Quelles sont les marques automobiles les plus puissantes ?
Interbrand, cabinet américain de conseil en stratégie de marques, a publié l'édition 2020 de son classement des 100 marques les plus puissantes au monde, tous secteurs confondus. Pour ce faire, trois éléments sont analysés dans le cadre de cette étude baptisée Best Global Brands : la performance financière des produits et services de la marque, le rôle de la marque à travers son degré d'influence sur le choix du consommateur et enfin la force de la marque, soit sa capacité à générer un contenu premium et à sécuriser ses revenus futurs. Première constatation : sous l’effet du Covid, les constructeurs automobiles ont presque tous perdu en valorisation par rapport à l’édition précédente.
Ainsi, si les 100 plus importantes marques de ce classement 2020 ont globalement connu une croissance de 9 % de leur valorisation, pour un total de 2 336 milliards de dollars, plus de la moitié d’entre elles, 57 précisément, ont à l’inverse subi un recul de cette valeur. Et parmi elles, 13 sont issues des constructeurs. "Les lauréats de cette année se distinguent par une croissance particulièrement rapide, l’augmentation moyenne des 3 premières marques s'établit à + 50 %. Il est clair qu'en 2020, les marques fortes sont devenues encore plus fortes en raison de l'effet Covid qui a accéléré le phénomène de transformation numérique, telles que la technologie basée sur le Cloud et le streaming, et ce, dans tous les secteurs", note Interbrand. Résultat, Apple, Amazon et Microsoft se sont imposées comme les marques avec les plus fortes valorisations en 2020, à respectivement 323 milliards de dollars (+38 %), 221 milliards de dollars (+60 %) et 166 milliards de dollars (+53 %).
Les valorisations en fortes chutes dans l'automobile
Des chiffres qui font rêver mais qui sont effectivement très éloignés de ceux rencontrés dans le secteur automobile. Comme en 2019, 15 marques figurent au classement. Et 13 d’entre elles ont vu leur valeur reculer. Seule Hyundai peut se targuer de voir sa valorisation légèrement croître, de 1 %, à 14,3 milliards de dollars. Tesla s’impose comme la seconde exception de ce sombre tableau. Ejecté du classement en 2017, le constructeur américain y revient et avec fracas, puisqu’il s’octroie, grâce à une valorisation de 12,8 milliards de dollars, la 40e place des 100 plus grandes marques au monde, 6e dans le périmètre automobile.
Comme lors des deux dernières éditions, le secteur automobile est dominé par Toyota. Malgré un recul de 8 % de sa valorisation, à 51,6 milliards de dollars, le japonais s’impose comme la 7e marque la plus puissante au monde, tous secteurs confondus. Mercedes-Benz est la deuxième marque automobile la plus valorisée, avec 49,7 milliards d’euros (-3 %), et 8e marque au global. Sur la troisième marche des constructeurs les plus puissants, un autre allemand, BMW, dont la capitalisation diminue de 4 % à 39,8 milliards d’euros, ce qui lui suffit toutefois à se hisser au 11e rang des sociétés les plus puissantes au monde.
Aucun constructeur français dans le classement
Le top 5 est complété par Honda, dont la valeur a certes reculé de 11 %, mais s’établit à près de 22 milliards de dollars, de quoi lui permettre d’atteindre la 20e place au général. Enfin, Hyundai, la belle exception de ce nouveau palmarès, avec une valorisation en légère hausse à 14,3 milliards de dollars, grapille la 5e position.
A noter également la présence de Ford (12,6 milliards de dollars, soit -12 %), 7e marque automobile et 42eau global, Audi (12,4 milliards, soit -2 %), 8e marque auto et 44e, Volkswagen (12,3 milliards, soit -5 %) 47e, Porsche (11,3 milliards, -3 %) 55e, Nissan (10,6 milliards soit -8 %) 59e, Ferrari (6,4 milliards soit -1 %) 79e, Kia (5,8 milliards, soit -9 %) 86e, Land Rover (5,1 milliards, soit -13 %) 93e et enfin Mini (5 milliards, soit -10 %) 95e. Comme cela était déjà le cas lors des éditions précédentes de ces Best Global Brands, aucun constructeur français ne figure dans ce classement, en raison de leur absence du marché américain.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.