L’actualité automobile de la semaine du 10 septembre au 17 septembre 2004
...Bouillé, directeur commercial de la filiale. "C'est en 2005 que nous comptons reprendre la croissance pour arriver à 80 000 unités en 2007", ajoute-t-il. Pour augmenter ses ventes, Nissan France mise notamment sur le succès de ses tout terrain - les ventes de X-Trail ont progressé de 30 % sur les huit premiers mois de l'année et le Pathfinder sera lancé en avril 2005 avec un moteur diesel de 175 ch - mais surtout sur l'efficacité de son réseau, désormais détenu à 75 % par des concessionnaires Renault. "Notre réseau historique n'avait pas les moyens d'investir pour croître. Les distributeurs Renault sont, en revanche, commercialement très efficaces et disposent d'une forte capacité d'investissement", commente-t-il.
> La Tribune
AXR Industries s'installe à Romorantin
L'arrivée à Romorantin de AXR Industries, numéro deux du quad en France, a été officialisée le 9 septembre. La société présentera au Mondial de l'Automobile un véhicule léger et récréatif destiné aux déplacements urbains qu'elle prévoit de commercialiser aux alentours de mars 2005. Grâce à AXR Industries, 120 emplois pourraient être créés à Romorantin d'ici à deux ans.
> Le Monde
La C6 pourrait être lancée en 2005
Auto Plus croit savoir que la Citroën C6 sera commercialisée au printemps 2005. Le modèle devrait être assemblé dans l'usine PSA Peugeot Citroën de Rennes au rythme de 100 à 150 unités par jour. Entre autres équipements, la C6 bénéficierait de suspensions évoluées et de l'affichage tête haute ; elle serait notamment dotée des moteurs V6 HDi de 2,7 l et plus de 200 ch et V6 à essence de 3 l et 210 ch.
Renault va créer un centre de pièces détachées dans l'Yonne
Les Echos révèle la création par Renault d'un centre de pièces détachées près de Sens. Ce centre de stockage et de distribution sera construit dans une zone d'activités appartenant aux communes de Villeroy, Fouchères et Subligny, dans le Gâtinais. Il devrait ouvrir en 2006 et permettre la création de plus de 300 emplois directs d'ici à 2008.
Voiture de l'année : 4 françaises en lice
De Telegraaf dévoile la liste des 32 voitures sélectionnées pour l'élection de la Voiture de l'Année, parmi lesquelles figurent la Citroën C4, la Peugeot 407 et les Renault Logan et Modus. Le résultat sera connu le 15 novembre.
Equipementiers
Michelin conserve son premier rang mondial
Pour la troisième année consécutive, constater Le Figaro, Michelin a conservé en 2003 la première place mondiale de l'industrie du pneumatique, révèle le dernier classement réalisé par après examen du chiffre d'affaires de 75 manufacturiers. Avec 15,4 milliards d'euros de recettes en 2003, Michelin a capté 20,1 % du marché mondial du pneumatique, devançant Bridgestone (18,4 %) et Goodyear (16,9 %).
> Tire Business
Klaxon supprime 183 emplois en France
La société Klaxon, filiale du fabricant italien de pièces pour l'Automobile FIAMM, va supprimer 183 emplois sur 258 en France. Les suppressions de postes devraient toucher les deux usines de l'entreprise : celle d'Evreux perdrait 161 emplois sur 192 et celle d'Aubergenville 22 sur 66. Klaxon a annoncé son intention de délocaliser sa production d'avertisseurs à New Delhi en Inde et d'antennes d'autoradio à Mlada Boleslav en République tchèque.
> Les Echos
Les usines d'Oxford Automotive sont à vendre
Le fonds d'investissement Matlin Patterson, devenu en 2002 actionnaire majoritaire de l'équipementier américain de premier rang Oxford Automotive, met en vente l'ensemble du groupe. Basé dans le Michigan et spécialisé dans les composants métalliques soudés, Oxford Technologies dispose de 33 usines et emploie 7 200 salariés dans 9 pays. Une de ses filiales françaises, la Société métallurgique Brévilly industries située dans les Ardennes, a été mise en liquidation judiciaire le 1er septembre. Le groupe compte six autres sites en France qui emploient au total quelque 1 700 salariés.
>Le Figaro
Fiscalite
La TIPP sera transférée aux régions
La Commission européenne a rendu un avis favorable au projet français d'autoriser les régions à moduler la Tipp sur la part qui leur sera transférée dans le cadre de la décentralisation. La Commission a néanmoins fixé des limites à l'exercice de cette modulation fiscale (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2011). Les Echos indiquent que ce transfert pourrait se traduire, en 2006, par une hausse de 1,77 centime d'euro du prix du litre d'essence et de 1,15 centime du prix du litre de gazole. Si toutes les régions votent l'augmentation maximale autorisée, les recettes de la Tipp (24 milliards d'euros en moyenne chaque année) devraient augmenter de quelque 550 millions d'euros.
Le Bonus-Malus reporté aux calendes grecques
Serge Lepeltier, ministre de l'Ecologie et du Développement durable, a déclaré à Libération qu'il n'y avait plus de date d'entrée en vigueur du système de bonus-malus qu'il proposait pour encourager l'achat des voitures les plus respectueuses de l'environnement et décourager l'acquisition de véhicules considérés comme polluants. Il a néanmoins annoncé la création de deux groupes de travail, à l'Assemblée nationale et au Sénat, pour étudier la question.
Assurances
Les AGF ne baisseront pas leurs primes
Interrogé par Le Figaro, Jean-Philippe Thierry, président des AGF, a exclu une baisse généralisée des primes d'assurances automobiles dans son groupe en 2005.
Immobilier
L'île Séguin vendue 48 millions d'euros
Le 13 septembre, Renault a signé une promesse de vente portant sur la cession de l'Ile Séguin, dont les 11,2 hectares ont été achetés par la Fondation Pinault (2,35 hectares) et par la ville de Boulogne-Billancourt (8,9 hectares) pour la somme de 48 millions d'euros, annonce Libération. Outre la Fondation d'art contemporain de François Pinault, l'île accueillera un pôle de recherche (l'Inserm va s'y installer, l'Institut du cancer s'intéresse au site et des entreprises de biotechnologie ont posé leur candidature). Par ailleurs, Renault a conclu avec la société d'économie mixte Val de Seine Aménagement et un consortium de promoteurs une convention portant sur le lancement d'une première tranche de travaux sur un tiers du site du Trapèze. L'aménagement du quartier, qui prendra une quinzaine d'années, comportera des bureaux, des immeubles d'habitation, des équipements publics et des commerces.
EUROPE
Constructeurs
Fermeture d'usine à prévoir chez GM
General Motors s'efforce d'accroître la coopération entre les marques Opel/Vauxhall et Saab, et il compte produire leurs futures voitures de catégorie moyenne sur un seul site à partir de 2008, ce qui pourrait entraîner la fermeture de l'usine Saab de Trollhättan ou de celle de Opel à Rüsselsheim. Selon une étude de B&D Forecast, les deux usines ne fonctionnent qu'à 60 % et 52 % de leur capacité, respectivement.
> Wall Street Journal
Equipementiers
Delphi a faim
Le rachat récent de Dynamit Nobel AIS donne de l'appétit à Delphi. Selon Volker Barth, son responsable des activités en Europe, le premier équipementier est ouvert à de nouvelles acquisitions et alliances stratégiques qui lui permettraient d'accéder à de nouvelles technologies clés. Après avoir augmenté de 11 % l'an dernier, à 5,96 milliards, le chiffre d'affaires de Delphi en Europe devrait atteindre 6,4 milliards de dollars environ cette année.
> Handelsblatt
Marche
Un potentiel de 450 000 unités pour la nouvelle Focus
Ford compte vendre 73 000 exemplaires de sa nouvelle Focus l'an prochain en Allemagne. Néanmoins, Le niveau des ventes en Europe n'atteindra plus jamais le niveau record de 565 000 unités enregistré en 2001 et devrait être légèrement inférieur en 2005 aux 468 000 unités écoulées en 2003. Niveau qui sera toutefois compensé par les volumes du C-Max. La Ford Focus ST, attendue pour la fin de 2005, recevra un moteur Volvo turbo de 2,5 l et 220 ch, plus sportif que le précédent. A l'instar de la plupart de ses rivaux, Ford prépare également un petit tout terrain qui devrait être commercialisé d'ici à deux ans.
> Frankfurter Allgemeine, Financial Times et CAR
ALLEMAGNE
Equipementiers
La tentation des délocalisations
Selon une enquête réalisée par Ernst & Young, 75 % des 200 équipementiers allemands considèrent que la Chine sera un site de production bien établi d'ici 10 à 15 ans, de même que l'Europe de l'Est (65 %), l'Asie du Sud-Est (21 %), l'Amérique du Sud (14 %) et l'Inde (13 %). Actuellement, un équipementier sur trois est présent en Europe de l'Est, un sur six en Chine ; 38 % des entreprises interrogées sont implantées dans les deux régions. Ce phénomène est indubitablement amené à s'intensifier, puisqu'on ne relève "quasiment que des expériences positives de délocalisation jusqu'à présent". Ainsi, 39 % des équipementiers comptent d'ici à 5 ans disposer de capacités de production en Europe de l'Est, et 23 % en Chine ; 90 % des entreprises ayant déjà des sites en Eurpoe de l'Est ou en Chine prévoient de poursuivre leur délocalisation. Aux yeux des équipementiers, de nombreux facteurs jouent en faveur de la délocalisation : les coûts de production (cités par 97 % d'entre eux), les coûts salariaux (96 %), la qualification des salariés (90 %), la flexibilité du travail (89 %) ou encore la proximité des marchés (78 %) et des constructeurs (+75 %). Ils sont toutefois soucieux des risques de "piratage technologique", craints par 96 % en Chine et 9 % en Europe de l'Est. De même, la barrière de la langue (90 %) et la corruption (80 %) apparaissent problématiques en Chine ; en Europe de l'Est, on se préoccupe davantage des risques de prise d'influence des autorités locales (80 %). Les secteurs les plus concernés par la délocalisation sont la fabrication de pièces et l'assemblage.
> Handelsblatt
Chiffre d'affaires en hausse pour Hella
Grâce à des innovations dans les techniques d'éclairage, Hella a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros au cours de l'exercice 2003-2004, clos au 31 mai (+ 1,9 %), dont 40 % proviennent des activités à l'étranger, notamment dans le reste de l'Europe (+ 13 %) et en Asie. En Allemagne, le chiffre d'affaires est resté stable, à 1,8 milliard d'euros. Hella exploite 65 sites de production dans le monde et emploie 23 900 personnes, dont 12 900 en Allemagne.
> Frankfurter Allgemeine
Vers un démantèlement de Beru ?
Lors de l'assemblée générale de Beru, un petit actionnaire a accusé Carlyle de chercher à revendre sa participation (37,1 %) dans le capital de l'équipementier. Les négociations entamées avec Borg-Waner se sont soldées par un échec mais Valeo et Tomkins seraient également intéressés par une reprise. Les petits actionnaires craignent un démantèlement du groupe si une des offres aboutirait.
> Handelsblatt
Flex-n-gate renonce à racheter DNK à MG Technologies
Après avoir exigé à deux reprises une prolongation de délai, Flex-N-Gate a finalement renoncé à racheter Dynamit Nobel Kunststoff (DNK), la division plastiques de MG Technologies Suddeutsche Zeitung
Constructeurs
Abou Dhabi n'entre pas au capital de Volkswagen
Le directoire de Volkswagen et les représentants du gouvernement de l'émirat d'Abou Dhabi ont décidé d'un commun accord de mettre fin à leurs discussions relatives à l'entrée d'Abou Dhabi dans le capital du groupe. Dans le contexte boursier actuel, un accord n'a pas été possible sur le prix d'achat du paquet d'actions. L'émirat n'était en effet pas prêt à payer plus que le cours actuel, soit environ 1,3 milliard d'euros, alors que le constructeur exigeait une prime. Les deux parties souhaitent toutefois poursuivre leurs projets communs. Volkswagen doit pour l'heure financer sur sa trésorerie le rachat de 50 % du capital de LeasePlan et puiser 1 milliard d'euros dans ses maigres réserves de liquidités. La transaction pourrait être effective à la fin septembre. Les analystes prévoient que les négociations avortées pourraient alourdir le bilan annuel du groupe, qui maintient son objectif d'un résultat d'exploitation de 1,9 milliard d'euros. Les milieux boursiers ont pour leur part mal réagi : le titre Volkswagen a perdu 2,6 % dans l'après-midi du 15 septembre, à 32,58 euros.
> Frankfurter Allgemeine
Volkswagen développe le Fun Roadster
Bernd Pischetsrieder, président de Volkswagen, a confié que son groupe développait un roadster léger s'inspirant de l'Ariel Atom. Le Fun Roadster devrait être doté d'un moteur à essence ou diesel de 1 l et quelque 100 ch, et d'une boîte de vitesses à double embrayage (DSG). Long de 3,40 m, il serait quasiment de la même taille que le Smart Roadster, dont il partage la disposition des sièges. Produit en série limitée, il pourrait être commercialisé en Allemagne à compter de 2007.
> Auto Motor und Sport
Marche
600 000 véhicules d'occasion exportés par an
Le marché allemand des voitures d'occasion dépasse chaque année six millions d'unités, dont 10 % sont exportées. La plupart quittent l'Allemagne par la frontière polonaise, à raison de 2 000 unités par jour. Peu favorable à ces pratiques, le gouvernement polonais prévoit d'instaurer une taxe à l'importation ou de recyclage afin de les faire cesser. A l'instar de la Pologne pour l'est de l'Europe, le Bénin sert de plaque tournante aux importations de voitures d'occasion allemandes en Afrique, notamment vers le Nigéria et le Niger (16 138 voitures ont été écoulées dans ce pays au premier semestre de 2004). La Syrie remplit quant à elle ce rôle pour le Moyen-Orient : au premier semestre, 20 723 voitures d'occasion allemandes y ont transité (contre 65 en 2003), un commerce florissant qui s'explique par les besoins de reconstruction de l'Irak.
> Suddeutsche Zeitung
Profession
Les concessionnaires souffrent
Selon Jürgen Creutzig, président du ZDK, l'équivalent du CNPA en Allemagne, le nombre croissant de faillites d'entreprises de commerce et de réparation devraient coûter leur emploi à 8 000 personnes en 2004. Il estime que "la révolution dans le commerce et le service automobile n'a pas eu lieu. Les constructeurs continuant de dominer". Il accuse notamment ces derniers de pousser leur réseau à effectuer des investissements considérables (32 000 euros, en moyenne) extrêmement difficile à amortir. Le secteur du commerce et de la réparation automobile compte 42 500 concessions et garages en Allemagne.
CHINE
Marche
Perspectives revues à la baisse
Morgan Stanley a revu à la baisse sa perspective d'évolution de l'industrie automobile en Chine. Il estime que cette année, les ventes ne devraient croître que de 15 %, au lieu des 20 % initialement avancés, et a diminué de moitié ses prévisions pour 2005, à 10 %. D'ailleurs, la croissance du marché chinois au mois d'août (+ 9,8 %) est en net décalage par rapport à celle affichée en Inde (+ 18 %).
> Frankfurter Allgemeine
Constructeurs
Toyota, Skoda et Hyundai en Chine
Toyota va produire sa voiture hybride Prius en Chine dès l'an prochain avec la coopération du groupe Changchun FAW. Il s'agira de la première fabrication du véhicule hors du Japon. Skoda devrait également s'implanter en Chine à partir de 2005 dans une usine, située à Shenzhen, pour produire des voitures destinées aux marchés du sud-est asiatique. Enfin, Hyundai prévoit d'implanter une deuxième usine dans les environs de Pékin pour y produire 300 000 petites voitures Click et d'autres modèles. Au total, Hyundai devrait disposer d'une capacité de production de 600 000 unités en Chine en 2007.
> Dongfang Zaobao et Korea Herald
JAPON
Constructeurs
Toyota et Nissan adoptent une norme commune
Toyota et Nissan ont officiellement signé l'accord relatif à l'harmonisation de leurs systèmes informatiques.Cette coopération permettra de normaliser leurs logiciels et leurs réseaux. Nissan rejoindra notamment l'organisation Jaspar (Japan automotive software platform and architecture), créée par des filiales de Toyota, pour développer des équipements tels que les systèmes de navigation, de freinage ou de contrôle des moteurs.
> Nihon Keizai Shimbun
Equipementiers
Mann + Hummel fonde une coentreprise avec Wako
Dans le but de conquérir le marché asiatique, Mann + Hummel (filtres) a acquis une participation dans le capital de Wako Industrial Co. Ltd. et fondé la coentreprise Mann + Hummel Wako, qui siégera à Shin-Yohohama. D'ici à 2008, l'équipementier allemand prévoit de figurer parmi les cinq premiers de son secteur d'activité au Japon, en Chine, en Inde et en Corée.
> Frankfurter Allgemeine
FINLANDE
Partenariat
Porsche et Valmet jusqu'en 2008
Le contrat liant Porsche et l'assembleur finlandais Valmet concernant la production du modèle Boxster est maintenu jusqu'en 2008 avec une option jusqu'en 2013.
> Automobilwoche
ITALIE
Resultat
Pininfarina voit son bénéfice en baisse
Pininfarina a subi une baisse de 56,4 % de son bénéfice net au premier semestre de l'année, à 2,36 millions d'euros. Le groupe précise que ce recul résulte d'une hausse de ses charges fiscales et de l'arrivée à terme de certains contrats industriels.
> La Gaceta de los Negocios
ROYAUME-UNI
Industrie
Jaguar ferme son site de Coventry
Comme le craignaient les salariés, Ford a confirmé la fermeture d'une des trois usines de Jaguar. Il s'agit du site historique de Browns Lane, près de Coventry, qui fabrique les modèles XK et XJ et qui emploie près de 2 000 salariés. Les trois usines de Jaguar ne fonctionnaient qu'à 68 % de leurs capacités.
> Frankfurter Allgemeine
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.