S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 13 au 17 mars

Publié le 24 mars 2006

Par Alexandre Guillet
9 min de lecture
  FRANCE Constructeurs Renault et Citroën récompensés En marge du Salon de Genève, Carlos Ghosn, président de Renault, a reçu le trophée "Auto N°1 France" pour la Clio, élue meilleure nouveauté de l'année par les lecteurs...
  FRANCE Constructeurs Renault et Citroën récompensés En marge du Salon de Genève, Carlos Ghosn, président de Renault, a reçu le trophée "Auto N°1 France" pour la Clio, élue meilleure nouveauté de l'année par les lecteurs...

...d'Auto Plus, avec 30 % des suffrages, devant 19 autres modèles. Par ailleurs, Claude Satinet, directeur général de Citroën, a reçu le prix de l'innovation pour le capot "actif" de la C6, qui permet de limiter les blessures des piétons en cas de collision.
> Auto Plus


Justice

Les automobilistes allemands paieront leurs amendes

Les automobilistes allemands, qui représentent un quart des étrangers qui commettent des infractions routières en France, devront à l'avenir payer les amendes infligées dans l'Hexagone. Dominique Perben, ministre des Transports, et son homologue allemand, Wolfgang Tiefensee, devaient signer le 14 mars un accord organisant dès le mois d'avril l'échange de fichiers de police, ce qui permettra d'adresser un avis de contravention aux allemands concernés en France, mais également aux français ayant commis des infractions en Allemagne. La France a déjà signé un accord identique avec le Luxembourg en janvier 2005 et des discussions en cours avec la Belgique, l'Espagne et l'Italie devraient aboutir dans les mois à venir.
> Le Parisien



  ALLEMAGNE

Constructeurs

Bugatti va accroître sa production

Thomas Bscher, responsable de Bugatti, a indiqué qu'il allait porter de 50 à 70 unités par an la production annuelle de son usine de Molsheim, en Alsace, afin de ramener de 15 à 14 mois le délai de livraison des voitures de la marque.
> Der Standart

BMW cède une partie de ses titres Rolls-Royce

BMW a une nouvelle fois réduit sa participation dans le capital de Rolls-Royce Group, à 2,765 %, avivant les spéculations quant à son prochain total désengagement du motoriste britannique.
> Süddeutsche Zeitung

Renault et Nissan séparent leurs activités

Renault Nissan Deutschland, créé en 2002 pour chapeauter les activités des deux marques, va se dissocier en Renault Deutschland et Nissan Motors. Les nouvelles entités seront confiées respectivement à Jacques Rivoal et Rainer Landwehr.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung


Distribution

Man pourrait distribuer des Volkswagen VU

Man a indiqué qu'il menait des négociations avec Volkswagen Nutzfahrzeuge, qui souhaite distribuer trois de ses modèles via des concessions Man, dans un premier temps à Augsbourg, Cologne, Berlin et Essen.
> Süddeutsche Zeitung


Environnement

Le gouvernement veut promouvoir la pile à combustible

Le gouvernement va augmenter de 500 millions d'euros l'enveloppe consacrée à la promotion de la pile à hydrogène au cours des dix prochaines années. Wolfgang Tiefensee, ministre des Transports, souhaite en outre que Berlin compte parmi les métropoles européennes fortement utilisatrices de ce type de motorisation via ses transports publics.
> Die Welt


Innovation

Siemens, premier innovateur allemand

En 2005, Siemens a déposé 2 398 demandes de brevets. Il est la première entreprise innovatrice en Allemagne, devant Bosch et DaimlerChrysler, qui se classent deuxième et troisième, avec respectivement 2 149 et 1 899 demandes.
> Die Welt



  BELGIQUE

Constructeurs

Punch International serait intéressé par Smart

Punch International, fournisseur de technologies pour les entreprises et les industries, serait intéressé par la prise d'une participation dans le capital de Smart. Punch International, qui n'a fait aucun commentaire, est déjà actif dans le secteur automobile, notamment via un site de production de tableaux de bord en Europe de l'Est.
> De Tijd



  ESPAGNE

Environnement

Le gouvernement demande un moratoire pour les normes Euro5

José Montilla, ministre de l'Industrie et de l'Energie, a demandé à la Commission européenne de différer l'entrée en vigueur des normes d'émissions Euro-5, "qui peuvent affecter de façon négative l'industrie automobile espagnole". José Montilla a déclaré que "les limites d'émissions établies dans la proposition de règlement pourraient avoir un impact très grave sur la production de voitures et d'utilitaires légers, qui représentent près de 95 % des quelque trois millions de véhicules produits chaque année en Espagne".
Le gouvernement espagnol estime que le délai accordé par l'Union européenne est "de toute évidence insuffisant et que les propositions doivent non seulement tenir compte de la viabilité technique mais aussi économique".
> El Mundo


Marché

Les marques asiatiques ont doublé leur pénétration en 10 ans

Les marques japonaises et coréennes ont doublé leur part de marché en Espagne au cours des dix dernières années. Leurs ventes sont en effet passées de 60 115 unités en 1995 à 229 242 unités en 2005 (+ 281 %), et leur pénétration de 7,2 % à 15 %. Par marques, Toyota domine le marché des voitures asiatiques en Espagne, avec 55 269 unités immatriculées en 2005 (+ 22,3 %), suivie de Kia (31 611 unités, + 21,7 %), Honda (14 864, + 4,1 %), Mazda (15 542, + 11,3 %) et Subaru (1 363, + 6,1 %). En termes de croissance, les taux les plus élevés ont été observés chez Ssangyong (qui est passé de cinq véhicules en 2004 à 2 256 l'an passé), Suzuki (+ 50,7 %) et Mitsubishi (+ 43,2 %). La tendance devrait se poursuivre cette année, puisque les marques asiatiques ont enregistré une hausse de 28,8 % de leurs ventes sur les deux premiers mois de 2006, à 37 649 unités, représentant une part de marché de 17 %, contre 14 % un an plus tôt.
> La Gaceta de los Negocios

Nouveau déficit commercial pour le secteur auto

Pour la deuxième année consécutive, le secteur automobile espagnol (constructeurs et équipementiers) a affiché un déficit commercial en 2005, pénalisé par la demande atone des pays européens, ses principaux clients.
En 2004, et pour la première fois de son histoire, l'industrie espagnole avait annoncé un déficit commercial de 2,79 milliards d'euros. L'an passé, ce solde négatif s'est accru de 60 %, passant à 4,39 milliards d'euros, selon les chiffres provisoires du ministère de l'Industrie. La baisse des exportations de véhicules (- 9,4 %, à 2,24 millions d'unités) a lourdement pesé dans la balance. La faiblesse de la demande en France (qui représente 30 % des livraisons espagnoles), en Italie (15 %) et en Allemagne (10 %) a été l'un des facteurs décisifs, de même que la progression des importations, due à la robustesse du marché espagnol.
> El Mundo



  ITALIE

Manufacturiers

Hausse de 30 % du bénéfice de Pirelli en 2005

Malgré la hausse continue du prix des matières premières, Pirelli a annoncé une progression de 30,3 % de son bénéfice net en 2005, à 327 millions d'euros, tandis que le bénéfice opérationnel a bondi de 46,4 %, à 622 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 14,6 % (+ 9,5 % à périmètre constant), à 4,5 milliards d'euros, dont 3,6 milliards pour la branche pneumatiques. Les efforts mis sur les segments à forte valeur ajoutée ont porté leurs fruits et devraient permettre au groupe d'enregistrer une nouvelle croissance de ses résultats en 2006. Par ailleurs, conformément à un projet annoncé mi-février, la branche pneumatiques sera introduite à la Bourse de Milan, en principe d'ici à l'été. Le groupe précise qu'il entend en conserver la majorité des parts.
> Il Sole-24 Ore



  POLOGNE

Constructeurs

GM pourrait prendre une participation dans l'usine FSO

GM envisage de prendre une participation minoritaire dans l'usine FSO de Varsovie, contrôlée depuis l'an dernier par le constructeur ukrainien AvtoZAZ, dans le cadre de négociations en cours avec ce dernier en vue d'y assembler des modèles Chevrolet pour le marché européen. Les pourparlers avec AvtoZAZ - qui assemble déjà des Chevrolet en Ukraine - seraient à un stade avancé, mais le constructeur ukrainien mène également des discussions avec d'autres constructeurs.
> Financial Times



  ETATS-UNIS

Constructeurs

Kia va construire sa 1re usine américaine en Géorgie

Kia a annoncé qu'il implanterait sa première usine américaine à West Point en Géorgie, à proximité (135 kilomètres) du site de production de Hyundai en Alabama. Le projet représentera un investissement de 1,2 milliard de dollars.
L'usine, dont l'entrée en activité est prévue au début de 2009, sera dotée d'une capacité de production de 300 000 véhicules par an. Elle emploiera environ 2 500 personnes et créera quelque 2 000 postes chez les équipementiers. "Kia est entré dans une phase de croissance agressive aux Etats-Unis et a fait des investissements très importants dans le domaine du design et de l'ingénierie afin de mieux satisfaire les besoins et les souhaits des consommateurs américains", a souligné Chung Eui-sun, directeur général de l'entreprise.
Kia ambitionne d'écouler 350 000 véhicules cette année en Amérique du Nord (+ 15 %) et de porter ce volume à 800 000 unités d'ici à 2010.
Le constructeur coréen renforce sa présence industrielle à l'étranger. Il ouvrira une usine en Slovaquie à la fin de l'année et construit actuellement une deuxième usine en Chine.
> Korea Herald



  AMERIQUE DU SUD

Constructeurs

Renault et PSA relancent leur offensive sur le Mercosur

Renault commercialise cette semaine au Brésil une Mégane tricorps dotée d'un moteur capable de fonctionner à l'alcool. La production du modèle a démarré dans l'usine de Curitiba en janvier. Elle a nécessité un investissement de 50 millions d'euros, indique le constructeur, qui compte en fabriquer 20 000 cette année. Carlos Ghosn, président de Renault, a promis de lancer cinq nouveaux modèles dans la région en quatre ans, dont la Mégane et la Logan à cinq portes en 2007. Le constructeur a assemblé 64 000 véhicules l'an dernier dans l'usine de Curitiba, qui monte également des pick-up Nissan.
Pour sa part, PSA Peugeot-Citroën démarrera fin mai la production d'une Peugeot 307 tricorps dans son usine argentine de Palomar. Le modèle devrait être commercialisé en juillet. Sur la même plate-forme, le constructeur devrait démarrer en 2007 la fabrication de la Citroën C4. Par ailleurs, la variante C-Triomphe, présentée en février en Chine, est "envisageable" en Argentine, a indiqué Claude Satinet, directeur général de la marque. PSA, qui "employait 1 534 personnes à Palomar en 2003, est passé à 3 600 l'an dernier pour une production de 66 250 unités. Les objectifs sont d'atteindre les 4 830 salariés en trois équipes pour plus de 150 000 véhicules en 2008", a expliqué le groupe. Quelque 125 millions d'euros d'investissements sont prévus pour la période 2004-2007.
> La Tribune

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle