Singapour suspend la croissance du parc automobile
Singapour n'autorisera aucune croissance de son parc automobile à partir de février 2018, d'après l'agence Reuters. L'autorité de régulation des transports (Land Transport Authority ou LTA) a déclaré qu'elle réduirait le taux annuel de croissance à 0%, dès l'an prochain par rapport au taux actuel de 0,25% pour les voitures et les motos. Un taux qui sera à nouveau révisé en 2020.
Singapour, qui contrôle étroitement son parc roulant en fixant un taux de croissance annuel et en appliquant un système d'appel d'offres pour le droit de possession et d'utilisation d'un véhicule pendant un nombre limité d'années, recensait plus de 600000 voitures privées et de location sur ses routes en 2016, pour 5,6 millions d'habitants (+40% de personnes depuis 2000). La ville Etat veut donc privilégier son système de transport public et les solutions telles que les VTC, comme Grab et Uber. C'est dans un des quartiers de Singapour que NuTonomy a pu réaliser son premier test de robot-taxi, en 2016.
Actuellement, 12% de la superficie totale de Singapour est occupée par des routes, a indiqué la LTA. "Compte tenu des contraintes foncières et des besoins concurrents, il y a peu de possibilités d'expansion du réseau routier", a fait savoir l'autorité de régulation. Singapour a étendu sa longueur de réseau ferroviaire de 30%, et a ajouté de nouvelles routes et capacités dans son réseau de bus.
Le gouvernement continuera d'investir 20 milliards de dollars dans les nouvelles infrastructures ferroviaires, 4 milliards de dollars pour renouveler, moderniser et développer les actifs d'exploitation ferroviaire, et 4 milliards de dollars de subventions pour les contrats de bus au cours des cinq prochaines années.
A noter que Singapour maintiendra le taux de croissance des véhicules utilitaires et des autobus à 0,25% jusqu'au premier trimestre de 2021.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.