S'abonner
Constructeurs

Pneumatiques. Du côté du constructeur...

Publié le 9 mars 2007

Par Marc David
2 min de lecture
Rester dans les limites du marché au niveau de l'offre dimensionnelle, voilà l'une des principales préoccupations du constructeur. Afin d'optimiser les performances de leurs véhicules, les constructeurs travaillent sur les châssis avec une des contraintes principales qui est...

...de s'en tenir aux tailles de pneumatiques existantes. "Nous avons la problématique après-vente à gérer, tant en termes de disponibilité que de coût, explique Pablo Fernandez, responsable du développement secteur pneumatiques au sein de Renault. Une équation qui s'applique à tous les pays dans lesquels nous commercialisons notre véhicule". Pour ce qui est du coût, il est clair que la démarche s'applique avant tout aux versions de base, et non aux versions sportives pour lesquelles le client est prêt à investir davantage en vue d'obtenir un niveau de performances supérieur à la moyenne. Reste que, une question s'impose : à l'heure où le 17'' est considéré comme une monte courante, l'évolution de l'offre dimensionnelle vers les séries basses (18 voire 19'') va-t-elle se poursuivre, et jusqu'où ? Les nouveaux projets en développement accréditent la montée en gamme, mais une certaine réserve s'impose. "Au-delà du facteur coût et de la notion de robustesse perçue par le client final, viennent se greffer les limites architecturales relatives à la construction véhicule, note Pablo Fernandez. En outre, ce ne sont pas uniquement l'augmentation des performances dynamiques du véhicule qui justifient l'augmentation des tailles. A l'extrême, bien que le challenge puisse s'avérer plus difficile, une performance donnée pourrait être obtenue par une monte de taille inférieure".

Renault donne la priorité aux prestations relatives à la sécurité

Le lobbying actuel sur la résistance au roulement ? Le représentant de Renault y attache évidemment une certaine importance. Mais il tient à préciser : "Pour nous, la résistance au roulement ne doit pas occulter les prestations relatives à la sécurité, tel le comportement sur sol mouillé. En d'autres termes, ces dernières demeureront toujours prioritaires à nos yeux". Reste le choix des partenaires. La démarche est simple. Pour chaque nouveau modèle, le constructeur lance un appel d'offres auprès des principaux manufacturiers avec un cahier des charges donné, ceci avec deux objectifs : obtenir la meilleure réponse technique, au meilleur coût. On y revient !


M.D.


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle