S'abonner
Constructeurs

L'actualité automobile de la semaine du 15 novembre au 19 novembre

Publié le 26 novembre 2004

Par Alexandre Guillet
9 min de lecture
 FRANCEDesign Renault lance un concours de design autour de l'Espace Pour les 20 ans de l'Espace, Renault a organisé un concours de design sur le thème "Imaginez l'Espace de 2024", ouvert aux étudiants de deux écoles de design, l'une française,...
 FRANCEDesign Renault lance un concours de design autour de l'Espace Pour les 20 ans de l'Espace, Renault a organisé un concours de design sur le thème "Imaginez l'Espace de 2024", ouvert aux étudiants de deux écoles de design, l'une française,...

...Strate Collège, et l'autre allemande, l'école de Pforzheim. Les trois projets retenus du côté français seront prochainement exposés à Paris dans l'Atelier Renault des Champs-Elysées. Les lauréats allemands seront connus ultérieurement.
> Auto-Journal

Assurance

Des baisses de 0,8 % sur les primes d'assurances

Les primes d'assurances automobiles ont diminué de 0,8 % au mois d'octobre par rapport au mois de septembre. L'indice d'évolution des primes pour les affaires nouvelles est en baisse depuis cinq mois consécutifs. En rythme annualisé, la diminution s'élève à 9 %.
> La Tribune

Constructeurs

Le montage de la Veyron a débuté

Bugatti a commencé le montage de la Veyron EB 16.4 à Molsheim, berceau historique de la marque. Le premier exemplaire est destiné à être testé dans un essai de choc. Thomas Bscher, président de Bugatti, indique qu'une cinquantaine de Veyron ont déjà été commandées, moyennant un acompte de 30 %, soit 300 000 euros par unité. Le dirigeant a précisé qu'entre 12 et 15 Veyron devraient être fabriquées en 2005, avant que l'usine n'atteigne son rythme de croisière de 50 unités par an. La production en série, à raison d'une Veyron par semaine, devrait commencer en septembre 2005, le site devant alors employer une trentaine de personnes. Ce premier modèle de la marque recréée devrait être fabriqué à 300 exemplaires. Volkswagen, propriétaire de la marque, prendra en 2005 la décision d'ajouter ou non un second modèle. "C'est une plate-forme de haute technologie représentant la capacité du groupe Volkswagen. Avec cette voiture, il n'y a pas de rentabilité possible. Mais cela reste moins cher que l'investissement dans la Formule 1", a expliqué Thomas Bscher.
> Les Echos

Les futurs modèles Renault

Le lancement des futurs modèles Renault devrait se dérouler ainsi : la Laguna II restylée serait commercialisée au printemps 2005, la Vel Satis remodelée à l'été, la Clio III à l'automne de la même année, la Twingo II à l'automne 2006 et la Laguna III à l'automne 2007. La sortie du 4x4 de loisirs H45, qui porterait la marque Renault, Nissan ou Samsung selon les pays, serait prévue pour la fin de 2006.
> Auto Plus



 EUROPE

Prix

Les prix dans l'UE

Selon une étude réalisée par Pricewaterhouse Coopers et Eurocarprice.com, les prix des voitures neuves ont augmenté en moyenne de 2,2 % sur un an en Allemagne. Les prix en vigueur dans ce pays restent cependant inférieurs de 5 % à ceux pratiqués en Europe de l'Ouest. L'étude met aussi en évidence la hausse généralisée des prix nets en Europe de l'Ouest, particulièrement marquée pour les monospaces (+ 5,1 %), les voitures de luxe (+ 4,9 %) et celles de catégorie moyenne inférieure (+ 4,2 %). L'évolution des tarifs dans la catégorie des petites voitures (+ 1,9 %) et moyenne supérieure (+ 2,5 %) reste plus modérée.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung

Constructeurs

Mazda pourrait produire en Europe de l'Est

Mazda étudie la possibilité de renforcer sa coopération avec Ford en démarrant la production de véhicules en Europe de l'Est. Hisakazu Imaki, président de Mazda, a indiqué que "Ford avait l'intention de développer sa présence industrielle en Europe de l'Est et que Mazda étudierait le projet de très près".
> La Gaceta de los Negocios



 ALLEMAGNE

Constructeurs

Volkswagen vend 1,1 milliard d'euros de créances

Volkswagen va vendre pour 1,1 milliard d'euros de créances sur les marchés par le biais de ABN Amro. Volkswagen Bank va ainsi titriser plus de 97 000 crédits contractés par des acheteurs de véhicules des marques Skoda, Audi, Volkswagen et Seat, afin de les vendre en trois tranches.
> Handelsblatt

Distinction

Pischetsrieder, manager de l'année

Bernd Pischetsrieder, président du groupe Volkswagen, a été élu Manager de l'année par la revue "Wirtschaftswoche" qui estime qu'en dépit des difficultés, le dirigeant est parvenu à poser les bases d'un avenir meilleur pour son groupe.
> Handelsblatt

Publicité

Les constructeurs dépensent toujours plus pour la pub

Une étude réalisée auprès de 34 marques par l'Automobile Club d'Allemagne, en collaboration avec l'institut B&D Forecast, met en évidence l'augmentation des dépenses publicitaires des constructeurs en Allemagne, avec un budget légèrement supérieur à un milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année 2004 (+ 2,5 %), soit 418 euros par véhicule (contre 398 euros en 2003), sur un marché en recul de 2,4 %. "La pression publicitaire des Japonais est énorme", constate Ferdinand Dudenhöffer, de B&D Forecast. Toyota y a en effet déjà consacré 76 millions d'euros sur neuf mois, alors que son enveloppe publicitaire était de 59,8 millions pour l'ensemble de l'année 2001. Le constructeur a depuis porté sa pénétration à 4 % (2,6 %). De son côté, Volkswagen présente les dépenses publicitaires les plus élevées, avec 84,2 millions d'euros sur neuf mois (- 9,1 %), devant Opel (83,9 millions, - 3,5 %) et Renault (79,8 millions,- 12,8 %). Ford affiche pour sa part la plus forte hausse de ce budget (+ 20 %, à 78,3 millions).
> Die Welt

Les modèles Diesel plus rentables

Selon l'Automobile Club d'Allemagne, l'achat d'un modèle Diesel reste rentable en dépit d'un prix du neuf plus onéreux et de la hausse du prix du litre de gazole. Ainsi, au bout de seulement 15 000 km par an, les variantes Diesel de la Mercedes Classe A ou de la nouvelle BMW Série 1 s'avèrent déjà plus intéressantes d'un point de vue financier que leur équivalent à essence.
> Süddeutsche Zeitung



 ESPAGNE

Constructeurs

Renault souhaite répéter les résultats de 2004 en 2005

Renault España compte enregistrer en 2005 des résultats aussi bons que ceux attendus pour cette année, a indiqué Juan Antonio Fernandez de Sevilla, le président de la filiale espagnole. En dépit des difficultés du marché européen, le dirigeant estime que 2005 sera de nouveau une bonne année pour le marché espagnol. "A un peu plus d'un mois de la clôture de l'exercice, le marché frise les 1,5 million d'immatriculations, ce qui fera de 2004 une année historique", a-t-il souligné. Renault sera de nouveau en tête du marché espagnol cette année, avec une pénétration située aux alentours de 12,6 % ou 12,7 %. "La Modus, fabriquée en exclusivité dans l'usine de Valladolid, a reçu un très bon accueil. Les ventes totales du modèle devraient totaliser 100 000 unités sur les deux premiers mois et le succès devrait se maintenir en 2005", a ajouté Juan Antonio Fernandez de Sevilla.
> La Gaceta de los Negocios

PSA va produire un nouveau véhicule à Madrid

Le groupe PSA Peugeot-Citroën produira un nouveau modèle Peugeot dans son usine madrilène à partir de 2006. Bernd Schantz, directeur général de Peugeot España, a indiqué que le véhicule utiliserait la plate-forme de la Citroën C3, mais n'a pas précisé de quel modèle il s'agirait. Toutefois, l'hypothèse la plus probable serait la 207, remplaçante de la 206.
> El Mundo

Nouveau record pour l'usine Ford de Almussafes

L'usine Ford de Almussafes, près de Valence, a enregistré un nouveau record de production pour la troisième année consécutive. Le site de production vient en effet de dépasser les 384 324 unités produites l'an passé et pourrait se diriger, d'ici la fin de l'année, vers les 430 000 unités. Quatre modèles sont produits dans l'usine du levant : la Focus en version 4 portes, 5 portes en version break, la Fiesta 5 portes, la Ka et la Mazda2.
> Boletín de la Información

Controle technique

Le coût du contrôle technique devrait baisser avec la libéralisation

La future privatisation des services du contrôle technique automobile espagnol, ITV, devrait entraîner plus de compétitivité et une réduction des coûts selon les différentes communautés autonomes espagnoles. Les prix en vigueur dans celles-ci varient de 42 %. La privatisation du secteur, prévue pour entrer en vigueur en 2008, suscite actuellement une vive polémique au sud des Pyrénées.
> Boletín de la Información

Distribution

La Faconauto sollicite l'aide du gouvernement

La Faconauto, l'équivalent du CNPA espagnol, a sollicité l'aide du gouvernement afin que celui-ci prenne des mesures tangibles pour relancer le secteur de la distribution automobile. Le syndicat met notamment en exergue la période d'incertitude dans laquelle vit actuellement le secteur et reproche le manque d'indépendance des distributeurs vis-à-vis des constructeurs, représentant un certain risque pour l'ensemble de la profession.
> Boletín de la Información



 ROYAUME-UNI

Constructeurs

Les motorisations du Range Sport

Le futur tout-terrain Range Sport de Land Rover (projet L320) recevra un moteur V8 à essence suralimenté de 4,2 l et 375 ch, d'origine Jaguar, un moteur de 4,4 l et 300 ch et un moteur turbodiesel de 2,7 l et 190 ch. Les 1 150 premiers exemplaires du tout-terrain seront des modèles suralimentés dotés d'un habitacle luxueux et de jantes en alliage de 20 pouces dans l'esprit du prototype Range Stormer.
> Autocar




 RUSSIE

Manufacturiers

Michelin investit pour tripler sa production

Le manufacturier a démarré en juillet dernier sa production en série dans l'usine de Davydovo et a indiqué qu'il fabriquait actuellement 2 000 pneumatiques par jour. "Nous devrions tripler ces cadences en 2005", a précisé Jean-Yves Caux, directeur général de Michelin en Russie. Ce site est aujourd'hui la première unité de pneus d'un manufacturier étranger en Russie. Pour accompagner sa montée en cadence, Michelin va embaucher 200 personnes supplémentaires (754 salariés y travaillent actuellement, dont 650 sur le site même). "Nous investirons encore 18 millions d'euros entre 2004 et 2005, qui s'ajouteront aux 70 millions dépensés jusqu'ici", a précisé le dirigeant. Michelin fabrique à Davydovo des pneumatiques pour voitures particulières, vendus sous sa marque en seconde monte dans le pays. Une faible quantité est exportée vers l'Ukraine et le Kazakhstan. La pénétration de Michelin sur le marché du pneumatique pour voitures de tourisme (29 millions par an) est encore minime, mais le manufacturier, qui vend ses produits plus cher que ses concurrents locaux, vise le marché du haut de gamme à fortes marges.
> La Tribune

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle