations NEDC et consommation réelle a coûté 150 milliards d'euros aux Européens en dix-huit ans.

 

On le sait déjà, posséder un véhicule en Europe, et plus particulièrement en France, coûte cher, notamment au regard des taxes. Comme l’avait chiffré l’Acea en mai dernier, les diverses taxes appliquées à l’automobile dans les quinze pays d’Europe ont rapporté 413 milliards d’euros en 2016, dont 74 milliards rien qu’en France. C’est dans ce contexte que Transport & Environment a voulu connaître le surcoût en carburant résultant de la différence entre la consommation des véhicules homologuée en NEDC et celle relevée en conditions réelles.

 

Ainsi, en dix-huit ans, ce surcoût a coûté aux automobilistes européens 149,6 milliards d’euros. Rien qu’en 2017, l’addition s’est élevée à 23,4 milliards d’euros, soit un peu plus que ce qu’ont dépensé les Suédois en nourriture en 2017. Sans oublier les conséquences environnementales : depuis 2000, cette surconsommation de carburant par rapport aux homologations officielles en NEDC, a généré 264 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles des Pays-Bas.

 

20,5 milliards de surcoût pour les Français

 

Mais qui sont les plus lésés financièrement ? Les automobilistes des big five, logiquement. Les Allemands arrivent en tête avec 36 milliards d'euros gaspillés depuis 2000, suivis des automobilistes britanniques avec 24,1 milliards d'euros, puis des français (20,5 milliards d'euros), des italiens (16,4 milliards d'euros) et des espagnols (12 milliards). L'année dernière seulement, les automobilistes allemands ont payé 5,5 milliards d'euros de carburant supplémentaires. Avec une comparaison originale faite par Transport & Environment : cette somme représente le double des dépenses annuelles des Allemands pour leur nourriture la plus populaire, la currywurst.

 

Une amélioration de 10 % des émissions depuis 2010

 

"L’écart entres les performances des tests et les performances réelles est passé de 9 % en 2000 à 42 % en 2016, principalement grâce à la manipulation des tests en laboratoire par les constructeurs automobiles et à l’ajustement de la technologie à la route, a souligné Greg Archer, directeur des véhicules propres chez Transport & Environment. Les constructeurs automobiles communiquent sur des progrès considérables au niveau des consommations de carburant, mais, malgré les réglementations visant à réduire les émissions, il n’y a pas eu d’amélioration réelle des émissions de CO2 depuis cinq ans et une amélioration de 10 % depuis 2000. Soit beaucoup moins que ce que l’industrie automobile revendique."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle