S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 19 au 23 mars

Publié le 30 mars 2007

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
  FRANCE Assurance Groupama s'investit pour former les jeunes conducteurs Groupama a signé le 19 mars dernier avec la Sécurité routière une charte de qualité des formations à la conduite destinées aux jeunes conducteurs. Sur les 4 millions d'euros...
  FRANCE Assurance Groupama s'investit pour former les jeunes conducteurs Groupama a signé le 19 mars dernier avec la Sécurité routière une charte de qualité des formations à la conduite destinées aux jeunes conducteurs. Sur les 4 millions d'euros...

...qu'il dédie chaque année à la prévention du risque routier, l'assureur consacre 1,25 million à la prise en charge des stages Centaure, formations post-permis de conduire que suivent 45 000 personnes par an, dont 25 000 jeunes. En contrepartie de son effort de formation, dont le coût s'élève à 135 euros, l'assuré bénéficie de la suppression de la surtaxe jeune conducteur (soit 40 % de la cotisation) et de 10 à 20 % de réduction supplémentaire. La méthode semble efficace : Groupama constate en effet une baisse de la sinistralité pouvant atteindre 24 % chez ses assurés.
> La Tribune



  EUROPE

Constructeurs

Les futurs modèles Hyundai

La Hyundai i30 sera suivie par la i10, qui remplacera l'Atos, au début de 2008 et par la i20, qui remplacera la Getz, quelques mois plus tard. La i40 succédera à l'actuelle Sonata en 2009, mais les tout-terrain et les monospaces de la marque coréenne conserveront probablement des noms.
> Autocar



  ALLEMAGNE

Distribution

Données sur la satisfaction des vendeurs

Selon l'enquête annuelle de satisfaction des concessionnaires réalisée par l'unité de recherche sur l'économie automobile (FAW) de l'Université de Bamberg, les concessionnaires, toujours critiques à l'égard des constructeurs qu'ils représentent, leur ont attribué une note moyenne de 3,1 (sur une échelle décroissante de 5 à 1). Subaru conserve la tête du palmarès, avec une note de 3,7 devant Volvo (3,4) et Jaguar (3,3). Opel est le premier allemand à figurer au classement, à la quatrième place. Porsche arrive en septième position, devançant BMW (8e), Smart (10e), Mercedes (11e), Audi (18e) et Volkswagen (19e), sur un total de 25 marques.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung


Constructeurs

BMW lance une chaîne de TV sur Internet

A compter du 24 mars, BMW proposera sur le site www.bmw-tv.de toutes les nouvelles relatives aux modèles du groupe et au monde de l'automobile, sous la forme de courts-métrages ou d'émissions sur les Salons automobiles ou les événements sportifs. Ces informations seront actualisées toutes les deux semaines.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung

Dubaï réduit sa participation dans DaimlerChrysler

Dubaï International Capital (DIC) s'est défait d'une partie de sa participation dans le capital de DaimlerChrysler. Aucune précision sur les conditions de la transaction n'a cependant filtré. Sameer al Ansari, président de l'investisseur, a en outre indiqué qu'il jugeait désormais "plus vraisemblable" la vente de la participation restante. Le porte-parole de DaimlerChrysler n'a pas souhaité commenter l'information.
> Handelsblatt

Niveau record des rabais des constructeurs

Selon une étude réalisée par B&D Forecast, basée sur l'examen de 168 offres faites par les constructeurs aux particuliers, les rabais atteignent ce mois-ci un niveau record en Allemagne, de 18 % en moyenne, avec des pics de 29 % pour la Citroën Xsara Picasso et de 26 % pour la Hyundai Getz. Les remises consenties oscillent entre 2 578 euros et 5 550 euros.
Les vendeurs cherchent ainsi à compenser le sévère recul de leurs ventes sur les deux premiers mois de 2007. Ils ont consacré 280 millions d'euros sur cette période à leurs actions d'incitation à l'achat.
B&D Forecast s'attend à "une légère baisse du niveau des rabais" à compter du mois de mai, puis, au second semestre, à "une reprise des ventes aux particuliers et un retour des rabais en dessous des 16 %".
> Die Welt


Equipementiers

Siemens reste le premier innovateur allemand

En 2006, Siemens a déposé 2 501 brevets, contre 2 398 en 2005 et reste la première entreprise innovatrice en Allemagne, devant Bosch (2 202 brevets) et DaimlerChrysler (1 626). L'équipementier a consacré 5,7 milliards d'euros à la recherche et au développement l'an dernier.
> Handelsblatt



  BELGIQUE

Constructeurs

Opel Anvers signe une nouvelle convention collective

La direction et les salariés de l'usine Opel d'Anvers ont signé une déclaration d'intention relative à une nouvelle convention collective, dont la mise en œuvre dépendra de l'attribution de la production de la nouvelle Astra, sur laquelle General Motors doit statuer vers la fin juin.
> De Standaard



  ESPAGNE

Constructeurs

Seat pourrait supprimer 1 500 emplois d'ici à 2009

Seat va lancer un nouveau plan social qui pourrait entraîner la suppression de 10 % de ses effectifs, soit environ 1 500 personnes, d'ici à 2009. Le constructeur a toutefois précisé que ces départs se feraient sur la base du volontariat.
Aucun chiffre définitif n'a encore été fixé car le plan social doit faire l'objet de négociations avec les syndicats. Francisco Garcia Sanz supervisera l'application du plan de redressement de Seat en tant que président du conseil d'administration de la marque, aux côtés de Erich Schmitt, président exécutif.
Seat a subi une perte de 62,5 millions d'euros en 2005 et, malgré la suppression de 660 postes, a encore accusé un déficit de 50 millions l'an dernier. Pour redresser la barre de sa filiale, Volkswagen a lancé au début du mois de mars un plan d'investissement de 400 millions d'euros prévoyant notamment le lancement de deux nouveaux modèles.
> El Mundo

La CGT appelle à la grève chez Renault à Valladolid

La CGT a appelé à la grève tous les samedis dans l'usine de moteurs de Valladolid, estimant "qu'il est insensé de faire des heures supplémentaires sur le site alors que l'usine d'assemblage voisine fait l'objet d'un plan de chômage technique".
> El Mundo



  ROYAUME-UNI

Constructeurs

PSA a vendu le site de Ryton à Trenport Investments

PSA Peugeot-Citroën, qui a fermé au mois de janvier son usine britannique de Ryton, a vendu le site à Trenport Investments. Le montant de la transaction, qui sera bouclée le 16 avril, n'a pas été communiqué.
> Les Echos


Environnement

Les voitures émettant le plus de CO2 seront les plus taxées

Le Royaume-Uni devrait taxer plus lourdement à l'avenir les voitures qui émettent beaucoup de CO2. Le prochain budget devrait comporter des mesures en ce sens, parmi lesquelles un doublement de la vignette et des dispositions visant à dissuader les entreprises de faire l'acquisition de tels véhicules.
> Financial Times

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle