S'abonner

Revivez les temps forts du Mondial de l'Auto

Publié le 15 octobre 2024

Par La Rédaction
13 min de lecture
Le Journal de l'Automobile et Le Journal des Flottes vous ont dévoilé l'actualité en direct du Mondial de Paris 2024. Retrouvez les temps forts marqués par la présentation de la Renault 4 E-Tech, du Volkswagen Tayron, la visite du président de la République, les interventions de constructeurs, le Paris Automotive Summit...
Mondial de l'Auto 2024
Le Mondial de l'Automobile de Paris en direct avec le Journal de l'Automobile. ©Le Journal de l'Automobile

Lundi 14 octobre 2024

 

16h15 : Carlos Tavares a présenté au président de la République, Emmanuel Macron, un projet de leasing social à deux niveaux. Le patron de Stellantis a proposé d'apporter un volet dédié aux voitures électriques pour ne pas reproduire le principal grief de l'édition précédente. Lire notre article ici.

 

16h : Ford France devrait finir l'année à l'équilibre. Louis-Carl Vignon, président de la filiale, se montre confiant dans la capacité de la marque américaine à maintenir le volume de livraisons par rapport à l'an passé. Selon ses projections, le segment des voitures particulières va connaître une "légère baisse". Mais, nuance-t-il aussitôt, "elle sera compensée par une croissance des ventes des véhicules utilitaires". Les chiffres reflètent cette tendance. À fin septembre, Ford accusait -9,9 % au VP, à 34 133 livraisons contre une envolée de 18,7 %, à plus de 22 000 unités au rayon des VUL. Alors que Ford dévoilait la Capri, la véritable star commerciale devrait être le nouvel Explorer aux côtés des Puma et Kuga restylés. Il va aider à booster des prises de commandes qui peinent à repartir de l'avant chez Ford France. "Nous progressons de 10 % sur les VUL", souligne Louis-Carl Vignon. Le président rapporte que les ventes de VN, de services et de pièces restent rentables. En revanche, la fonte des marges et l'augmentation des frais financiers impactent l'activité de revente de voitures d'occasion. "Bien qu'en baisse, la rentabilité du réseau restera positive", assure le patron de la filiale.

 

Louis-Carl Vignon, président de Ford France. ©Le Journal de l'Automobile-Gredy Raffin

 

15h : Le président de la République, Emmanuel Macron, était de passage ce lundi après-midi, au Mondial de l'Auto de Paris 2024. Le chef de l'État s'est arrêté sur les stands des nombreux acteurs français de la filière présents au parc des expositions de la porte de Versailles, avec dans l'ordre Valeo, Renault, Alpine, Citroën et enfin Peugeot.

 

©JA-Damien Chalon

 

©JA-Robin Schmidt

 

15h : Softcar lève le voile sur sa voiture sans permis. Homologuée dans la catégorie L7, elle est dotée de quatre vraies place, ce qui relève de la rareté sur ce segment de marché. Le constructeur suisse propose deux versions de sa voiture. L'une est entièrement électrique. Sa batterie de 15 kW lui permet de parcourir 200 kilomètres. L'autre embarque par ailleurs un moteur au gaz qui fait office de générateur d'électricité pour étendre l'autonomie. Ainsi, la Softcar peut rouler 200 km supplémentaires. Mais la particularité du véhicule proposé par Softcar réside dans son industrialisation. Afin de réduire au maximum l'empreinte carbone, le constructeur veut s'en remettre à un maillage d'usines de 8 000 m2 ouvertes par des partenaires divers, au plus proches des consommateurs. La licence leur octroie l'accès aux brevets, aux fournisseurs et aux matériaux, dont la poudre de polymère bas carbone et les tubes d'aluminium qui composent le châssis. 

 

 

14h30 Luca de Meo : "Mais pourquoi les constructeurs devraient-ils payer des amendes ? Tout ça parce qu'un Français a décidé en 2018 que nous devions atteindre une limite d'émission de CO2 qui n'est demandé à personne d'autres ? Pourquoi ne pas discuter ensemble pour voir la meilleure solution face à cette évidence que la vitesse de déploiement du véhicule électrique n'est pas aussi rapide dans la réalité que sur un powerpoint !"

