Maxus arrive dans l'Hexagone avec Car East France
Une nouvelle marque chinoise va prochainement effectuer ses grands débuts en France. Il s’agit de Maxus, propriété du groupe SAIC, au même titre que MG Motor. Mais à la différence de cette dernière, les opérations en France ne se feront pas par le biais d’une filiale, mais par celui d’un importateur.
L’opportunité d’importer la marque en France a été saisie par Car East France, qui opère déjà en tant qu’importateur de la marque Aiways et en tant que distributeur de MG Motor. Ses dirigeants sont ainsi rodés à l’exercice d’implantation et de déploiement des marques chinoises.
Philippe Huillard aux commandes
Car East France confie le soin de développer la marque Maxus à Philippe Huillard, un expert du secteur des flottes et du B2B. Il sera épaulé dans ses fonctions par Benoit Allard, le directeur général de Car East France. Leur présence sur le Mondial de l’Automobile a été l’occasion d’échanger sur leur stratégie dans ce nouveau dossier.
Maxus Motors France va débuter ses opérations commerciales en 2023 avec deux utilitaires légers électriques, les ED3 et ED9, ce dernier ayant fait sa première apparition lors de l’événement parisien. Benoit Allard nous explique que "la France était l’un des derniers pays européens où Maxus n’était pas présent". Et d’indiquer que la marque a déjà cumulé 10 000 commandes sur le Vieux Continent depuis le mois de janvier 2022.
Au niveau technique, l’ED3 est décliné en deux empattements pour un volume de chargement allant de 4,8 à 6,3 m3. Disponible en fourgon et châssis-cabine, il est doté d’une batterie de 51 kWh lui procurant une autonomie de 240 km. Car East France n’a pas souhaité importer la version 35 kWh, jugée trop limitée en autonomie.
Ce modèle est animé par un moteur de 122 ch, pour une vitesse de pointe de 120 km/h. La recharge s’effectue via un chargeur de 6,6 kW en courant alternatif et de 60 kW en courant continu. Le tarif de base est de 36 100 euros HT.
ED9, jusqu'à 296 km d'autonomie
L’ED9 propose de son côté un volume de chargement allant de 9,7 à 12,5 m3 dans sa configuration fourgon. Une déclinaison châssis-cabine sera là aussi importée. Des contacts ont d'ailleurs été pris à ce sujet avec des carrossiers nationaux pour divers aménagements.
Les clients auront le choix entre trois tailles de batteries pour le fourgon (52, 72 ou 88,5 kWh), contre une seule pour le châssis-cabine (65 kWh). De quoi afficher une autonomie s'élevant, selon les versions, de 186 à 296 km.
Ce grand modèle dispose d’un moteur de 204 ch, bridé à 110 km/h et de deux chargeurs, l’un de 11 kW pour la recharge en courant alternatif et l'autre de 80 kW pour la recharge en courant continu. Son prix de départ est fixé à 53 700 euros HT.
Car East France annonce que ces deux produits sont assortis d’une garantie de 8 ans et 160 000 km pour la batterie et de 5 ans et 100 000 km pour les autres composants.
Priorité à l'Ile-de-France pour la distribution
Quid de la distribution ? Dans un premier temps, l’importateur va se cantonner à l’Ile-de-France avec l’ouverture de trois succursales Maxus, dont la première verra le jour dans les Hauts-de-Seine (92) en janvier 2023. Viendront s'ajouter 12 points de ventes détenus par d'autres distributeurs suite à la signature de contrats d’agents. Le maillage régional sera finalisé d’ici fin 2023.
"Le reste du pays ne sera pas couvert aux débuts, pour la simple et bonne raison que nous ne voulons pas prendre des commandes pour des véhicules que nous ne serons pas en mesure de livrer rapidement", explique Benoit Allard. Le maillage national débutera dans les grandes métropoles, hors Paris, courant 2024.
Maxus souffre en effet, comme tous les constructeurs, de problèmes d’approvisionnement en composants, ce qui limite sa production dans son usine de Shanghai. Car East France a sécurisé l’importation de 500 véhicules qui arriveront en France en mai 2023, et de 500 autres qui débarqueront plus tard dans l’année.
Ce sont donc 1 000 unités qui devraient être écoulées l'an prochain, ce qui assurera à Maxus une part de marché en France de 4 à 5 % sur le marché des VUL électriques. Avec l'extension du réseau à tout le pays, on imagine que les ambitions seront bien supérieures, à condition évidemment que la production chinoise puisse suivre le rythme.
A suivre, un SUV, un poids lourd et un pickup électriques ?
Pour l’après-vente, Car East France est en passe de signer avec un gros acteur national dont le nom sera communiqué en janvier 2023. L’importateur va également s’adosser les services de Go Mécano pour les interventions sur sites.
Car East France ne compte pas se limiter aux deux produits évoqués. Maxus produit également un pickup électrique, le T90, dont l’importation est "étudiée". Il est aussi question d’un SUV, l’EQ6, et d’un poids lourd de 7,5 tonnes, eux aussi électriques. Des dossiers qui pourraient se concrétiser à compter de 2024.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.