Quelle communication sur Internet ?
...en début d'année. Sa spécialité : le marketing en ligne et plus particulièrement l'affiliation. Un domaine d'activité qui dégage un chiffre d'affaires de l'ordre de 80 millions d'euros pour une douzaine d'acteurs en France. De quoi s'agit-il ? "Notre métier consiste à assurer la présence de nos clients, généralement pour une longue période, sur des sites sélectionnés parmi nos 12 000 affiliés, sites qui seront rémunérés en fonction du résultat", explique Germain Bos, directeur général de la structure française. Les outils de tracking dont dispose l'entreprise permettent en effet de mesurer les clics, les visiteurs uniques ou même les achats réalisés chez le client et initiés par le site affilié et ainsi de rémunérer ce dernier en fonction de sa performance. "On peut s'offrir 100 000 clics pour un budget de 30 000 euros (à raison de 30 à 40 cts le clic)", estime Germain Bos.
Les constructeurs automobiles sont plus traditionnels dans leur démarche de communication sur Internet : "Ils achètent de liens sponsorisés, placent des bannières ou des films publicitaires sur les grands portails et sur les sites automobiles. Il n'y a pas véritablement de problématique de flux de clients", analyse-t-il. C'est le cas d'une marque comme Audi qui reproduit sur internet un mode de communication télévisuelle, sans prise de risque. En revanche, une marque comme Seat, plus challenger, préfère générer du trafic sur son site. "La rémunération des sites affiliés s'arrête aux clics ou aux visiteurs, alors que l'on pourrait rémunérer l'essai voire même la vente de voitures", précise-t-il.
Sans aller aussi loin, TradeDoubler a fait un grand pas avec Renault dans le cadre d'une opération de pré-lancement de la Twingo. "Un jeu concours, présent sur une quarantaine de sites ciblés à fort volume, invite l'internaute à dessiner sa Twingo et à laisser ses coordonnées pour en gagner une". Dans ce cas, les sites affiliés sont rémunérés pour chaque adresse qualifiée. Renault a ainsi récupéré "plusieurs dizaines de milliers d'adresses à exploiter", estime notre interlocuteur. En tout cas, sur une période d'un mois, plus de 680 000 visiteurs auraient visité le site Twingo.fr.
Xavier Champagne
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.