S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine...

Publié le 17 février 2015

Par Gredy Raffin
6 min de lecture
...du 26 au 30 janvier
...du 26 au 30 janvier

CANADA / USINE

GM : stand-by à Oshawa

General Motors ne prendra pas de décision finale concernant la fermeture d’une des deux usines d’Oshawa (Ontario) avant la fin des négociations prévues en 2016 avec l’Unifor (syndicat des ouvriers).
> Globe and Mail
 

ÉTATS-UNIS / CONSTRUCTEURS

Nissan suspend l’accord avec Mitsubishi

Le projet de fourniture d’une berline par Nissan à Mitsubishi, aux Etats-Unis, a été suspendu. L’accord entre les deux constructeurs avait été annoncé en novembre 2013 et visait une vaste collaboration avec plusieurs volets, dont cet échange de produits.
> Automotive News
 

VÉNÉZUELA / CONSTRUCTEURS

Ford annonce une charge exceptionnelle

Ford a annoncé qu’il a inscrit une charge exceptionnelle avant impôts de 800 millions de dollars dans ses comptes du dernier trimestre 2014, en raison de nouvelles réglementations au Venezuela, qui limitent sa capacité à maintenir la production.
> Detroit News
 

ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS

Ford annonce une charge exceptionnelle

Ford a annoncé qu’il a inscrit une charge exceptionnelle avant impôts de 800 millions de dollars dans ses comptes du dernier trimestre 2014, en raison de nouvelles réglementations au Venezuela, qui limitent sa capacité à maintenir la production.
> Detroit News

ALLEMAGNE / SOCIAL

Porsche en défaveur du licenciement

Le comité d’entreprise de Porsche veut exclure tout licenciement économique dans quatre de ses usines allemandes, soit Zuffenhausen, Ludwigsburg, Sachsenheim et Weissach (13 400 des 22 000 salariés) jusqu’en 2020. Une convention salariale y garantit l’emploi jusqu’en 2015.
> Handelsblatt
 

ESPAGNE / CONSTRUCTEURS

Un “pôle industriel” PSA

Les centres de production de Vigo, Madrid (Espagne) et Mangualde (Portugal) ont été regroupés depuis le 1er février au sein d’un “Pôle industriel de la péninsule ibérique”. Il doit créer des synergies en optimisant les coûts de fonctionnement, en organisant la production en lignes de produits ou unités productives, et en améliorant la logistique de ces usines.
> El Mundo
 

PAYS-BAS / MOBILITÉ

C’est parti pour le véhicule autonome !

“Le gouvernement est d’accord pour modifier la législation routière afin de permettre des essais à grande échelle de camions et de voitures sans chauffeurs”, a indiqué dans un communiqué le ministère néerlandais de l’Infrastructure et de l’Environnement. Les Pays-Bas vont devenir un “banc d’essai”, souligne le communiqué.
> Les Echos

PAYS-BAS / CONSTRUCTEURS

Spyker sort de la faillite

La justice a annulé la faillite de Spyker. Le constructeur néerlandais est parvenu à s’assurer des financements en vue d’un accord avec ses créanciers. L’ancien propriétaire de Saab se trouve désormais à nouveau dans une situation de moratoire de paiement, a précisé la cour d’appel d’Arnhem-Leeuwarden.
> AFP
 

SUÈDE / ÉQUIPEMENTIERS

Autoliv a accru son CA en 2014

En 2014, le chiffre d’affaires d’Autoliv a augmenté de 5 %, à 9,24 milliards de dollars, mais son bénéfice net a reculé de 4 %, à 467,8 millions de dollars.
Le premier fournisseur d’équipements de sécurité au monde a indiqué qu’il tablait sur une croissance interne de plus de 6 % et sur une marge opérationnelle de 9,5 % en 2015 (contre 9,1 % en 2014).
> Automotive News Europe
 

RUSSIE / CONSTRUCTEURS

AvtoVAZ supprime 1 100 postes de cadres

“Nous avons l’intention de réduire le nombre des cadres de 1 100, mais cela ne veut pas dire qu’ils vont tous subir une procédure de licenciement”, a déclaré un porte-parole du constructeur. Au total, AvtoVAZ recense 10 000 cadres à ce jour.
> AFP

RUSSIE / CONSTRUCTEURS

Renault-Nissan accélère la localisation

Afin de pallier la dévaluation du rouble, le groupe va accélérer la localisation de sa production en Russie. L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg, notamment, va passer de 39 % à 45 % de taux de contenu dans un avenir proche.
> Autostat
 

CHINE / MARCHÉ

Le parc automobile chinois

A la fin de 2014, le parc automobile chinois s’est établi à 264 millions de véhicules, dont 154 millions de voitures particulières (+ 12 %). Désormais, 35 villes chinoises affichent un parc de plus d’un million de véhicules (contre 31 villes à la fin de 2013).
> Automotive News China

CHINE / MARCHÉ

Prévisions de l’après-vente

Les services d’après-vente automobile en Chine devraient représenter un chiffre d’affaires de plus de 760 milliards de yuans (107,8 milliards d’euros) en 2015. Le chiffre d’affaires dégagé par ce secteur devrait atteindre 1 000 milliards de yuans (141,9 milliards d’euros) d’ici quatre ans, puis 4 000 milliards de yuans (567,4 milliards d’euros) dans dix ans.
> Gasgoo.com
 

CORÉE DU SUD / RÉSULTATS

9 milliards de dollars d’importation

Selon la Kita, l’association coréenne du commerce international, les importations de véhicules étrangers en Corée du Sud en 2014 ont bondi de 44 % en valeur, à 9,12 milliards de dollars. Les importations en provenance d’Allemagne ont atteint 5,15 milliards de dollars, en hausse de 46,3 %, et celles en provenance du Japon 1,03 milliard, en hausse de 24,6 %.
> Korea Times

CORÉE DU SUD / R&D

Hyundai Motor Group ouvre son centre d’innovation
La présidente sud-coréenne Park Geun-hye et le président de Hyundai Motor Group, Chung Mong-koo, ont inauguré le 27 janvier un centre d’innovation de l’économie créative, à Gwangju. Il doit devenir un pôle de l’industrie automobile du futur.
> Korea Herald
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle