S'abonner

Renault ZFlexEVan, l’Estafette des temps modernes

Publié le 16 septembre 2024

Par Damien Chalon
5 min de lecture
Renault profite du salon IAA de Hanovre pour dévoiler le ZFlexEVan, le concept de fourgon électrique développé par Flexis, société créée avec Volvo Group et CMA CGM. Pensé pour le secteur de la logistique urbaine, cet utilitaire se veut aussi précurseur que l’Estafette en son temps.
ZFlexEVan
Renault dévoile le ZFlexEVan à l'occasion du salon IAA de Hanovre. ©Journal de l'Automobile

La longue tradition de Renault dans le domaine des utilitaires légers se perpétue avec le ZFlexEVan. Encore à l’état de concept, ce fourgon électrique est la réponse apportée par la marque au losange aux besoins spécifiques du secteur de la logistique urbaine.

 

Empreinte au sol réduite, rayon de braquage record, volume de chargement optimisé, modularité et connectivité inédites, voici les principaux marqueurs de ce futur produit dont le développement est confié à Flexis.

 

Entrée en production en 2026

 

Pour rappel, Flexis a officiellement vu le jour en avril 2024. Ses actionnaires sont les groupes Renault, Volvo et CMA CGM. La présentation du concept ZFlexEVan est la première étape d’une montée en puissance qui doit déboucher sur une entrée en production du modèle de série dans l’usine Renault de Sandouville (76) en 2026.

 

 

"Nous sommes ravis de contribuer à donner vie à la vision de Renault Group et de ses partenaires Volvo Group et CMA CGM Group, avec pour ambition commune de révolutionner la logistique urbaine en la rendant durable, sûre, intégrée à la ville et au service de tous, des chauffeurs aux habitants", confie Philippe Divry, directeur général de Flexis.

 

Court mais haut

 

Concrètement, le ZFlexEVan mesure 4,87 m de long, pour 1,92 m de large. Il est ainsi plus court qu’un Kangoo L2 (4,91 m) et légèrement plus large (1,86 m). Il est surtout plus haut : 2,59 m contre 1,85 m pour le Kangoo. Le but est que le chauffeur puisse se tenir debout dans la zone de chargement, à laquelle il accède sans avoir à sortir du véhicule, via une porte coulissante.

 

Une autre particularité du concept de Flexis est la manœuvrabilité. Il bénéficie d’un rayon de braquage entre trottoirs identique à celui d’une Clio, à savoir un peu plus de dix mètres. Toujours à titre de comparaison, un Kangoo est à plus de onze mètres. Quant au volume de chargement, il est d’environ 7 m3, peu ou prou celui d’un Trafic L1H2. On y trouve quatre étagères basculantes pour un rangement optimal.

 

A lire aussi : BYD se lance sur le marché européen des grands fourgons avec l’E-Vali

 

Concernant les portes latérales coulissantes, elles sont à galandage. Cela signifie qu’elles s’ouvrent sans avoir à exercer un mouvement de décalage, comme sur les utilitaires classiques. Le ZFlexEVan dispose également, à l’arrière, d’un rideau vertical qui s’enroule.

 

 

Ce dernier système remplace les habituelles portes battantes ou le hayon, toujours dans un souci d’efficacité opérationnelle pour le chauffeur livreur. Il n’y a ainsi pas d’espace de dégagement pour l’ouverture. En complément, un grand marchepied se dégage automatiquement à chaque ouverture du rideau.

 

Toutes ces innovations poussent Renault à raviver le souvenir de sa célèbre Estafette née il y a 65 ans. Le ZFlexEVan est présenté comme son "digne héritier", pour son "sens de l’innovation et de la praticité". En guise de clin d’œil, le concept adopte d’ailleurs des phares ronds qui ne sont pas sans rappeler ceux de l'icône de la marque.

 

Hyper connecté

 

Derrière le pare-brise panoramique, le fourgon propose ensuite un habitacle lui aussi pensé pour le conducteur. Cela se traduit par la présence d’un seul véritable siège, le traditionnel siège de droite étant remplacé par un strapontin escamotable. Le siège conducteur est posé sur une estrade qui intègre plusieurs tiroirs de rangement.

 

Concernant la planche de bord, on y trouve un écran de sept pouces en guise de combiné d’instruments et un écran de douze pouces orienté vers le conducteur. La technologie est omniprésente à bord, le ZFlexEVan bénéficiant d’une architecture électronique SDV (Software Defined Vehicle ou véhicule conçu autour du logiciel), une première pour Renault.

 

 

Ce dispositif, développé par Ampere, permet au véhicule d’être connecté et intelligent. Il est par exemple possible de télécharger d’importantes mises à jour et de nouveaux contenus tout au long du cycle de vie. Renault imagine également des évolutions logicielles qui permettront par exemple d’améliorer la gestion de la consommation électrique à bord.

 

A lire aussi : Flexis dévoile son équipe de direction

 

Des éléments plus concrets sont par ailleurs avancés, comme la possibilité d’afficher sur l’écran du tableau de bord, de manière totalement intégrée, la température de la cellule arrière lorsque le fourgon est décliné en version frigorifique. De manière plus générale, le système multimédia peut héberger tous les logiciels habituellement utilisés par les clients sur des appareils externes.

 

Entre 200 et 400 km d'autonomie ?

 

Signalons enfin la présence aux extrémités de la planche de bord de deux autres écrans verticaux de dix pouces qui font office de rétroviseurs. Le conducteur a également des widgets à portée de main, ils font office de raccourci pour certaines fonctions.

 

 

À ce stade, Renault ne communique pas sur la motorisation et l’autonomie du ZFlexEVan. Lors de la création de Flexis, il avait été évoqué une autonomie pouvant aller de 200 à 400 km en fonction du pack de batterie sélectionné.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle