S'abonner
Constructeurs

Les seniors et l’automobile

Publié le 12 janvier 2007

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Les seniors, comprenez les 50-64 ans, achètent majoritairement des voitures neuves et les renouvellent plus qu'à leur tour. Une cible essentielle sur un marché qui traverse actuellement une phase critique. Mais malgré tout, les constructeurs continuent à s'adresser en priorité aux jeunes urbains...
Les seniors, comprenez les 50-64 ans, achètent majoritairement des voitures neuves et les renouvellent plus qu'à leur tour. Une cible essentielle sur un marché qui traverse actuellement une phase critique. Mais malgré tout, les constructeurs continuent à s'adresser en priorité aux jeunes urbains...

...plutôt qu'aux seniors, au nom de l'évolution des comportements d'achats futurs.


Ils ont tout connu nos baby-boomers : la DS, la 2 CV, la R5… bref, toutes les générations de voitures. Du coup, après avoir payé le crédit de la maison et casé les enfants, les "50+" accordent un intérêt tout particulier à l'achat de leur véhicule et n'hésitent pas à dépenser plus de 23 000 euros, soit, en moyenne, 20 % de plus que leurs cadets, pour satisfaire leurs envies(*). D'après une étude réalisée auprès de 11 187 000 d'entre eux, les seniors, davantage portés vers les véhicules neufs, seraient également 27 % de plus que la moyenne des français à posséder une voiture haut de gamme et souvent très équipée : GPS, antivol électronique, climatisation… les 50-64 ans se posent en amateurs d'innovations et de plaisir de la conduite. Pourtant, on ne les retrouve pas toujours nécessairement là où on les attend. Car s'ils sont avant tout attirés par les berlines citadines (pour un quart d'entre eux), leurs intentions d'achat concernant les 4x4 ont doublé depuis un an. Percée des SUV oblige. De même, la Golf n'est plus l'apanage des "jeunes", tandis que la Twingo, pensée à l'origine pour les juniors, a finalement été commercialisée aux deux tiers auprès des seniors. Les plus de 50 ans sont également bien plus fidèles à leurs désirs qu'aux constructeurs. Ils sont ainsi 77 % à déclarer être davantage à la recherche d'un modèle que d'une marque.
Pour autant, le trio des constructeurs français continue à avoir la préférence des seniors. "La marque leader sur les baby-boomers, Renault, est possédée par 37,8 % des 50-64 ans", souligne Catherine Morin, responsable d'études. Quant aux deuxième et troisième positions, elles sont occupées respectivement par Peugeot (25 % de possession) et par Citroën (20,9 % de possession).

Environ 3 millions de seniors changent de voiture chaque année

Toutefois, les marques étrangères et plus particulièrement asiatiques, gagnent peu à peu leur faveur. "En termes d'affinité, c'est Mercedes qui obtient le meilleur indice auprès des baby-boomers. Le constructeur allemand obtient ainsi un indice 166 ce qui signifie que les 50-64 ans sont 66 % plus nombreux que l'ensemble des français à posséder une Mercedes", analyse Catherine Morin. Toujours en termes d'affinité, la seconde place est occupée par Toyota dont les 50-64 ans sont 26 % plus nombreux que le reste des français à posséder des modèles. Affinité  notamment créée par la gamme 4x4 du constructeur japonais. Suivent Citroën (12 %), Fiat (10 %) et enfin Nissan (6 %).
Grands consommateurs d'automobiles, les seniors changent majoritairement leurs véhicules tous les 4 à 5 ans… Cependant certains vont jusqu'à renouveler leur "parc" tous les deux ans. Une caractéristique qu'il convient de souligner lorsque l'on sait que l'âge moyen du parc roulant, dans l'Hexagone, est de 7 ans et demi. Bref, au vu de leur poids démographique, 3 millions de seniors français changeraient donc de voiture chaque année. Une cible économiquement dynamique qui pourrait attiser bien des convoitises sur un marché stagnant. Pourtant, les constructeurs ne privilégient pas vraiment cette cible, la plupart d'entre eux préférant se tourner davantage vers les jeunes automobilistes. Dans l'optique de fidéliser au plus tôt et sur le long terme la clientèle. Argument recevable mais néanmoins paradoxal.


Ambre Delage


* Enquête Simscanner pour Interdéco /Notre Temps.


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle