S'abonner

Mobilize Power Solutions va créer son propre réseau de recharge ultra-rapide

Publié le 10 octobre 2022

Par Catherine Leroy
4 min de lecture
En 2024, Mobilize Power Solutions, filiale du groupe Renault, va lancer son propre réseau de recharge en Europe. 200 stations sont envisagées, dont 90 en France. Les concessionnaires, proches des sorties d'autoroutes, y sont pleinement associés.
En 2024, Mobilize Power Solutions, filiale du groupe Renault, va lancer son propre réseau de recharge en Europe.

Tesla dispose de son propre réseau de recharge, les constructeurs associés dans le consortium Ionity proposent également une solution pour les trajets de longue distance. Et Stellantis a lancé Atlante fin 2021. Restait Renault, qui a décidé de se lancer également dans le déploiement de bornes de recharge rapide par le biais de sa filiale Mobilize Power Solutions.

 

"Nous allons déployer le réseau Mobilize Fast Charge dans toute l'Europe à partir du milieu de l'année 2024, avec une offre servicielle qui n'existe pas par ailleurs", explique Nicolas Schottey, directeur général de Mobilize Power Solutions.

 

Si l'objectif est identique à celui des autres constructeurs, la finalité est différente. Les stations de Mobilize Fast Charge se veulent accueillantes, chaleureuses et avec une gestion intelligente du réseau électrique.

 

Les concessionnaires comme partenaires

 

Pas d'installation sur le réseau autoroutier, ce sont les concessionnaires situés à 5 minutes environ d'une sortie d'autoroute qui accueilleront ces stations. De fait, les stations proposeront un accueil plus chaleureux avec un espace fermé, un lounge de 60 m² environ, où les clients pourront patienter dans des conditions confortables avec une zone où les clients pourront travailler en attendant la recharge de leur véhicule, une autre où ils s'installeront avec les enfants pour jouer ou se restaurer. Une petite station-service en sorte mais en dehors des contraintes des concessions d'autoroute.

 

A lire aussi : Clotilde Delbos : "Avec Mobilize, le véhicule devient une plateforme de service durant toute sa vie"

 

Les stations Fast Charge seront accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à partir de la carte de recharge Mobilize et accueilleront six bornes.

 

200 stations sont d'ores et déjà prévues pour le début du déploiement qui est annoncé pour mi-2024 en France (90 stations), Espagne (50 stations), Italie (50 stations), Belgique (10 stations). Le développement se poursuivra ensuite dans les autres pays européens. L'objectif étant d'atteindre un maillage proche de celui de Tesla avec une station tous les 150 km.

 

Une gestion intelligente du stockage de l'énergie

 

En dehors de cette offre de service, le réseau se distingue également par la gestion intelligente du stockage d'énergie qui en est faite. En effet, la station de recharge est conçue pour éviter les pics de consommation sur le réseaux électrique.

 

Pour y parvenir, Mobilize Power Solutions a décidé d'y installer un container de taille moyenne (6m x 2 m) dans lequel seront disposées des batteries, en partie recyclées de véhicules, qui viendront stocker l'énergie puisée sur le réseau pendant les périodes creuses. Au moment de la recharge des véhicules, cette énergie sera réinjectée dans les batteries des véhicules. Deux puissances de bornes sont prévues : 22 kWh et 400 kW pour la recharge en 30 minutes maximum. Le système de stockage sera capable de délivrer une puissance instantanée de 600 kW, permettant de délivrer une puissance élevée même en cas de plusieurs recharges simultanées.

 

Les stations Mobilize Fast Charge proposeront un accueil plus chaleureux avec un espace fermé de 60 m² environ.

"Nous transformons une contrainte en une solution, poursuit Nicolas Schottey. Les batteries positionnées dans le container permettront de stocker l'énergie en provenance du réseau électrique ou encore des panneaux photovoltaïques installés par les concessionnaires sans créer de tension supplémentaire sur le réseau d'électricité. En parallèle, ces containers pourront générer des revenus et même des économies en allégeant les factures énergétiques des concessionnaires."

 

Pour l'instant, la filiale du constructeur reste très discrète sur le coût de cette installation. Mais Nicolas Schottey a indiqué qu'un montage financier sera proposé au réseau avec des partenaires.

 

Tous les porteurs d'une carte de recharge, qu'ils soient clients ou non des marques du groupe Renault, auront accès à ces stations avec une même offre de tarifs, contrairement par exemple au réseau Ionity ou même Tesla. Mais Mobilize Power Solutions n'exclut pas de proposer des services supplémentaires à ses clients. La réservation d'un créneaux horaire, une différence de puissance pourraient par exemple des éléments distinctifs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle