Motrio : La boîte à malices
...Qu'y a-t-il dans une boîte Motrio ?
A ma droite, le marché de la pièce de rechange qui représente pas moins de 20 milliards d'euros en France. D'où, sans doute, la prolifération de réseaux de réparations multimarques appartenant, ou non, aux constructeurs.
A ma gauche Renault qui, dans une publicité radiophonique, défend la qualité de ses réparations en se réclamant de la pièce d'origine. A l'instar d'un Eurorepar (Citroën) ou d'un Motorcraft (Ford), Renault a lui aussi lancé, en 2003, sa propre enseigne de réparations multimarques : Motrio. Outre les PLV et autres calicots, les réparateurs Motrio travaillent avec des pièces… Motrio. En toute logique, partant du postulat que Motrio, c'est aussi Renault et que Renault n'utilise que de la pièce d'origine, alors les boîtes Motrio ne contiennent que des pièces d'origine. Le syllogisme est parfait et pourtant, rien n'est moins sûr. Que contiennent réellement ces boîtes, à première vue anodines, estampillées Motrio ? Où et par qui les pièces Motrio sont-elles fabriquées ? La définition donnée par le constructeur lui-même sur le site Internet de l'enseigne est la suivante : "Gamme complémentaire destinée à la réparation de toutes les marques de véhicules. Motrio se positionne aussi comme une gamme alternative à la pièce d'origine Renault pour les véhicules hors-série Renault." Bien. Mais le mot "alternative" laisse à penser que la pièce a l'odeur de l'origine, le goût de l'origine, mais n'est pas de l'origine.
Un concessionnaire de la marque au losange avoue que la qualité desdites pièces était, au moins au lancement de l'enseigne, réputée pour être médiocre. "Les choses se sont, depuis, arrangées même si, grosso modo, le cahier des charges pour la fabrication des pièces Motrio est à peu près 30 % moins exigeant que pour une pièce d'origine. En d'autres termes, la durée de vie est inférieure d'un tiers." La notion d'origine s'efface de plus en plus pour laisser place à la pièce équivalente à l'origine. D'autant que les nationalités des pièces Motrio laissent dubitatives : Hongrie, Pologne, aux dires de notre interlocuteur… Ces pièces-là semblent naître à l'Est et aucune désignation de fournisseur ne vient contredire cette thèse.
Pièces adaptables ou pièces adaptées ?
Certes, il convient de rester humble sur les conditions de fabrication lorsque l'on vend des pièces de 30 à 50 % moins chères que le prix d'une pièce d'origine. Il convient également de souligner que pour atteindre un tel niveau de prix, Renault - puisqu'il s'agit bien de lui - doit forcément renoncer à une partie de la qualité de ses produits. D'autant plus que les produits en question sont destinés à être montés sur des véhicules hors garantie, pour ne pas dire désuets.
La notion de pièce équivalente à l'origine s'efface définitivement devant les témoignages des rares concessionnaires Renault qui acceptent de parler, sous couvert d'anonymat, des pièces Motrio. Le premier vante les mérites et les prestations de sa concession sur le Web : "Atelier, dépannage, service climatisation, préparation au contrôle technique, pièces détachées d'origine Renault et adaptables (pièces Motrio)". Cela ne s'invente pas. Le mot, tombé en disgrâce dans le monde de la réparation, est lâché : "adaptable". La pièce Motrio est décidément très loin de la pièce d'origine dont Renault se fait pourtant le porte-drapeau. Le constructeur évidemment ne prononce pas l'imprononçable. Seul Christian Parfait, directeur qualité et services France pour Renault, avait qualifié, en 2004, les pièces Motrio de "pièces adaptées". Reste à savoir où se situe la différence entre ces deux adjectifs. Renault n'ayant pas souhaité en donner sa propre définition aujourd'hui.
Le second concessionnaire, toujours anonyme, livre son propre sentiment quant au contenu des boîtes Motrio : "Les pièces que le réseau qualifie d'universelles, comme les soufflets de transmission, de crémaillère, etc., sont des pièces adaptables. Mais je dirai que cela ne représente que 20 à 25 % des pièces vendues dans les boîtes Motrio. Pour ce qui concerne les alternateurs, les freins, l'échappement, etc., les pièces sont au moins conformes à l'origine."
De l'origine oui, mais ça dépend…
De la même manière, le contrat commercial établi par le constructeur certifie que les pièces et toutes les réparations effectuées par un réparateur Motrio sont garanties un an dans tout le réseau Motrio, ainsi que dans tout le réseau Renault. Pourtant, il y a plusieurs années, tous les concessionnaires ont reçu une circulaire du constructeur lui-même leur recommandant de ne pas monter de pièces Motrio sur des véhicules Renault encore sous garantie. Et Renault de réaffirmer : "Tous les véhicules Renault sous garantie bénéficient de la pièce d'origine Renault. Les deux marques Renault et Motrio opèrent sur des territoires bien distincts. Les pièces Motrio sont une solution multimarque et économique pour les véhicules plus âgés." Si cela ne constitue pas un argument suffisant pour prouver que les pièces Motrio sont de mauvais produits, il va sans dire que le constructeur au losange ne fait manifestement pas rimer produits multimarques et pièces d'origine.
Moralité de l'histoire, la pièce Motrio permet au constructeur de conquérir des parts de marché supplémentaires, en rechange, sur des véhicules d'autres marques. La pièce d'origine, elle, n'est destinée qu'aux véhicules Renault. Quoi que… Notre concessionnaire anonyme, décidément très prolixe, remettrait presque en cause ce constat : "Il n'y a quasiment pas de pièces Motrio sur les véhicules Renault." Quasiment ? "Disons que sur certains véhicules Renault, même sous garantie, nous montons des pièces Motrio comme les soufflets ou les roulements parce qu'elles sont compatibles avec d'autres marques… mais attention, pour les moteurs, freins, pompes à eau, embrayages nous ne montons que des pièces d'origine." Une dernière exception vient confirmer la règle : si votre Renault a au moins cinq ans, les pièces d'usure type plaquettes de freins ou filtres seront changées pour du Motrio. Passée la date de péremption, les véhicules Renault ne sont donc plus assez beaux pour accueillir encore de la pièce d'origine.
Ambre Delage
"Retrouvez ce n° en kiosque jusqu'au 27 avril"
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.