 

14h15 : Electra présente en avant première l’Electraline, sa nouvelle station de recharge connectée. Cette dernière vise à simplifier le parcours de l’utilisateur. Le conducteur n’aura qu’à réserver sa place à l’avance sur l’application Electra. L’arche située au-dessus permet d’indiquer clairement le pourcentage et le temps de recharge. Des enceintes guident l’utilisateur et permettent de donner des retours à ce dernier dans son parcours de la préparation, au début et à la fin de la recharge. Afin de faire passer le temps de la recharge, des jeux sont intégrés à l’application et sur l’écran LCD de la borne de recharge d’une durée maximale de 20 minutes. L’Electraline existe sous quatre versions S, S+, M et L. Ces stations seront accompagnées d’un grand totem affichant les prix.

 

Aurélien de Meaux, cofondateur et président d'Electra (à gauche). ©Le Journal de l'Automobile

 

 

13h10 : Présent avec le Lyriq et l'Optiq, Cadillac dévoile sa stratégie pour son déploiement en France. Rencontre avec Jean-Pierre Diernaz, directeur marketing de Cadillac Europe.

 

Jean-Pierre Diernaz, directeur marketing Cadillac Europe. ©Le Journal de l'Automobile

 

11h30 : Le Volkswagen Tayron a été dévoilé sur le stand du constructeur allemand, situé au pavillon 4. Ce grand SUV de cinq à sept places vient donc remplacer le Tiguan Allspace et propose dès son lancement une motorisation hybride légère ainsi que deux hybrides rechargeables. "Avec le Tayron, nous venons combler le vide de la gamme entre le Tiguan et le Touareg. Notre nouveau SUV offre jusqu'à 850 kilomètres d'autonomie, dont 100 kilomètres en 100 % électrique, faisant de ce véhicule le modèle idéal à destination des familles pour les trajets quotidiens", a déclaré Martin Sander, membre du directoire de la marque Volkswagen, responsable des ventes, du marketing et du service après-vente. Le Tayron se déclinera également plus tard en deux versions à moteur turbo essence et à moteur turbo diesel, pour un total de sept motorisations. Disponible dès à présent à la commande, son arrivée dans les concessions est prévue pour début 2025.

 

 

 

11h : Leapmotor a dévoilé, en présence de Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, son nouveau C-SUV, le B10.

 

 

 

10h45 : Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, Gianluca De Ficchy, directeur général de Mobilize, et Matthieu Tenenbaum, directeur des opérations de Mobilize Beyond Automotive, ont présenté les nouveaux Duo et Bento de la marque de mobilité du constructeur au losange. Ces deux quadricycles électriques sont disponibles à la commande dès le 14 octobre 2024. Le Duo, héritier du Renault Twizy, voit ses prix débuter à 9 090 euros bonus déduit, tandis que sa variante utilitaire, le Bento, est proposée à partir de 10 000 euros. Retrouver notre article complet sur les Moblize Duo et Bento ici.

 

 

 

10h30 : "Je n'imposerai pas le contrat d'agent", Jean-Philippe Imparato, nouveau patron de Stellantis Europe, promet d'ouvrir des discussions avec le réseau mais aussi de s'assurer de la robustesse du modèle économique. Il a également prévenu qu'il serait conforme "quoi qu'il arrive" avec la réglementation CAFE. Retrouvez notre interview de Jean-Philippe Imparato ici.

 

10h15 : Skoda expose pour la toute première fois l'Elroq, son premier C-SUV électrique voué à succéder au Karoq.

 

 

 

10h : Peugeot est présent à la porte de Versailles avec ses nouveautés électriques, que sont l'e-3008 et l'e-5008 longue autonomie, ainsi que la e-408.

 

 

 

 

9h45 : Thierry Koskas, directeur général de Citroën, et Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, dévoile en première mondiale, le concept du C5 Aircross.

 

 

9h30 : Dacia révèle son tout premier C-SUV, le Bigster. Ce modèle, grand frère du Duster, perpétue le positionnement de la marque, à savoir un prix sans égal tout en offrant l'essentiel.

 

Dacia dévoile le Bigster en présence des dirigeants : Denis Le Vot, Luca de Meo et Jean-Dominique Senard

 

9h25 : Renault dévoile la nouvelle Renault 4 avec Fabrice Cambolive, DG de la marque Renault, et Gilles Vidal, patron du design. Sa commercialisation est prévue pour 2025, une an avant la nouvelle Twingo dont le prototype (déjà présenté) est sur le stand Renault également.

 

Mardi 15 octobre 2024

 

12h30 : Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l'Industrie : "La fin de vente des véhicules thermiques ne sera pas mise en cause par la France. Mais je n’envisage pas que des sanctions financières soient prononcées alors que des efforts immenses ont été réalisés. Nous explorons toutes les flexibilités en Europe pour éviter de pénaliser les constructeurs."

 

 

12h : Carlos Tavares, directeur général Stellantis : "Nous nous sommes organisés pour être conformes sans recourir à l’achat de crédit pour respecter les normes CAFE d’émissions de CO2. Ce n’est plus le moment d’hésiter. La paralysie pourrait davantage mettre en danger le climat et notre entreprise."

 

 

11h00 : Patrick Pouyanné, directeur général de TotalEnergies : "L’Europe est la seule zone dans le monde à imposer un prix du carbone, ce qui double le prix du gaz. À quel rythme allons-nous continuer à nous désynchroniser du reste du monde ?"

 

 

10h30 : Christophe Perillat, directeur général de Valeo. "Les taxes ne protègent pas l’industrie automobile. Elles protègent juste les constructeurs. Mais 75 % de la valeur est entre les mains des fournisseurs et rien ne les protègent. Il faut imposer du contenu local dans les voitures. C’est la seule chose qui pourra protéger l’écosystème complet et non les constructeurs uniquement."

 

 

Heinz-Jürgen Löw, directeur véhicules utilitaires de Renault : "Je suis inquiet. Si vous regardez les immatriculations à fin septembre 2024, le poids des véhicules utilitaires électriques en Europe est de seulement 6 %. Le marché n’est clairement pas au rendez-vous des objectifs CAFE fixés pour l’année prochaine. Il faudrait 2,5 à 3 fois plus d’immatriculations de modèles électriques pour être capables d’éviter les pénalités. C’est un grand sujet. L’industrie a fait son devoir en électrifiant la majeure partie de ses produits, les modèles électriques sont là, à disposition des clients. À commencer chez Renault avec les versions électriques des Kangoo, Trafic et Master. Sauf que les clients ne sont pas prêts."

 

Oliver Zipse, CEO de BMW Group : "L’Union européenne doit faire une révision plus précoce des objectifs à long terme qui ne sont plus réalistes au vu de la dynamique actuelle du marché. [...] Nous sommes confrontés à un problème de marché qui ne peut être résolu par la réglementation gouvernementale mais uniquement par une croissance régulière."

 

 

9h45 : Luca de Meo, directeur général de Renault : "Quand vous souhaitez promouvoir une nouvelle technologie qui n’est pas mature, vous devez vous assurer de disposer d’un support d’achat stable. Les normes CAFE d’émissions de CO2 vont nous obliger à faire des choses qu’aucun constructeur ne souhaite faire. 70 % du contenu de nos voitures sont entre les mains des fournisseurs. Et nous n’avons gardé que 30 %. Les équipementiers gagnaient plus d'argent que les constructeurs. Mais cette période est aussi terminée. Nous devons avoir une relation différente avec les équipementiers. Mais vous pouvez être certains que la voiture électrique ne sera pas bon marché, et ce, pendant longtemps encore."

 

 

9h15 : Luc Chatel ouvre le Summit qui va réunir les plus grands dirigeants de l’industrie automobile. Le président de la Plateforme de l’automobile pousse un cri d’alerte car la filière automobile est en grand danger. "Les technocrates de Bruxelles qui nous ont entraînés dans la technologie électrique ont tout simplement oublié le client !"

 

 

Mercredi 16 octobre 2024

 

13h50 : Très actif depuis deux ans sur le marché de la location longue durée avec le déploiement d’Agilauto, de CA Auto Bank, de Drivalia et de Leasys, le groupe Crédit Agricole s’attelle maintenant à construire des offres de services. Il annonce ainsi son partenariat avec Fatec pour intégrer des prestations de gestion de flotte à ses solutions.

 

 

--------------------

 

Notre sélection d'articles pour tout comprendre des enjeux de cette édition du salon de l'Automobile 2024 qui a ouvert ses portes le 14 au octobre au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris :

 

Mondial de l’Auto 2024 : constructeurs et nouveautés seront au rendez-vous !

 

L'Alpine A390 en approche

 

Salon de l'Auto 2024 : le renouveau du Mondial de Paris

 

Quelles seront les stars françaises du Mondial de l'Automobile 2024 ?

 

Avec Emblème, Renault imagine une voiture écolo et premium

 

Revivez les temps forts du premier jour au Mondial de l'Automobile

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle