S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 29 au 3 février

Publié le 9 février 2007

Par Alexandre Guillet
8 min de lecture
  FRANCE Constructeurs Ford étend ses incitations aux préretraites à Blanquefort La direction de Ford Aquitaine Industries, qui gère l'usine de Blanquefort (Gironde), a annoncé le 29 janvier dernier au comité d'entreprise son intention de prolonger...
  FRANCE Constructeurs Ford étend ses incitations aux préretraites à Blanquefort La direction de Ford Aquitaine Industries, qui gère l'usine de Blanquefort (Gironde), a annoncé le 29 janvier dernier au comité d'entreprise son intention de prolonger...

...le plan de préretraites lancé fin 2006 pour les salariés âgés d'au moins 53 ans. Ce plan prévoyait initialement le départ de 150 salariés dédiés à la production, auquel devait s'ajouter la suppression de 30 postes de cadres. La direction souhaite maintenir le dispositif dans les mêmes conditions pour les salariés dont elle n'a pas accepté le départ l'an dernier ou qui n'avaient pas souhaité quitter l'entreprise à cette occasion. La mesure devrait s'appliquer à une cinquantaine de personnes.
> Les Echos


Equipementiers

Wyser-Pratte entre dans le capital de Valeo

Un consortium regroupant l'investisseur américain Guy Wyser-Pratte, le fonds britannique Cycladic Capital et l'investisseur canadien Douglas Bergeron, a indiqué avoir acquis le 25 janvier une participation de 2,4 % dans le capital de Valeo, pour un montant de 85 millions de dollars. Guy Wyser-Pratte a d'ores et déjà fait part de son intention d'infléchir la stratégie de l'équipementier, contestant notamment le projet de reprise d'une usine Ford : "Ce serait une erreur. Nous ferons tout pour l'empêcher", a-t-il assuré.
> Handelsblatt



  MONDE

Secteur

2 000 milliards d'euros de CA pour l'automobile

Selon l'Organisation internationale des constructeurs d'automobiles (OICA), le chiffre d'affaires mondial de l'industrie automobile a atteint près de 2 000 milliards d'euros en 2006, soit l'équivalent du budget d'un pays qui serait la sixième économie mondiale.



  EUROPE

Constructeurs

Les voitures chinoises devraient s'imposer d'ici à 5 ans

L'arrivée des voitures chinoises sur les marchés européens, bien que fortement médiatisée, ne suscite pas le succès commercial escompté : depuis l'arrivée des tout premiers modèles chinois en 1987, moins de 300 voitures ont été écoulées en Europe de l'Ouest. Les experts du secteur automobile estiment toutefois que les marques chinoises réussiront à s'imposer en Europe d'ici à cinq ans.
> Le Figaro


Environnement

Une norme de 120 g/km de CO2 créerait un fossé économique

Si la Commission européenne imposait aux constructeurs d'automobiles un objectif d'émissions de CO2 de 120 g/km pour les voitures neuves d'ici à 2012, elle créerait un fossé économique entre une minorité de consommateurs aisés qui pourraient acquérir un modèle très respectueux de l'environnement et une majorité de personnes moins fortunées qui conserveraient le plus longtemps possible leur vieux véhicule, faute de pouvoir s'en offrir un neuf. Le quotidien souligne que les voitures âgées représentent 20 % du parc actuel, mais qu'elles sont à l'origine de 80 % des émissions polluantes. "Eliminer cette lie du parc, pourvoyeuse de gains faciles, devrait être une priorité, mais Bruxelles préfère agir sur les voitures neuves en ignorant la fracture économique qui se dessine".
> Le Figaro



  ALLEMAGNE

Equipementiers

Siemens va introduire sa division automobile en Bourse

Au premier trimestre de l'exercice 2006/2007 clos le 30 septembre, Siemens a dégagé un résultat d'exploitation de 1,6 milliard d'euros (+ 51 %) et un bénéfice net de 788 millions (en chute de 17 %, en raison d'une amende infligée par l'Union européenne pour entente illégale sur le prix d'appareils électroniques), sur un chiffre d'affaires de 19,1 milliards (+ 6,1 %).
Klaus Kleinfeld, président, a laissé entendre qu'il comptait poursuivre la réorganisation des activités du groupe, en annonçant notamment la prochaine introduction en bourse de 25 % à 49 % du capital de Siemens VDO. Continental a immédiatement manifesté son intérêt pour la division, avec laquelle il pourrait former un nouveau géant de l'équipement automobile en Allemagne, qui concurrencerait directement de Bosch. Siemens VDO a réalisé un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros durant l'exercice 2005/2006 et emploie 53 000 salariés.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung


Constructeurs

La Commission répond aux attaques des constructeurs

La Commission européenne a rejeté les critiques de l'industrie automobile allemande à l'encontre d'une législation trop stricte sur les émissions de CO2. "Les emplois ne seront pas supprimés si des changements sont adoptés, mais si on résiste à ces changements", a commenté un porte-parole de José Manuel Barroso, président de la Commission, en réponse aux menaces de délocalisation.
Des négociations sont en cours à Bruxelles entre l'Union européenne et DaimlerChrysler, BMW, Volkswagen, Opel et Ford-Werke.
> Süddeutsche Zeitung



  BELGIQUE

Constructeurs

Volvo va embaucher 300 à 400 salariés

Afin de répondre à la hausse de la demande de poids lourds, le site Volvo Trucks de Gand - la plus importante unité d'assemblage du groupe - va introduire une équipe de nuit et embaucher en conséquence 300 à 400 salariés. "Depuis 2005, la demande de poids lourds est en augmentation. L'an dernier, nous avons dû régulièrement augmenter notre productivité", s'est félicité Vera Bostijn, porte-parole de l'usine. Le site gantois emploie actuellement quelque 2 000 salariés et produit plus de 30 000 poids lourds par an.
> De Standaard



  ESPAGNE

Industrie

La production des usines espagnoles a augmenté de 1 % en 2006

La production totale de véhicules des usines espagnoles a augmenté de 1 % en 2006, à 2,77 millions d'unités, a indiqué l'Anfac (association des constructeurs). La légère progression enregistrée traduit notamment la bonne tenue du marché italien l'an passé et la reprise du marché allemand au cours des deux derniers mois de l'année. Pour 2007, l'Anfac table sur une production de nouveau en hausse de 1 %, à 2,81 millions d'unités.
> El Mundo



  ITALIE

Constructeurs

Fiat s'attaque au redressement de Maserati

Alors qu'il a annoncé des résultats meilleurs que prévu pour 2006, Fiat veut s'attaquer au redressement de Maserati. En effet, la marque au trident a de nouveau affiché des résultats déficitaires l'an passé, après avoir subi des pertes de 85 millions d'euros en 2005, plombant les comptes du groupe.
L'objectif de Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, est de placer Maserati sur le terrain des marques allemandes, telles que BMW, Mercedes ou Audi, et laisser la clientèle "ultra select" à Ferrari. Grâce à l'arrivée de nouveaux modèles, le constructeur italien compte doubler les ventes de Maserati d'ici à 2010, avec un premier pic en 2007. Le lancement de la version automatique de la Quattroporte au Salon de Detroit doit lui permettre de développer ses ventes aux Etats-Unis, son plus gros marché (44 % des ventes totales). En mars, il enchaînera avec la présentation au Salon de Genève du remplaçant du Coupé. Maserati compte atteindre un niveau de ventes de 7 600 unités cette année, soit une hausse de 30 % environ par rapport aux volumes de 2006 (5 700 unités) et de 2005 (5 568).
> Le Temps

Fitch relève la notation de la dette de Fiat

Fitch a relevé la notation de la dette de Fiat de BB- à BB, avec perspective positive. L'agence estime que la qualité de crédit de Fiat continuera à s'améliorer en 2007. "Fiat a régulièrement consolidé son profil financier et opérationnel ces dernières années", a expliqué Fitch. De son côté, Standard & Poor's a maintenu la notation de Fiat, mais a relevé sa perspective, de stable à positive.
> Il Sole-24 Ore



  SUISSE

Marché

Le parc automobile suisse en 2006

Selon les chiffres récemment publiés par l'Office fédéral de la statistique, le parc automobile suisse comptait au 30 septembre 2006 quelque 5,11 millions de véhicules (soit 65 000 de plus qu'en 2005), dont 3,9 millions de voitures particulières, pour une population de 7,5 millions d'habitants. Le taux de motorisation est ainsi passé l'an dernier à 523 voitures pour 1 000 habitants. En outre, 88 % des voitures en circulation dans le pays fonctionnent à l'essence et 12 % au gazole. La part des voitures fonctionnant au gaz où à l'électricité reste marginale, à moins de 0,2 %.
> Tagesanzeiger



  RUSSIE

Constructeurs

Peugeot table sur une hausse de 57 % de ses ventes en 2007

Peugeot mise sur le succès des marques étrangères sur le marché russe : la marque française ambitionne de vendre 24 000 voitures dans le pays cette année, soit 57 % de plus qu'en 2006, année où les ventes avaient d'ailleurs dépassé les objectifs de 22 %. Stéphane Le Guevel, directeur de la filiale russe de Peugeot, a annoncé que le nombre des distributeurs allait passer de 27 à 40 d'ici à la fin de l'année. Il a également indiqué qu'il se félicitait du rythme de croissance de Peugeot sur le marché russe, bien que sa pénétration ne soit actuellement que de 2 %, et que la marque misait davantage sur la qualité que sur la quantité.
> Moscou Times



  HONGRIE

Constructeurs

Suzuki va augmenter sa production

Suzuki va investir cette année quelque 50 millions d'euros dans sa filiale hongroise pour en augmenter la production de 38 %, à 220 000 unités (164 000 en 2006), et créer près de 1 000 emplois. Magyar Suzuki produit essentiellement des Swift et des SX4, très populaires en Europe.
> Nihon Keizai Shimbun



  ETATS-UNIS

Manufacturiers

Michelin signe un contrat de 10 ans avec l'armée américaine

L'armée américaine a octroyé à Michelin un contrat sur dix ans d'une valeur de 1,7 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros), portant sur la fourniture de pneumatiques destinés à équiper ses véhicules au sol. Cette commande interarmées s'ajoute à un précédent contrat d'une valeur de 700 millions de dollars (538 millions d'euros), signé début janvier, pour les pneus des avions militaires américains. Michelin, qui était déjà un fournisseur important de l'armée américaine avant ces contrats, a investi 16 millions de dollars pour accroître sa production en raison de l'engagement militaire des Etats-Unis en Irak. La filiale américaine du manufacturier emploie 22 300 personnes aux Etats-Unis, dans 19 usines réparties sur 17 sites.
> Le Monde


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle