Stellantis fait de Leapmotor un partenaire stratégique
Stellantis poursuit sa réorganisation en Chine. Adepte des "actifs légers" pour ce pays, Carlos Tavares, le directeur général du groupe, déroule sa stratégie.
Alors que la coentreprise entre GAC et Jeep a disparu, que les autres marques du groupe peinent à s'imposer, que Stellantis a vendu ses parts dans trois usines à son partenaire historique Dongfeng, le groupe franco-amérciano-italien devient actionnaire "stratégique", selon les termes du communiqué, du chinois Leapmotor.
Stellantis va en effet investir 1,5 milliard d'euros dans le jeune constructeur chinois et ainsi détenir 20 % de son capital. Il développera en parallèle son activité internationale concernant la vente de ses modèles électriques.
"Grâce à cet investissement, nous apportons une réponse innovante pour compléter notre stratégie, en bénéficiant de la compétitivité de Leapmotor à la fois en Chine et au niveau international", a affirmé le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, cité dans le communiqué.
"La future coentreprise ainsi créée, appelée Leapmotor International, permettra d’accélérer et développer les ventes internationales de produits de Leapmotor à travers le monde, notamment en Europe, en s’appuyant sur les atouts et le savoir-faire commercial de Stellantis", précise encore le communiqué.
"L'offensive chinoise est partout, que nous soyons contents ou pas, il est préférable d'en être", a affirmé aux journalistes Carlos Tavares, qui entend "bénéficier" de cette offensive grâce à son alliance avec Leapmotor, "plutôt que d'en être victime".
Leapmotor International envisage de démarrer les premières livraisons des nouveaux véhicules au cours du second semestre 2024. Dans les trois ans à venir, le plan produits de Leapmotor devrait couvrir les segments de A à E. Autant de modèles qui reposeront sur une architecture technique unique avec trois plateformes hautement évolutives dotées de moteurs électriques avec prolongateur d’autonomie.
A lire aussi : Les marques chinoises en Europe : une présence à relativiser
Dans le détail, la coentreprise Leapmotor International, détenue par Stellantis à 51 %, aura les droits exclusifs de fabrication, d'exportation et de vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine. Stellantis disposera de deux sièges au conseil d’administration de Leapmotor et nommera le dirigeant de la coentreprise.
"Il s'agit d'un accord symétrique dans lequel ils sont aux commandes en Chine, et nous sommes aux commandes en dehors de la Chine", a expliqué le directeur général de Stellantis.
Pour développer l'électrique en Europe
"Au fur et à mesure que la consolidation s’opère parmi les start-up chinoises leaders du secteur du véhicule électrique, il devient de plus en plus évident que seules quelques-uns de ces nouveaux acteurs performants et agiles, tels que Leapmotor, finiront par dominer les principaux segments en Chine" a déclaré Carlos Tavares.
Avec cette prise de participation, Stellantis veut offrir aux consommateurs européens une voiture électrique abordable, alors que la plupart de celles proposées par les constructeurs européens coûtent significativement plus cher qu'un équivalent thermique.
"Nous n'avons pas convaincu les consommateurs que (les voitures électriques) constituent la bonne solution", et c'est notamment un problème de "manque d'accessibilité" financière, estime Carlos Tavares. L'accord avec Leapmotor est sans doute, pour lui, un bon moyen de faire changer les choses.
110 000 ventes en 2022
En ciblant le marché moyen et haut de gamme, le segment le plus important et en plus fort développement en Chine, Leapmotor a livré environ 111 000 véhicules électrifiés en 2022, se plaçant ainsi dans le premier tiers des constructeurs chinois spécialisés dans l’électrique.
En 2023, sur les sept premiers mois de l'année, la marque a commercialisé 58 837 voitures, selon Inovev, ce qui la place à la 41e place sur la centaine de marques commercialisées sur le premier marché du monde.
Premiers modèles fin 2024
Pour rappel, Leapmotor n'est commercialisé en Europe qu'en France, via l'importateur EVE, une société située à Toulouse et détenue par SN Diffusion, un importateur mandataire installé à Albi (81). Sur les neufs premiers mois 2023, Leapmotor a immatriculé 221 voitures. Distribuée par une cinquantaine de points de vente, la gamme disponible en France ne compte qu'un seul modèle, la citadine T03.
Au dernier salon de Munich, la marque a dévoilé trois autres véhicules annoncés pour être commercialisés en Europe. Il s'agit du C11, un SUV électrique du segment D et de la C01, une berline sur segment E, concurrente de la Tesla Model S. Il a également dévoilé le C10, autre SUV qui oscille entre segment C et D.
Leapmotor a été fondé fin 2015 et a mis sur le marché sa première voiture en 2018. Le siège social est situé à Hangzhou, à l'est de la Chine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.