L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi se retricote autour de la voiture électrique
Alors que l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi doit prendre la parole jeudi 27 janvier 2022, Reuters indique que les trois partenaires ont prévu d'annoncer un plan d'investissement de plus de 20 milliards d'euros pour développer ensemble plus de 30 nouveaux modèles de véhicules électriques d'ici 2030. Un investissement qui vient s'ajouter aux 10 milliards d'euros déjà engagés.
Le plan "Alliance to 2030" qui sera dévoilé se base sur 5 plateformes partagées entre les constructeurs, dont la coopération était au point mort depuis de nombreuses années. Le point de discorde ayant été atteint après l'arrestation de Carlos Ghosn en décembre 2018.
L'une de ces plateformes existe déjà : il s'agit de celle sur laquelle s'appuie la future Nissan Ariya et de la nouvelle Renault Megane E-tech électrique.
Une plateforme serait dédiée aux voitures abordables de Nissan et Dacia et deux autres serviraient les kei cars, ces minis véhicules qui font fureur au Japon. Enfin une cinquième plateforme serait utilisée pour accueillir les véhicules électriques compacts de Renault.
Pour approfondir l'Alliance, les batteries seraient communes. L'objectif est de réduire leur coût de fabrication et d'abaisser le prix des voitures électriques à un niveau équivalent à ceux des voitures thermiques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.