Le Renault Master sur la voie du rétrofit avec Tolv
Un an après avoir décroché la toute première homologation dans le secteur du rétrofit, avec un kit d’électrification du Renault Trafic, Tolv, anciennement Phoenix Mobility, s’attaque au grand frère, le Master.
Le spécialiste grenoblois du rétrofit annonce pour cela avoir remporté l’appel à projets du Comité d’orientation de la recherche automobile et mobilités (Coram) porté par France 2030. Ce qui lui donne droit à une aide de 1 012 985 euros pour développer un kit spécifique de conversion du grand fourgon.
A lire aussi : Qinomic va commercialiser ses solutions de rétrofit
L’objectif assigné à Tolv, partenaire stratégique de Renault depuis 2022, est de préparer le terrain en vue d’une industrialisation à grande échelle. Il est question de produire 1 000 kits de conversion pour le Master d’ici 2025.
"Cette subvention complète la levée de fonds de 6,5 millions d’euros effectuée en juin 2023, et va nous permettre de faire la démonstration qu’un rétrofit à échelle industrielle est possible, et avec de belles perspectives de développement et d’accompagnement de la transition du parc de véhicules utilitaires thermiques vers l’électrique", réagit Wadie Maaninou, directeur général et cofondateur de Tolv.
A lire aussi : Gruau s’engage dans le rétrofit avec Rev Mobilities
Plusieurs étapes seront nécessaires pour aboutir à un produit clé en main : la recherche & développement, le prototypage, les méthodes d’industrialisation et l’homologation. Ces étapes clés s’effectueront dans l’usine de Tolv basée à Fontaine (38).
Les phases d’exploitation et de production se dérouleront en revanche dans l’usine Re-Factory de Renault à Flins, dans les Yvelines.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.