L’actualité automobile de la semaine du 7 juin au 13 juin
...du groupe aboutirait à une dégradation de sa note en catégorie spéculative. Ce type de clause assure aux investisseurs une protection de leurs capitaux dans l'hypothèse d'un rachat par endettement de l'émetteur.
> Le Figaro
Constructeurs
Frédéric Saint-Geours commente l'offre renouvelée de Peugeot
Frédéric Saint-Geours, directeur général de Peugeot, a expliqué que, avec la 107, la marque rétablissait la continuité qui avait disparu entre le marché de l'occasion et celui de la voiture neuve, notamment pour les acheteurs d'une première automobile. Il a souligné, par ailleurs, que le tarif de la 1007 était cohérent avec l'objectif de ventes du modèle, à savoir 130 000 exemplaires en année pleine seulement. "Les clients qui viennent acheter des 107, 206 et 1007 ne confondent pas. Ces trois voitures sont dans des univers bien différents. Elles se trouvent dans des registres qui ne sont pas les mêmes. Les enjeux varient, commercialement parlant, avec 800 000 Peugeot 206 face aux 100 000 Peugeot 107 et 130 000 Peugeot 1007", a-t-il précisé. Frédéric Saint-Geours a estimé que, même s'il restait de la place entre la 1007 et la 307 SW, placer un produit entre les deux ne paraissait pas très cohérent. De même, le volume de ventes qui serait envisageable pour un éventuel coupé 608 serait trop faible pour rentabiliser les investissements qui seraient nécessaires à sa production. La commercialisation du tout-terrain Peugeot issu de la collaboration avec Mitsubishi est prévue pour 2007. Le véhicule sera doté des tout derniers moteurs HDi à filtre à particules de PSA et son style sera spécifique à Peugeot.
> L'Auto Journal
EUROPE
Marche
Les voitures les moins chères en Italie
Selon la dernière étude réalisée par PricewaterhouseCoopers, le prix d'achat le plus bas des voitures neuves est en Italie. Viennent ensuite le Royaume-Uni, la Grèce, la Pologne et la République tchèque. L'Allemagne arrive en huitième position du classement et le Danemark à la dernière place.
> Süddeutsche Zeitung
ALLEMAGNE
Marche
Des rabais record
D'après une étude de l'institut B&D Forecast, les rabais consentis aux acheteurs de voitures neuves n'ont jamais été aussi élevés. Ils atteignent en moyenne 3 200 euros (soit 16 % du prix) et Volkswagen accorde même plus de 20 % de remise pour l'achat d'une Golf V (ce qui lui a permis d'en accroître les ventes d'autant en avril). Alors que la politique de rabais concernait initialement les voitures d'entrée et de moyenne gammes, les marques de prestige, telles BMW, Audi et Mercedes, sont désormais également touchées. En dépit de la hausse des immatriculations en Allemagne ces deux derniers mois, Ferdinand Dudenhöffer, du Centre de recherches sur l'automobile (CAR) de Gelsenkirchen, se montre réservé quant aux perspectives de croissance du marché allemand, qu'il juge "instable". Il ne prévoit pas d'évolution sensible avant les élections de septembre 2005.
> Süddeutsche Zeitung
Assurance
Baisse des tarifs ?
Les tarifs des assurances automobiles pourraient baisser à l'automne, à la suite de l'annonce de la compagnie Allianz, numéro un sur le marché allemand, de son intention de réduire les tarifs de certains contrats à compter du 1er septembre.
> Frankfurter Allegemeine Zeitung
Constructeurs
Volkswagen veut réduire ses coûts d'achats
Francisco Javier Garcia Sanz, directeur des achats de Volkswagen, a indiqué que le groupe voulait réduire ses coûts de matières premières de 10 %, ou un milliard d'euros, d'ici à 2008.
> Handelsblatt
DC Nutsfahrzeuge optimiste pour 2005
Au premier trimestre de 2005, DaimlerChrysler Nutzfahrzeuge a vendu 179 500 véhicules (+ 43 %) et réalisé un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros (+ 32 %). Affirmant que les problèmes de qualité de Mitsubishi Fuso avaient été "résolus", les dirigeants de la division ont indiqué qu'ils tablaient sur une "année 2005 réussie". En outre, un programme intitulé "Global Exchange" vient d'être lancé, visant à optimiser le modèle d'exploitation, à accroître les effets de synergie et d'échelle ainsi qu'à favoriser la poursuite de la croissance. En 2004, DaimlerChrysler Nutzfahrzeuge a vendu 712 000 véhicules (+ 42 % ; + 19 % sans Mitsubishi Fuso).
> Die Welt
Equipementiers
Bosch pourrait supprimer des emplois
Contrairement à ce qu'il avait annoncé, Bosch pourrait supprimer des emplois en Allemagne cette année : "Nous espérons pouvoir maintenir le nombre de nos salariés, mais ce sera difficile", a indiqué Franz Fehrenbach, président de Bosch. L'équipementier subit en effet les conséquences des problèmes sur ses pompes à injection Diesel (Mercedes a annoncé qu'il ferait appel à Delphi). "Bosch a en revanche l'intention de créer des emplois sur les marchés à forte croissance, en Amérique du Nord et du Sud, et surtout en Asie", a ajouté Franz Fehrenbach. Ainsi, 600 postes supplémentaires pourraient voir le jour, principalement dans les activités techniques pour les poids lourds et dans la recherche et le développement. Bosch emploie 230 000 personnes dans le monde, dont 110 000 en Allemagne.
> Die Welt
ESPAGNE
Constructeurs
Nissan embauche 400 personnes en CDI
Nissan Motor Iberica a annoncé l'embauche en CDI, l'an prochain, de 400 salariés actuellement employés en CDD (sur un total d'environ 900). Le constructeur a toutefois conditionné sa décision au maintien des volumes de production à 140 000 unités par an.
> La Gaceta de los Negocios
Renault réajuste la production du Modus
Juan Antonio Fernandez de Sevilla, président de Renault España, a annoncé une nouvelle réduction de la cadence de production du Modus, qui passera à 700 unités par jour à partir du mois de juillet, avec deux équipes. A la fin du mois de mai, la troisième équipe avait été supprimée dans l'usine de Valladolid pour ramener la cadence à 900 unités par jour.
> El Mundo
BULGARIE
Marche
Porsche Austria va investir 15 millions d'euros
Porsche Austria, importateur de la marque Volkswagen dans la plupart des pays d'Europe centrale et orientale, prévoit d'investir quelque 15 millions d'euros en Bulgarie au cours des deux à trois prochaines années, afin d'étendre son réseau de distribution et d'atteindre 350 ventes sur le marché bulgare en 2008.
> Novonite
USA
Constructeurs
GM va supprimer 25 000 emplois et fermer des usines
Déterminé à renouer avec les bénéfices, GM a annoncé à ses actionnaires réunis en assemblée générale qu'il comptait éliminer plus de 25 000 emplois de cols bleus (sur 110 000) et fermer davantage d'usines aux Etats-Unis d'ici à 2008, ce qui lui permettra d'économiser 2,5 milliards de dollars par an. "Les mesures de redressement sont difficiles et dérangeantes, mais il est clair que ne rien faire poserait d'importants problèmes pour la viabilité à long terme de notre entreprise", a souligné le président, Rick Wagoner. La plupart des suppressions d'emplois se feront par le biais des départs naturels, ce qui en limitera le coût. Sur le front de la production, Rick Wagoner a indiqué que GM devait parvenir à "un taux d'utilisation des capacités de 100 %, voire plus" en Amérique du Nord (contre 85 % environ en 2004) et rappelé que les fermetures d'usines d'ores et déjà annoncées ramèneront sa capacité de production dans cette région à 5 millions d'unités d'ici à la fin de cette année, contre 6 millions en 2002. Il n'a pas donné de précisions sur les usines d'assemblage et d'équipements que l'entreprise compte fermer dans les prochaines années.
> Financial Times
Kirk Kerkorian sera un investisseur passif
Kirk Kerkorian, qui vient de porter sa participation dans General Motors à 7,2 %, affirme qu'il n'a pas l'intention d'influencer la restructuration du groupe automobile. "Je suis un investisseur très passif", a déclaré le milliardaire. D'aucuns se souviennent toutefois de son investissement passif dans Chrysler en 1990, qui s'est transformé en une tentative de rachat hostile infructueuse en 1995.
> Financial Times
Equipementiers
Nouvelles dimensions chez Delphi
Delphi a annoncé la démission de deux nouveaux dirigeants, Palm Geller et John Blahnik, ce qui porte à au moins six le nombre de responsables qui ont été contraints d'abandonner leurs fonctions dans le cadre du scandale sur les irrégularités comptables au sein de l'entreprise. Palm Geller, trésorier, a été remplacé par John Arle, jusqu'ici responsable des services d'audit. John Blahnik, anciennement en charge de la trésorerie, des fusions et acquisitions, avait été rétrogradé en mars. L'équipementier prévoit de présenter des comptes révisés au plus tard à la fin du mois. Il a, par ailleurs, indiqué qu'il comptait boucler d'ici au 15 juin un plan de refinancement auprès des banques prévoyant des lignes de crédit d'un montant total de 2,8 milliards de dollars.
> Wall Street Journal
JAPON
Constructeurs
La C4 devrait représenter 50 % des ventes en 2006
La C4 devrait devenir le fer de lance de Citroën au Japon, où elle vient d'être commercialisée. "Les clients choisiront ce véhicule pour son style bien particulier, qui permettra à son conducteur de se différencier des autres", a expliqué Philippe Claverol, président de Citroën Japon KK, ajoutant que "la C4 peut devenir pour Citroën ce que la 206 est pour Peugeot, la Série 3 pour BMW ou la Golf pour Volkswagen, c'est-à-dire un véhicule qui va permettre de bâtir la marque". Dès l'an prochain, la C4 devrait représenter la moitié des ventes de Citroën au Japon. L'objectif de ventes du modèle porte sur 150 unités par mois en 2005 et sur 2 000 unités en année pleine à partir de 2006.
> Les Echos
Toyota numéro 1 mondial ?
Toyota pourrait détrôner General Motors au rang de premier constructeur automobile mondial en termes de volume dans les deux ou trois années à venir, après avoir ravi la seconde position à Ford l'an dernier. Les suppressions d'emplois et les fermetures d'usines que vient d'annoncer le premier constructeur américain ne feront que renforcer ces prévisions. Chaque année, l'écart qui sépare Toyota de GM diminue sensiblement : Toyota a comblé son retard en termes de ventes mondiales, de 254 000 unités en 2002, de 413 600 unités un an plus tard et de 587 000 unités l'an dernier. La différence entre les deux groupes n'est désormais que de 1,38 million de véhicules et on voit mal comment General Motors pourrait inverser la tendance à court et moyen termes. En 2004, ce dernier a vendu 8,09 millions de véhicules dans le monde, soit 50 000 de plus qu'en 2003, tandis que les livraisons de Toyota ont progressé de 10,5 % dans le même temps, à 6,70 millions d'unités. En outre, le centre d'études Global Insight estime que, en dépit de ses difficultés, GM maintiendrait sa position de numéro un mondial, du moins en terme de production, à l'horizon 2010. La production du groupe américain devrait en effet totaliser 9,31 millions d'unités à cette date, en hausse de 7,4 % sur 2004, tandis que celle de Toyota devrait s'établir à 9,16 millions d'unités, en progression de 21,3 % sur 2004.
> Automotive News
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.