S'abonner

Stellantis confirme sa prise de participation dans Symbio

Publié le 16 mai 2023

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Michelin et Forvia accueillent Stellantis au capital de Symbio. Un accord actant la prise de participation du constructeur dans le spécialiste de la mobilité hydrogène vient d’être signé. Les trois entreprises disposeront ainsi chacune de 33,3 % du capital.
stellantis symbio
Stellantis entre au capital de Symbio pour accompagner son offensive dans l'hydrogène.

Stellantis a annoncé mardi 16 mai 2023 son entrée à hauteur de 33,3 % au capital de Symbio, co-entreprise du domaine des piles à hydrogène des équipementiers Michelin et Faurecia, qui conservent chacun également un tiers de la société.

 

Les trois entreprises annoncent dans un communiqué "la signature d'un accord engageant permettant à Stellantis de prendre une participation de 33,3% au capital de Symbio" qui "permettra à cette dernière de renforcer sa présence en Europe et aux États-Unis". Stellantis n'a pas détaillé les modalités financières de l'opération.

 

A lire aussi : Mehdi Ferhan, Hyvia : "Notre objectif est d’arriver à parité de prix avec les modèles électriques d’ici à 2025"

 

Toutefois, Forvia, l'entité qui rassemble les équipementiers automobiles Faurecia et l'Allemand Hella, a indiqué dans un communiqué distinct qu'elle "recevra un montant total de 150 millions d'euros". Une opération qui contribuera à son programme de cessions d'actifs d'un milliard d'euros d'ici à fin 2023 pour réduire son endettement après l'acquisition de Hella en janvier 2022.

 

L'acquisition "soutiendra notre production d'utilitaires pile à combustible en France", une offre qui "complètera parfaitement notre portefeuille croissant de modèles électriques", selon Carlos Tavares, patron de Stellantis, cité dans le communiqué.

 

50 000 piles à combustible par an

 

Symbio prévoit de produire 50 000 piles à combustible par an d'ici à 2025, notamment à Saint-Fons (69), où une usine doit ouvrir au deuxième semestre 2023. La co-entreprise entend par ailleurs atteindre une capacité de production annuelle totale en France "de 100 000 systèmes d'ici 2028 avec la création de 1 000 emplois" sur le territoire, toujours selon le communiqué.

 

Pour Patrick Koller, patron de Faurecia, l'arrivée de Stellantis "renforcera les capacités actuelles de Symbio". "Cet accord démontre également l'importance des piles à hydrogène pour réussir l'électrification du secteur de la mobilité, et notamment pour les véhicules professionnels", juge pour sa part Florent Menegaux, président de Michelin.

 

A lire aussi : BorgWarner teste l’hydrogène comme carburant dans un moteur diesel

 

"Soumise aux approbations réglementaires habituelles, la conclusion de la transaction devrait avoir lieu au cours du troisième trimestre 2023", a précisé Stellantis, qui avait annoncé fin décembre 2022 des négociations en vue de cette entrée au capital. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle