S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 18 au 22 avril

Publié le 28 avril 2006

Par Alexandre Guillet
8 min de lecture
  FRANCE Constructeurs Les trois quarts des C6 seront exportés Claude Satinet, directeur général de Citroën, indique que les ventes de la marque enregistreront une hausse légèrement supérieure à celle du marché en Europe cette année....
  FRANCE Constructeurs Les trois quarts des C6 seront exportés Claude Satinet, directeur général de Citroën, indique que les ventes de la marque enregistreront une hausse légèrement supérieure à celle du marché en Europe cette année....

...Il annonce que la C6 sera disponible dans les concessions françaises et allemandes avant la fin du mois d'avril, mais que 1 000 exemplaires du modèle circulent déjà. "Les cadences de production sont de 40 par jour actuellement, pour un objectif de 100. Nous vendrons au total 6 000 unités ou un peu plus cette année, puis 20 000 par an environ par la suite", a-t-il déclaré.
Claude Satinet indique que l'export représentera les trois quarts des ventes de la C6. Il souligne que 6 000 unités seront commercialisées chaque année en France et autant en Allemagne.
Par ailleurs, le patron de Citroën explique que le surcoût d'un système hybride par rapport à une voiture Diesel est le même que par rapport à un modèle à essence. "Ce surcoût est aujourd'hui inacceptable dans les deux cas, mais on peut espérer, peut-être, le rendre supportable en 2010", a-t-il-indiqué.
Enfin, Claude Satinet indique que "selon ce que fera le législateur" en matière de normes antipollution, le marché penchera vers l'essence ou le Diesel. Tout dépendra de la vitesse à laquelle le législateur fixera les paramètres par rapport aux capacités de progrès des ingénieurs".
> La Tribune



  ALLEMAGNE

Constructeurs

Opel bénéficierait de meilleures perspectives de ventes

Selon le sondage ACI Trendmonitor réalisé par Puls, Opel disposerait des meilleures perspectives de ventes sur le marché allemand. En effet, les véhicules de la marque sont parmi les plus âgés du parc, avec une moyenne de 8,9 ans (contre 7,9 ans pour Ford et 7,6 ans pour Toyota), ce qui présage, en vertu du principe de la fidélité des clients à une marque, d'un fort potentiel d'achat.
> Welt am Sonntag

Volkswagen et DaimlerChrysler poursuivent leurs négociations

Volkswagen et DaimlerChrysler mèneraient des discussions en vue d'intensifier leur collaboration. Les pourparlers porteraient notamment sur la livraison de la transmission DSG de Volkswagen à Mercedes, et sur la production d'un nouveau monospace Chrysler, destiné au marché européen, sur la plate-forme du Volkswagen Sharan
> Süddeutsche Zeitung


Equipementiers

Les usines allemandes de Delphi continueront à tourner

Selon des sources proches de l'équipementier, les 16 sites allemands de Delphi, qui emploient 5 200 personnes, ne sont pas menacés de fermeture. Ils produisent en effet des systèmes de sécurité active et passive, et non des freins et pare-chocs, activités principalement concernées par le plan d'assainissement présenté par l'entreprise, qui est placée sous la protection de la loi sur les faillites aux Etats-Unis.
> Automobilwoche


Occasion

Le marché de l'occasion a augmenté de 5,7 % en mars

Au mois de mars, 627 388 voitures d'occasion ont changé de propriétaire en Allemagne  (+ 5,7 %), portant le volume à 1 600 560 unités sur les trois premiers mois de 2006 (+ 2,4 %).
>Markt Intern

  ESPAGNE

Prix

Le prix moyen des voitures a augmenté de 3,3 %

Le prix moyen des voitures en Espagne a augmenté de 3,3 % en mars, à 22 618 euros, a indiqué Faconauto (l'association des concessionnaires). La puissance moyenne des voitures vendues a également augmenté, de 3 %, à 115,9 ch.
> La Gaceta de los Negocios



  PAYS-BAS

Emploi

Les salariés de Nedcar manifestent

Environ 1 500 salariés de NedCar ont manifesté le 13 avril à La Haye pour demander au Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, d'intervenir auprès de Mitsubishi et d'éviter des suppressions d'emplois massives.
> L'Echo



  RUSSIE

Constructeurs

Gaz rachète des équipements de production de Chrysler

GAZ a repris les équipements que Chrysler utilisait pour produire les berlines de catégorie moyenne Chrysler Sebring et Dodge Stratus dans son usine américaine de Sterling Heights. Le constructeur russe pourra fabriquer des véhicules basés sur la plate-forme de ces voitures sous licence et les vendre sous sa propre marque en Russie et dans d'autres états de la CEI. "Nous voulons améliorer le niveau technique des voitures que nous produisons", a souligné Erik Eberhardson, responsable de la stratégie de l'entreprise. Le constructeur russe achètera, en outre, des moteurs de 2,4 l à l'usine mexicaine de Chrysler à Saltillo qu'il compte monter aussi sur la Volga ainsi que sur son monospace Gazelle.
> Handelsblatt



  POLOGNE

Emploi

Fiat embauche 150 salariés supplémentaires à Tychy

Fiat va embaucher 150 salariés supplémentaires dans son usine de Tychy (dont les effectifs s'élèvent à 3 200 personnes) afin de faire face à la hausse de la demande de Panda, qui dépasse les prévisions les plus optimistes. L'usine, qui produit actuellement 1 120 voitures par jour, passera ainsi rapidement à un rythme de 1 170 unités. Le site polonais de Fiat devrait procéder à de nouvelles embauches prochainement, en prélude au démarrage de la production de la Fiat 500 sur le site à la mi-2007 et de la future Ford Ka un an plus tard.
Plus de 90 % de la production de l'usine de Tychy est destinée aux marchés européens, mais une petite partie est également exportée vers le Japon.
> Il Sole-24



  UKRAINE

Filialisation

Isuzu établit une filiale commerciale

Isuzu établira courant avril une société conjointe en Ukraine avec Bogdan et Sojitsu, qui sera chargée de la commercialisation locale de camions et d'autobus fabriqués par Bogdan. Depuis 1999, Bogdan produit des autobus en Ukraine basés sur la plate-forme de l'Isuzu Elf. Il assemblera en outre quelque 20 000 camions Elf par an dans le cadre du nouvel accord.
> Japan Automotive News



  ETATS-UNIS

Constructeurs

Ford va fermer ses usines de Norfolk et Saint-Paul

Ford a annoncé qu'il fermerait deux usines d'assemblage de véhicules utilitaires, à Norfolk (Virgine) et Saint-Paul (Minnesota), dans le cadre du plan de restructuration "Way Forward" présenté en janvier. Les deux usines, en activité depuis 1925, emploient respectivement 2 400 et 1 750 salariés. Elles fermeront en 2008.
> Herald Tribune

GM Prévoit de lourdes pertes au premier trimestre

General Motors a indiqué aux autorités boursières américaines qu'il pourrait passer une charge exceptionnelle de 3 milliards de dollars dans ses résultats du 1er trimestre.
> Financial Times

Honda pourrait réduire la production de la Insight hybride

Dick Colliver, directeur général des activités de Honda aux Etats-Unis, a indiqué en marge du Salon de New York que la production de la Insight hybride pourrait être réduite en raison de la faiblesse des ventes.
> Herald Tribune



  JAPON

Marché

L'automobile japonaise reconquiert son indépendance

Durement touchés par la crise financière des années quatre-vingt-dix, six des huit principaux constructeurs japonais étaient passés sous pavillon étranger.
En 1996, Ford prenait le contrôle de Mazda. En 1998, General Motors entrait à hauteur de 49 % dans le capital d'Isuzu et de 10 % au capital de Suzuki. En mars 1999, Renault prenait le contrôle de Nissan, tandis que six mois plus tard, GM faisait une nouvelle incursion dans l'industrie japonaise en s'invitant au sein du capital de Fuji Heavy. Enfin, en mars 2000, DaimlerChrysler prenait 34 % du capital de Mitsubishi. Seuls Toyota et Honda avaient préservé leur indépendance. Six ans plus tard, une bonne partie de ces prises de contrôle a fait long feu. Ce retournement s'explique par l'incapacité des occidentaux à peser sur la stratégie de leur filiale. Même si Nissan et Mazda restent entre des mains étrangères, le paysage a radicalement changé : l'automobile japonaise, qui, à l'exception de Mitsubishi, est maintenant restructurée, assainie financièrement et stimulée par la faiblesse du yen par rapport à l'euro et au dollar, fait plus figure aujourd'hui de prédateur que de proie.
> Le Monde



  COREE DU SUD

Constructeurs

Le groupe Hyundai a été le plus gros emprunteur en 2005

Selon le FSS (Financial Supervisory Service), Hyundai Automotive Group est le conglomérat coréen qui a emprunté le plus en 2005. Le groupe automobile a relégué le groupe Samsung à la deuxième place. L'endettement de Hyundai Automotive Group a fortement augmenté l'an dernier du fait de l'accroissement du nombre des filiales du groupe et de son expansion à l'étranger.
> Korea Times



  CHINE

Constructeurs

Geely va construire une usine d'une capacité de production d'1 million de voitures

Geely va investir 1,92 milliard d'euros dans la construction d'une usine près de Shanghaï qui pourra produire 1 million de voitures par an. Le constructeur a demandé à ses fournisseurs de s'installer dans la région afin de créer un véritable pôle de production et d'exportation d'automobiles. Les installations devraient être achevées en 2016, avec une première phase en 2009 (200 000 voitures pourront alors être produites), une deuxième en 2012 (300 000 unités supplémentaires) et la dernière en 2016. Geely produit actuellement 200 000 voitures par an, dont 10 000 pour l'exportation.
> Estado de Sao Paulo

La Chine veut accroître ses exportations

La Chine envisage des mesures pour accroître ses exportations dans le cadre de la préparation du prochain plan quinquennal pour le secteur automobile, qui devrait être publié courant mai. Selon des responsables du gouvernement et de l'industrie, les autorités pourraient augmenter les crédits à l'exportation pour les constructeurs et aider davantage les entreprises qui mènent des activités de recherche et développement. Elles pourraient également conditionner de nouvelles implantations à des engagements en matière d'exportations.
La Chine a été un exportateur net de véhicules pour la première fois l'an dernier et des constructeurs tels que Chery, Shanghai Automotive et Geely ont annoncé qu'ils comptaient exporter des véhicules vers les Etats-Unis et l'Europe à partir de 2007. Des responsables de la principale commission de planification du pays estiment que l'industrie automobile chinoise peut aujourd'hui produire deux millions de voitures de plus que la demande. Ils estiment que la capacité de l'industrie pourrait atteindre 18 millions d'unités à l'horizon 2010 et la demande environ 10 millions.
> Financial Times

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle