S'abonner

Renault s’allie à Punch Torino pour le développement de moteurs diesel

Publié le 10 janvier 2023

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Les futurs moteurs diesel Euro 7 de Renault, équipant la gamme de véhicules utilitaires légers, seront développés avec Punch Torino. Un partenariat stratégique a été noué entre les deux entreprises dans le cadre du projet Horse.
Le groupe Renault vient de signer un partenariat avec Punch Torino pour la production de moteurs diesel à compter de 2025.

En novembre 2022, le groupe Renault dévoilait, lors de son Capital Market Day, sa future organisation en cinq entités. L’une d’entre elles, Power, aura pour mission de développer des motorisations basse consommation thermiques et hybrides.

 

Dans ce cadre, une association à 50-50 a été actée avec Geely dans une nouvelle entité baptisée Horse. C’est dans le cadre de la mise en place de cette structure que le groupe Renault vient de signer un partenariat avec Punch Torino.

 

Les deux parties ont convenu de faire évoluer conjointement les moteurs diesel 4 cylindres qui équipent la gamme utilitaire du constructeur français, pour les mettre en conformité notamment avec la future norme Euro 7. La production débutera de 2025.

 

Coopération sur les moteurs à hydrogène

 

Selon les termes de cet accord, Punch pourra également acheter, utiliser et vendre les moteurs diesel actuels et futurs de Renault. Précisons que l’équipementier collabore également avec General Motors pour le développement de moteurs diesel et essence, ainsi que pour des transmissions.

 

"Nous sommes heureux de nous associer à Punch Torino […] C’est une preuve concrète de la pertinence du projet Horse qui ouvre de nouvelles opportunités de marchés", souligne Gilles Le Borgne. Le directeur de l’ingénierie du groupe Renault ajoute que "le partage des compétences et des investissements est essentiel pour développer des moteurs thermiques à faibles émissions qui répondent aux futures réglementations européennes et fournissent à nos clients les meilleures solutions de leur catégorie, tout en réduisant l’impact sur l’environnement."

 

Renault précise que les moteurs continueront à être produits dans l’usine française de Cléon (76). Il est par ailleurs question d’une future coopération sur les moteurs à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène, Punch disposant d’une expertise dans ce domaine.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle