L’actualité automobile de la semaine...
ÉTATS-UNIS / MOBILITÉ
Lyft vers une levée de fonds
Le grand concurrent d’Uber serait en cours de négociation pour trouver des capitaux frais. Comme en avril 2014, la société devrait réunir une somme de 250 millions de dollars. Sa valorisation s’élèverait alors à 2 milliards de dollars, contre 40 milliards pour Uber.
> New York Times
ÉTATS-UNIS / CONSTRUCTEURS
Enfin un Américain
Pour la première fois, une marque locale, Buick, figure parmi les dix premières marques. Lexus domine le classement de Consumer Reports pour la troisième année consécutive, devant Mazda, Toyota, Subaru et Audi dans l’ordre.
> Detroit News
ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS
Daimler à Immendingen
Le groupe a lancé la construction d’une piste d’essai à Immendingen (environ 200 millions d’euros), qui recréera des conditions de conduites variées, afin d’essayer ses modèles en développement dès cette année et des véhicules à conduite autonome en 2017. Daimler y emploiera quelque 300 personnes.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung
ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS
VW veut booster le VO
Volkswagen veut développer son activité de ventes de voitures d’occasion sur ses marchés clés, à savoir l’Allemagne et la Chine. Le constructeur va proposer une prime de 200 euros en Allemagne, et ouvrir “Brand Experience Center” à Pékin.
> Automobilwoche
AUTRICHE / ÉQUIPEMENTIERS
Samsung reprend les batteries de Magna Steyr
Le géant coréen de l’électronique Samsung va racheter la division de batteries de l’Autrichien Magna Steyr, et renforcer ainsi ses activités dans les batteries pour les véhicules électriques. Samsung reprendra les 264 salariés de la division de Magna Steyr ainsi que ses sites de recherche et de production.
> Automobilwoche
ROYAUME-UNI / CONSTRUCTEURS
Jaguar Land Rover regarderait vers l’Autriche et la Turquie
Jaguar Land Rover envisage d’établir des bases de production en Autriche ou en Turquie, plutôt qu’aux Etats-Unis pour accroître ses capacités. “Nous continuons d’évaluer des possibilités essentiellement dans des pays offrant un potentiel de croissance et des débouchés”, a déclaré une porte-parole du constructeur.
> Birmingham Post
ESPAGNE / POLITIQUE
Le Plan Pive maintenu
Le secrétaire d’Etat au Commerce espagnol Jaime Garcia Legaz a confirmé la continuité des plans de soutien au renouvellement du parc durant toute l’année 2015, “même si le marché ne peut rester indéfiniment sous perfusion”, a-t-il précisé.
> El Mundo
UKRAINE / SALON
Automechanika de Kiev annulé
Le salon a été annulé pour la deuxième année consécutive, en raison de la crise politique que traverse l’Ukraine. Néanmoins, les organisateurs estiment que ces annulations ne signifient pas l’abandon complet de ce salon à Kiev, le nombre d’exposants intéressés étant notable.
> Automobilwoche
CHINE / CONSTRUCTEURS
Proton en accord pour des Lotus ?
Proton a signé un accord pour fabriquer des véhicules sous la marque Lotus à Quanzhou, en partenariat avec le constructeur chinois Goldstar Heavy Industrial, selon le site de la ville portuaire chinoise.
> Automotive News China
THAÏLANDE / CONSTRUCTEURS
Volkswagen va construire une usine près de Bangkok
Volkswagen a reçu le feu vert des autorités thaïlandaises pour construire une usine à Chon Buri, à proximité de Bangkok. A terme, le nouveau site devrait atteindre des capacités de production de 300 000 véhicules par an.
> Handelsblatt
JAPON / CARNET
Le père de la Datsun 240 Z est décédé
Yutaka Katayama, considéré comme le père spirituel de la Datsun 240 Z, est décédé à Tokyo à l’âge de 105 ans. Premier président de Nissan aux Etats-Unis, il y a installé la marque Datsun et l’a inscrite dans le paysage automobile américain grâce notamment à la Bluebird 510 et surtout à la 240 Z. Né à Hamamatsu en 1909, Yutaka Kagayama est rentré chez Nissan en 1935 après.
Il fut l’instigateur du premier All Japan Motor Show en 1954, manifestation qui deviendra le Tokyo Motor Show que l’on connaît aujourd’hui. C’est également lui qui lancera Nissan en compétition, pressentant l’importance de cette activité pour la promotion de la marque.
> New York Times
CORÉE DU SUD / MARCHÉ
Les ventes de VE en croissance de 65 %
Le volume reste faible néanmoins 1 183 voitures électriques ont été vendues en Corée du Sud en 2014, ce qui représente une hausse de 65,5 % sur un an, selon les chiffres compilés par la KAIDA (association des constructeurs coréens). Le Kia Soul EV a été le modèle électrique le plus vendu sur le marché coréen l’an dernier, avec 414 unités écoulées. La Renault Samsung SM3 ZE avec 309 unités et le Kia Ray EV, avec 202 unités, complètent le podium.
> Korea Herald
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.