S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 2 au 5 mai

Publié le 12 mai 2006

Par Alexandre Guillet
10 min de lecture
  FRANCE Constructeurs Citroën se relance sur le marché chinois Après trois années de pause, Citroën a sorti son sixième modèle de ses lignes chinoises. Le constructeur français qui compte vendre 50 000 unités de la C-Triomphe en année pleine, se...
  FRANCE Constructeurs Citroën se relance sur le marché chinois Après trois années de pause, Citroën a sorti son sixième modèle de ses lignes chinoises. Le constructeur français qui compte vendre 50 000 unités de la C-Triomphe en année pleine, se...

...relance sur le marché chinois. La C-Triomphe, un modèle tricorps à l'empattement plus important que celui de la C4 dont il partage la plate-forme, marque ainsi son retour au premier plan. "Il existe actuellement plus de 600 000 Citroën sur les routes chinoises", assurait à Wuhan, lors de la sortie de ligne du modèle, Jean-Martin Folz, le président du groupe PSA Peugeot-Citroën.
> La Tribune


Constructeurs

Le groupe d'ingénierie automobile Duarte bientôt vendu

Le groupe d'ingénierie automobile Duarte, dont le siège se situe au Quesnoy, devrait être cédé très prochainement. Son président-fondateur, Antonio Duarte, reconnaît l'existence de discussions et même d'un accord de principe, mais indique que les modalités ne sont pas arrêtées. Un protocole devrait être finalisé d'ici à quinze jours. Le repreneur serait le holding ICM, propriété de Claude Marquet, à la tête de plusieurs entreprises de sécurité électronique et d'électricité industrielle. Le groupe Duarte, dont deux filiales de Loire-Atlantique sont en redressement judiciaire (Atlancim Clisson et Atlancim Ingénierie), rencontre de graves difficultés depuis deux ans après avoir connu un développement extrêmement rapide.
> Les Echos



  EUROPE

Sécurité

ÖAMTC contrôle les tunnels européens

Le comité de sécurité de l'Automobile-club autrichien, ÖAMTC, a inspecté 52 tunnels à travers l'Europe occidentale et centrale. Verdict : 22 d'entre eux ont obtenu la mention "très satisfaisant" et 9 ont été classés "bien". Cependant, il reste des efforts à faire pour améliorer les 13 qualifiés de "moyen" ou "insuffisant".
> Der Standard


Autoroutes

Abertis approuve la fusion avec Autostrade

Le processus de fusion entre les gestionnaires d'autoroutes espagnol Abertis et italien Autostrade avance. Le projet a désormais le feu vert des administrateurs des deux groupes. Mais autant la réunion du conseil d'administration d'Autostrade a été agitée, marquée par la révocation de l'administrateur délégué - le patron opérationnel - Vito Gamberale, opposé à l'opération autant celle de sa consœur espagnole, à Barcelone, s'est déroulée sans soubresauts. Les responsables d'Abertis ont d'ailleurs affecté de ne pas se préoccuper outre mesure des remous suscités à Rome par une fusion perçue comme se réalisant au détriment d'Autostrade. "Nous n'avons pas la sensation d'une opposition radicale, ni de la part du futur gouvernement italien ni de la future opposition, il s'agit seulement de manifestations isolées", a assuré l'administrateur délégué d'Abertis, Salvador Alemany.
> La Tribune



  ALLEMAGNE

Evènement

Hanovre et le Salon de l'utilitaire, jusqu'à 2012

Hanovre conservera le Salon international du véhicule utilitaire. Le parc des expositions de la ville et le VDA ont trouvé un accord de collaboration qui les associera jusqu'à 2012. Le grand Salon accueille chaque année, au mois de septembre, près de 1 400 exposants et des visiteurs venus de toute l'Europe.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung


Sécurité routière

Téléphone au volant : trop c'est trop !

En dépit de l'interdiction de téléphoner au volant, passible d'une amende de 40 euros et du retrait d'un point au permis de conduire, 500 000 personnes ont été arrêtées pour infraction à cette règle entre avril 2004 et avril 2006, soit près de 26 000 contrevenants par mois selon le ministère des Transports, qui n'exclut pas de mettre en place des sanctions plus sévères.
> Auto Bild


Constructeurs

Une Classe R version BMW en 2009 ?

BMW devrait lancer en 2009 un break de grande taille, baptisé en interne LSC pour Luxury Sports Cruiser, qui visera à concurrencer le Mercedes Classe R. Le modèle, long de 5 m, haut de 1,55 m et doté d'un empattement de 3 m, serait basé sur la future génération de la Série 5 Touring, dont la commercialisation est prévue en 2010. Il devrait être décliné en six motorisations, à savoir : 3.0i à propulsion de 258 ch, 3.0Si de 306 ch, 4.4Si de 408 ch, 2.5d à propulsion de 204 ch, 3.0d de 245 ch et 3.5d de 300 ch. Un V8 Diesel et une variante M seraient également envisagés. BMW prévoirait de produire 50 000 à 70 000 unités du LSC par an.
> Welt Am Sonntag



  ITALIE

Constructeurs

Fiat accélère le redressement de sa branche auto

Quatre ans après avoir plongé dans le rouge, avec une perte historique de 3,9 milliards d'euros, Fiat, le premier groupe industriel italien, a confirmé son redressement avec l'annonce d'un résultat net de 138 millions d'euros au premier trimestre, en nette amélioration (hors impact exceptionnel de l'indemnité versée par GM en 2005), pour un chiffre d'affaires trimestriel de 12,5 milliards d'euros, en hausse de 16,7 %. Fiat Auto a donc réussi à regagner du terrain dans son propre pays, avec 30,7 % de parts de marché en Italie (contre 28 % en 2003) et 8 % en Europe occidentale (contre 7,4 % en 2003). Signe d'un certain regain d'optimisme : la maison mère a fixé à 200 millions d'euros son objectif de résultat courant pour sa branche automobile en 2006, dans le haut de ses prévisions initiales.
> Les Echos



  PAYS-BAS

Marché

Les ventes d'avril en chute de 10 %

Les ventes de voitures neuves sur le marché néerlandais ont chuté de 10 % au mois d'avril, à 36 842 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de 2006 à 196 890 unités, en hausse de 2,7 %. Au classement par marques sur le premier quadrimestre, Renault est troisième (avec 15 459 voitures écoulées), Peugeot est sixième (14 814) et Citroën septième (8 867). La RAI (Association néerlandaise des automobilistes) et la Bovag (garagistes) soulignent que les ventes de voitures Diesel dotées du filtre à particules ont le vent en poupe : elles ont représenté 40 % du volume total des ventes sur le quadrimestre, contre 15 % sur la même période en 2005.
> Autorai



  ETATS-UNIS

Environnement

Le temps des réformes

Rien ne semble pouvoir arrêter la hausse du prix du pétrole. C'est un fait. Aujourd'hui, le gouvernement américain en prend réellement conscience. Sous la pression de l'opinion publique, l'administration Bush se voit contrainte de prendre des mesures immédiates. Ainsi, les autorités réfléchissent au moyen de limiter les dépenses excessives des foyers dans le budget essence. Si toutes les pistes sont étudiées, certaines d'entre elles paraissent plus concrètes. Notamment celle d'un crédit de 100 dollars accordés aux personnes assujetties à l'impôt sur le revenu, sinon celle d'une manipulation budgétaire afin d'alléger le prix à la pompe ou encore l'exploitation de sites pétrolifères jusqu'alors protégés. Une dernière solution consisterait à envisager plus sérieusement la voie des carburants alternatifs tel l'éthanol. A ce titre, le président Bush a convoqué les patrons du "Big Three" (GM, Ford et Chrysler) pour une réunion extraordinaire qui se tiendra le 18 mai prochain et au cours de laquelle toutes ces questions seront traitées avec le plus grand intérêt.
> New York Times


Constructeurs

Forte baisse des ventes au mois d'avril

General Motors, Ford et DaimlerChrysler ont annoncé des baisses significatives de leurs ventes aux Etats-Unis au mois d'avril, en raison notamment de leur trop grande dépendance aux gros pick-up et aux tout-terrains, fortement pénalisés par la hausse des prix du pétrole.
General Motors a subi une baisse de 11 % de ses ventes le mois dernier, à 345 404 unités (voitures et utilitaires légers). Ses ventes aux flottes, notamment, ont nettement diminué, à 103 600 unités (123 500 un an plus tôt), représentant 30 % de ses immatriculations totales (2 %). Ford a vu ses ventes reculer de 6,6 % en avril, à 262 722 unités ; ses ventes aux flottes ont augmenté, représentant 35 % de ses immatriculations totales, contre 32 % un an plus tôt. DaimlerChrysler a accusé une diminution de 8 % de ses ventes, à 190 095 unités.
En revanche, Toyota a enregistré un niveau de ventes record en avril, de 219 965 unités, en hausse de 4,5 % ; Honda a également accru ses ventes, de 6,5 %, à 139 124 unités ; Nissan a pour sa part subi un recul de 5 % aux Etats-Unis en avril, avec 86 720 unités écoulées.
Chez les constructeurs européens, la tendance était à la hausse : Volkswagen a progressé de 11 %, à 20 528 unités, et BMW de 13 %, à 28 563 unités (dont 25 250 BMW, + 20 %, et 3 313 Mini, - 23 %).
> Wall Street journal

Pour la première fois, Toyota double Chrysler aux Etats-Unis

On ne pourra plus, désormais, parler des célèbres "Big Three" de Detroit (GM, Ford et Chrysler), puisque le japonais vient semer la zizanie dans une hiérarchie qui remontait quasiment aux origines de l'industrie automobile américaine de masse. La firme nippone a vendu en effet outre-Atlantique près de 30 000 véhicules de plus en avril que son rival. Ses livraisons ont d'ailleurs crû de 8,5 %, alors que celles de Chrysler chutaient de 8 %. Sur l'ensemble du quadrimestre, Toyota a écoulé 764 816 véhicules (+ 7,6 %), contre 752 339 (+ 0,9 %) pour la filiale de l'allemand DaimlerChrysler.
> La Tribune



  BOLIVIE

Energie

La Bolivie redistribue les cartes du gaz

Coup de tonnerre sur le marché du gaz. Le président bolivien, Evo Morales, a annoncé la nationalisation des hydrocarbures. L'armée bolivienne a aidé les ingénieurs de l'YPFB, l'entreprise nationale de l'énergie, à prendre le contrôle de 53 champs à travers le pays. Le président a toutefois accordé un délai de 180 jours aux nombreuses entreprises destituées pour renégocier leurs contrats d'exploitation. Le marché du gaz en Bolivie était jusqu'à présent dominé par 26 entreprises dont Exxon Mobil, BP, ou encore Total.
> Financial Times



  JAPON

Constructeurs

Toyota compte vendre 10,3 millions de véhicules en 2010

Toyota compte vendre quelque 10,3 millions de véhicules dans le monde en 2010, soit 3 millions de plus qu'en 2005, grâce notamment à la forte croissance de ses ventes en Asie (+ 100 %) et en Amérique du Nord (+ 35 %). Toyota supplanterait ainsi General Motors au 1er rang mondial des constructeurs d'automobiles en termes de ventes, et deviendrait le premier à dépasser les 10 millions d'unités par an. En Asie, les ventes de Toyota devraient atteindre 2,1 millions d'unités en 2010, dont 1 million en Chine ; en Amérique du Nord, le niveau devrait s'établir à 3,3 millions d'unités, et en Europe, à 1,55 million. Le constructeur prévoit également une nette hausse de ses ventes en Australie et au Proche-Orient. En 2005, Toyota a écoulé 7,27 millions de véhicules dans le monde (+ 8 %) ; en incluant les filiales Daihatsu et Hino, ses ventes ont atteint 8,1 millions d'unités.
> Nihon keiza Shimbun


Distribution

De moins en moins de concessionnaires

La Jada (association des concessionnaires) indique que le nombre de sociétés de distribution d'automobiles au Japon est passé sous la barre des 1 800 (1 756 au 30 avril 2006) pour la première fois depuis 25 ans. Parallèlement, le nombre des concessionnaires gérés par ces sociétés est passé à environ 16 000 fin mars 2005, contre un pic de 18 000 en 1998. La Jada souligne que les constructeurs ont réorganisé leurs réseaux ces dernières années, en regroupant certaines filiales de ventes et en supprimant des points de ventes "doublons" ou peu rentable.
> Nihon keiza Shimbun

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle