S'abonner

Lancia dévoile son Ypsilon

Publié le 15 février 2024

Par Christophe Bourgeois
5 min de lecture
Lancia revient sur le devant de la scène avec le lancement de la cinquième génération de l'Ypsilon. Disponible en France fin 2024, ce modèle du segment B, proche de la Peugeot 208 et de l'Opel Corsa, veut positionner la marque sur le marché du premium.
Lancia Ypsilon
Chez Lancia, l'Ypsilon 2024 est le premier modèle d'une gamme qui en comptera trois autres d'ici 2028. ©Lancia

Si Lancia a totalement disparu en France et en Europe en 2016, la marque a toujours été bien présente en Italie, son seul et unique marché depuis cette période.

 

Selon le constructeur, il s'est vendu en 2023, 45 000 Ypsilon, également le seul et unique modèle disponible ; ce dernier a représenté 15 % de part de marché sur son segment et se positionne comme la troisième voiture la plus vendue en Italie. Un beau score pour une voiture lancée en 2011, ce qui fait d'elle probablement le modèle le plus ancien commercialisé en Europe.

 

A lire aussi : Stellantis : les marques premium comme fer de lance de la transformation de la distribution

 

Il était donc temps que Lancia lance un nouveau véhicule. C'est désormais chose faite. Il s'agit de l'Ypsilon, cinquième du nom. Cette berline cinq portes du segment B reprend les mêmes caractéristiques que la Peugeot 208 et que l'Opel Corsa. D'ailleurs, de profil, les liens familiaux sont assez flagrants. La voiture est produite sur les mêmes chaines d'assemblage, à Saragosse, en Espagne.

 

Segment B premium

 

Longue de 4,08 m, l'Ypsilon est disponible avec un bloc électrique de 154 ch alimenté par une batterie de 51 kWh, ce qui lui permet d'atteindre, selon les homologations WLTP, 403 km d'autonomie. La batterie peut être rechargée de 20 à 80 % en 24 minutes, ce qui permet de récupérer 100 km d'autonomie en dix minutes. La marque annonce une consommation moyenne de 14,5 kWh/100 km.

 

La Lancia Ypsilon repose sur la même base que la Peugeot 208 ou l'Opel Corsa.©Lancia

 

Elle sera également proposée avec le nouveau bloc thermique hybride 48 V, inauguré par le Jeep Avenger et la Fiat 600. Il s'agit d'un 1,2 essence de 100 ch équipé d'une boîte à double embrayage.

 

Elle inaugure le nouveau système multimédia SALA (Sound air light augmentation) qui sera déployé à terme sur les modèles du groupe Stellantis.

 

Une présence réduite

 

Néanmoins, si la marque ne communique pas sur ses ambitions, son retour risque de ne pas être aisé. Car Lancia est avant tout conçue principalement pour le marché italien. Alors que l'Italie comptera 160 points de vente, Lancia ne prévoit d'en ouvrir que 70 dans les autres pays où la marque sera présente, à savoir le Benelux, la France, l'Allemagne et l'Espagne.

 

En outre, même en Italie, le nombre de points de vente a baissé. Toujours selon nos informations, le nombre de corners Lancia au sein du réseau Fiat était jusqu'à présent de 230. Le nombre de vendeurs partagés avec Fiat va passer de 600 à 240 exclusifs.

 

La planche de bord reçoit un écran de 10,25'' avec un nouveau système multimédia. ©Lancia

 

En France, il avait été annoncé initialement 20 concessions, fin 2024 et 25 en 2025, mais selon nos informations, il n'y aura que 18 distributeurs dans un premier temps. Pour l'instant, la marque n'a communiqué sur aucun distributeur, mais il a indiqué que Lancia ne sera distribuée que dans les plus grandes villes.

 

La politique tarifaire de la marque ne risque pas non plus de faciliter son développement. Même si Lancia a toujours eu un positionnement haut de gamme, Stellantis semble se montrer très gourmand.

 

100 % électrique dès 2025

 

Dans sa version électrique en série spéciale Cassini, l'Ypsilon est vendue - uniquement - en Italie... 39 500 euros ! C'est simplement le double de la version actuelle la plus chère qui roule au... GPL ! Certes, le constructeur propose une offre à 200 euros/mois avec installation d'une borne de recharge et une extension de garantie, mais la mise de départ est de 9 800 euros.

 

En outre, à part l'Ypsilon, Lancia a prévu de lancer uniquement des modèles électriques à partir de 2025. Lorsque l'on connaît l'appétit du marché italien pour cette énergie, cela risque de poser un problème. En 2023, la voiture électrique a en effet représentée seulement 6 % de part de marché, contre 16 % en France. Pour rappel, l'Italie est l'un des pays de l'Europe de l'Ouest avec le plus vieux parc automobile.

 

Lancia ne compte pas s'arrêter à l'Ypsilon. En 2025, une version HF, 40 mm plus large, sera commercialisée ; elle sera dotée d'un moteur électrique de 240 ch et la marque annonce un 0 à 100 km/h en 5,8 secondes.

 

En France fin 2024

 

En 2026, Lancia lancera la Gamma, une berline du segment D. Avec une longueur de 4,70 m, elle affichera une ligne de coupé quatre portes et sera produite en Italie, à Melfi, sur la plateforme STLA Medium. Enfin, en 2028, une berline du segment C, appelée Delta, sera proposée au catalogue.

 

Outre l'Italie, l'Ypsilon sera vendue cet été aux Pays-Bas et en Belgique, tandis qu'elle arrivera en Espagne et en France fin 2024. Elle se positionnera sur le segment B premium, dans un marché restreint, constitué de la Mini (18 577 unités en 2023 en France), de la DS3 Crossback (5 433), et de la Smart #1 (1 241).

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle