MedPi : Business sous les palmiers
...la rentrée. Dans le domaine de la navigation, tous les acteurs étaient présents, chacun avec des objectifs bien précis.
Si Cannes et la Croisette restent l'apanage du cinéma, le milieu de la high-tech s'est accaparé Monaco et le forum Grimaldi. Ainsi, le MedPi fait partie des Salons incontournables pour les acteurs de technologies numériques. L'organisation est bien rodée et les rencontres entre acheteurs et vendeurs sont facilités. Autre point fort : la date correspond à la période de référencement dans les centrales pour le second semestre 2008. Au final, les exposants sont unanimes, le MedPi est un bon Salon car il génère du chiffre d'affaires. Cette année, 268 exposants ont présenté leurs nouveautés de la rentrée aux 751 visiteurs.
Dans le domaine de la navigation, tous les acteurs étaient présents, chacun avec des objectifs bien précis. Le géant Tom Tom possède déjà 55 % du marché des PND en France et se trouve référencé dans 97 % des points de vente. "Au MedPi, nous cherchons à accroître notre présence plus qu'à toucher de nouveaux acteurs", commente Benoît Simeray, vice-président des ventes Europe du Sud. Et pour ce faire, le fabricant mise sur le contenu et le service pour rendre son GPS indispensable. Toutefois, Benoît Simeray se montre prudent sur l'annonce des nouveaux produits de la rentrée. "Si nous annonçons trop tôt une nouveauté, les produits actuels ne partent pas, les clients attentant les nouveautés."
Garmin Nuvi 500, un GPS crossover
Pour Garmin, le MedPi est également un moyen de consolider ses relations avec les clients du retail. Le fabricant souhaite augmenter de 20 % le volume de ses ventes. Il compte donc sur ses nouveautés de la rentrée, avec le lancement de la gamme Nuvi 2x5 et du Nuvi 860. Le fabricant a encore d'autres produits en réserve. Ainsi, Garmin dévoilera au Salon de l'IFA, en septembre, son premier GPS crossover, le Nuvi 500. Le produit sera capable de lire les différents types de cartographie : marine, routière et randonnée. De la taille d'un Nuvi 200 (73x97x20 mm), son boîtier répondra à la norme de résistance IPX7, c'est-à-dire étanche à toute poussière, résistant aux intempéries (30 minutes sous 1 m d'eau) et aux hydrocarbures. Il sera disponible en version France et Europe avec un prix estimé à 300 euros. Garmin profite également du MedPi pour négocier la distribution du Nuvifone, un PND communicant, dont la sortie est attendue pour les fêtes de fin d'année.
Mio se remet de la fusion
Après la fusion, en janvier, de Navman et Mio, Mitac International a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires. Mais Paul Notteboom, président de Mio Technology Europe se montre confiant : "Par rapport à l'année dernière, nous avons perdu des parts de marché, mais avec la fusion des deux marques, nous allons renforcer notre structure et nos produits. Avec l'absorption de Navman, nous touchons désormais des marchés sur lesquels Mio était absent. Nous avons vendu 4 millions d'unités dans le monde en 2007. Nous ciblons, pour 2009, 7 millions d'unités." Pour atteindre cet objectif, Mitac compte sur les synergies des deux marques mais également sur le partenariat avec les pages jaunes, qui lui offre accès à des millions de POI.
S'imposer grâce aux plus produits
Pour les autres acteurs de la navigation, des négociations, plus ou moins ardues, s'imposent pour le référencement. Pour faciliter ces pourparlers, il convient d'avoir une fonctionnalité que les autres n'ont pas, un petit plus qui fait toute la différence. Ainsi, chez Becker, on souhaite mettre l'accent sur la navigation elle-même. La nouvelle gamme Z adopte un écran qui se divise pour améliorer la lisibilité avec d'un côté la carte, de l'autre un schéma simplifié. Le fabricant espère bien accroître sa position en France et en Europe. A la rentrée, Becker dévoilera également le Z100 Crocodile, un gps reprenant les caractéristiques du Z101 mais avec un boîtier résistant aux chocs et intempéries.
Harman Kardon est un acteur récent sur le marché de la navigation, sa première incursion dans le secteur remonte à un an. Pour se positionner face à la concurrence, le fabricant mise sur le haut de gamme et le multimédia. Ainsi, son modèle 810 possède un lecteur vidéo de haute définition mais son petit plus se situe dans un accessoire. L'appareil est fourni avec une molette, reliée en wifi au boîtier, qui permet de piloter entièrement le GPS. Seul bémol, il faut trouver un espace pour poser la molette. Facile pour les berlines et monospaces, moins évident pour les petites citadines.
Navigon attend énormément du MedPi. En effet, si le fabricant fait partie des meilleures ventes en Allemagne, en France, il doit encore faire ses preuves. Pour Jerbi Belhassen, head of product manager, "la marque possède tous les atouts pour devenir un acteur clé, mais nous devons travailler notre notoriété." Et pour séduire les Français, le fabricant s'allie au célèbre guide Michelin. Ainsi, les nouveaux modèles, 2100, 2100 Max et 8110, contiennent une version allégée des guides, avec la sélection des meilleures adresses et des infos succinctes sur les établissements. Le client pourra accéder à l'ensemble des informations contenues dans les guides, moyennant 29,95 euros. Pour s'imposer, Navigon compte également sur son nouveau responsable des ventes France, Olivier Lenoir, ancien employé de Route 66.
Photo : Le MedPi se déroule au début du référencement des centrales. Les exposants négocient ardemment pour voir leurs produits s'ajouter dans les catalogues.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.