S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 18 au 22 juin

Publié le 29 juin 2007

Par Alexandre Guillet
6 min de lecture
  FRANCE Distribution Le showroom Citroën devrait être inauguré mi-septembre Citroën devrait inaugurer son nouveau showroom sur les Champs-Elysées à la mi-septembre. L'immeuble, imaginé par l'architecte Manuelle Gautrand, adoptera...
  FRANCE Distribution Le showroom Citroën devrait être inauguré mi-septembre Citroën devrait inaugurer son nouveau showroom sur les Champs-Elysées à la mi-septembre. L'immeuble, imaginé par l'architecte Manuelle Gautrand, adoptera...

...une façade au style très avant-gardiste. Manuelle Gautrand a dessiné une sculpture centrale composée de huit voitures superposées, sorte de présentoir géant autour duquel les visiteurs s'enroulent par une succession d'escaliers et de paliers qui les mènent jusqu'au sommet du bâtiment, en un lieu où la vue est magnifique sur l'avenue à ses pieds.
> Les Echos


Delphi assure l'activité de son site de Donchéry jusqu'en 2011

Delphi va attribuer des contrats pour des modules de climatisation à son usine de Donchéry (Ardennes) plutôt qu'à un site en Pologne, afin de "stabiliser" l'activité "au moins jusqu'en 2011", avec "320 personnes". Cette décision fait suite à des négociations qui ont été menées avec les partenaires sociaux concernant un plan de réduction des coûts.
> La Tribune


Assurance

Les primes d'assurance automobile varient du simple au triple

D'après l'étude annuelle réalisée par le courtier Assurland, les primes d'assurance automobile varient du simple au triple pour les profils "standards" et de 1 à 6 pour les profils atypiques (gros véhicules, accidentés, jeunes conducteurs).
Par ailleurs, plus de 400 000 automobilistes ont profité d'une réduction comprise entre 10 % et 30 % de leur prime d'assurance automobile grâce au dispositif "voiture propre et sûre" lancé en février 2006 par la Macif pour récompenser les conducteurs ayant opté pour des voitures performantes en termes de sécurité et d'émissions (moins de 120 grammes de CO2 par kilomètre).
>  Le Figaro


  EUROPE

Constructeur

Renault gèrera ses ventes et son SAV à compter de 2008

A compter de janvier 2008, Renault gèrera indépendamment de son partenaire de longue date Volvo la distribution de ses modèles et de ses activités de service en Europe du Nord. Le constructeur établira un siège à Stockholm, qui chapeautera ses activités en Suède, en Norvège, en Finlande et au Danemark. Renault souhaite augmenter sensiblement sa part de marché dans cette région, qui avoisine 4 %, contre 10 % en moyenne sur l'ensemble de l'Europe.
> Dagens Nyether


  ALLEMAGNE

Constructeur

Mercedes confie la production de ses voitures de sport à HWA

Mercedes a confié à HWA, une entreprise dérivée de sa filiale AMG, le développement et la production d'une nouvelle voiture de sport destinée à concurrencer l'Audi R8. Une étude, équipée d'un V8 de 6,2 l, devrait être présentée en mars 2008 au Salon de Genève. Mercedes a précédemment développé la voiture de sport SLR en partenariat avec McLaren, mais les ventes du modèle, écoulé à seulement 141 unités en 2006, se sont révélées décevantes. HWA a investi 4,5 millions d'euros pour accroître ses capacités de production près de Stuttgart pour accueillir l'assemblage du véhicule, qui arborera le logo AMG.
> Automotive News

Bernd Osterloh (VW) juge possible une hausse de 50 % de la productivité

Bernd Osterloh, président du comité d'entreprise de Volkswagen, estime qu'il est encore nécessaire d'accroître la productivité. "Nous avons besoin de progresser pour nous imposer face à la concurrence. Il me semble possible d'accroître jusqu'à 50 % la productivité pour la prochaine génération de véhicules". Le directoire du groupe doit toutefois à ces fins développer et construire des voitures qui puissent être "faciles et rapides à construire, et de très haute qualité." D'après Bernd Osterloh, la productivité de Volkswagen a augmenté de 23 % de 2004 à 2006. Il estime que le constructeur doit vendre à moyen terme 6,5 millions de voitures par an (contre 5,7 millions en 2006, ce qui représentait une pénétration de 9,7 % sur le marché mondial). Bernd Osterloh a par ailleurs laissé entendre que Volkswagen déciderait d'ici novembre (traditionnellement marqué par une réunion du conseil de surveillance pour planifier les investissements à long terme) de l'attribution de la production d'un troisième modèle à l'usine de Wolfsburg, où sont actuellement assemblés les Golf et Golf Plus, et, d'ici à la fin de l'année, le Tiguan. Ce nouveau modèle serait basé sur la plate-forme de la Golf et pourrait être produit à 40 000-50 000 exemplaires par an.
> Handelsblatt


  BELGIQUE

Constructeur

Les objectifs de Brilliance sur le marché belge

Les importateurs HSO et Cardoen, responsables notamment de la distribution de la marque Brilliance sur le marché belge, comptent écouler chaque année dans le pays 4 000 exemplaires de la berline BS6, disponible à partir de 17 500 euros (soit environ 30 % de moins que les autres modèles de la même catégorie).
> L'Echo


Toyota a augmenté la surface de son site bruxellois

Toyota a étendu de 30 000 m2 la surface de son principal centre européen de pièces détachées, situé à Bruxelles, pour un investissement de 20 millions d'euros.
> Les Echos


  ESPAGNE

Emploi

Les constructeurs ont supprimé 1 545 emplois en 2006

Les effectifs des constructeurs implantés en Espagne s'établissaient à 70 786 personnes fin 2006, soit 2,1 % de moins qu'en 2005, correspondant à 1 545 emplois perdus. Les entreprises du secteur ont toutefois accru leur chiffre d'affaires global de 3 % l'an passé, à 48,2 milliards d'euros, et ont réalisé un bénéfice de 264 millions d'euros, en hausse de 62 %. Leurs investissements ont augmenté de 7 %, à 1,62 milliard d'euros. L'activité des constructeurs a représenté 4,9 % du PIB en 2006, contre 5,2 % un an plus tôt.
> La Gaceta de los Negocios


Renault España veut réduire le taux d'absentéisme dans ses usines

Juan Antonio Fernandez de Sevilla, président de Renault España, a fait savoir que l'entreprise comptait préparer un ensemble de mesures visant à réduire le taux d'absentéisme dans les usines locales. Il souligne que, en 2006, les usines espagnoles de Renault ont affiché un taux d'absentéisme proche de 6 %, contre 4 % pour les usines du groupe en France, 1,2 % pour la Roumanie, et 1 % pour la Turquie. Juan Antonio de Sevilla explique que l'absentéisme a un impact très négatif sur la compétitivité de l'entreprise (1 million d'heures de travail perdues en 2006 dans les usines espagnoles), ainsi que sur les primes d'objectifs des salariés.
> El Mundo


  ROYAUME-UNI

Constructeur

La vente de Jaguar et Land Rover pourrait prendre du temps

Ford pense que la vente de ses marques britanniques Jaguar et Land Rover pourrait prendre un mois, voire davantage. Selon deux sources proches du dossier, le constructeur américain a mené des discussions préliminaires avec le futur propriétaire de Chrysler, Cerberus Capital Management, qui a manifesté un intérêt pour les deux filiales, mais les pourparlers ont été peu concluants. Les experts estiment que la vente de Jaguar et Land Rover pourrait rapporter environ 1,5 milliard de dollars à Ford.
> Süddeutsche Zeitung


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle