S'abonner

L’hydrogène s’invite sur le nouveau Renault Master

Publié le 16 septembre 2024

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Hyvia dévoile, à l’occasion du salon IAA de Hanovre, en Allemagne, le nouveau Renault Master fonctionnant à l’hydrogène. Une autonomie de 700 kilomètres est avancée pour cette version qui sortira de l’usine de Batilly (54) fin 2025.
master hydrogène
Hyvia a développé la nouvelle génération du Master H2-Tech fonctionnant à l'hydrogène. ©Hyvia

D’ores et déjà disponible en diesel et en électrique, le nouveau Renault Master existera bientôt en version hydrogène. Celle-ci sortira des chaînes d’assemblage de l’usine de Batilly (54) fin 2025, aux côtés des autres déclinaisons du Master. À cette date débutera ainsi sa commercialisation en Europe.

 

Un premier aperçu du Master H2-Tech est dévoilé à l’occasion du salon IAA de Hanovre (du 17 au 22 septembre 2024), en Allemagne. Il s’agit d’un prototype préparé par Hyvia, la coentreprise du groupe Renault et de Plug spécialisée dans la mobilité hydrogène.

 

700 km d’autonomie

 

Cette nouvelle génération sera, à n’en pas douter, plus aboutie que la version actuelle homologuée en 2023 et reposant sur l’ancien Master. L’intégration des composants (pile à combustible, réservoirs…) a cette fois-ci été prévue dès l’origine du véhicule.

 

hyvia

Le nouveau Master H2-Tech peut contenir jusqu'à 9 kg d'hydrogène. ©Hyvia

 

Hyvia table sur une autonomie de 700 kilomètres (version fourgon L3H2), soit 300 de plus que la première mouture du Master Van H2-Tech. Pour atteindre un tel rayon d’action, l’utilitaire embarque jusqu’à 9 kg d’hydrogène avec un plein de carburant en seulement 5 minutes. Une version à 7,5 kg sera également disponible. Les réservoirs fournis par Plastic Omnium et Forvia sont intégrés dans le châssis.

 

A lire aussi : Renault Master : un utilitaire à fort potentiel

 

"Chez Renault, nous avons toujours été pionniers dans les nouvelles énergies et leurs écosystèmes", souligne Heinz-Jürgen Löw, directeur Renault Véhicules Utilitaires et président du Conseil de surveillance de Hyvia.

 

Nouvelle pile à combustible

 

"Master, assure-t-il, en est la parfaite illustration avec sa plateforme multi-énergies permettant de proposer à chaque client une solution adaptée. La version hydrogène du nouveau Master, développée par Hyvia, permettra de répondre aux usages intensifs des professionnels engagés dans la transition énergétique".

 

Toujours sur le plan technique, le Master H2-Tech accueille une nouvelle génération de pile à combustible de 47 kW logée dans le compartiment moteur ainsi qu’une batterie de 20 kWh.

 

hyvia

Le Master hydrogène ne se limitera pas à la version fourgon. ©Hyvia

 

Espérons surtout que l’utilitaire offrira des prestations dynamiques plus convaincantes que la version actuelle, très mollassonne. Quant au système multimédia, il permettra une gestion optimisée de l’autonomie et de la consommation.

 

Fourgon, plancher cabine et châssis cabine

 

L’autre atout de cette nouvelle génération à venir sera sa polyvalence. Elle sera non seulement proposée en fourgon, mais aussi en plancher cabine et en châssis cabine. Les professionnels pourront ainsi commander le Master H2 Tech en caisse grand volume, en benne, en nacelle, en frigorifique, ou encore en ambulance.

 

A lire aussi : Hyvia livrera une cinquantaine d'utilitaires à hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes

 

La commercialisation sera assurée par Renault, mais aussi par Hyvia. Le service après-vente, comme la vente d’ailleurs, se fera dans des points de vente Renault Pro+ dont les équipes ont été spécialement formées à la technologie hydrogène.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle