L’actualité automobile de la semaine...
ÉTATS-UNIS / CONSTRUCTEURS
Hyundai envisage d’ouvrir une deuxième usine
Le Coréen envisage de construire une nouvelle usine d’assemblage aux Etats-Unis, d’une capacité de production de 300 000 unités par an avec un démarrage dès 2017. Ce nouveau site fabriquera essentiellement des tout-terrain afin de répondre à la demande croissante locale et sera implanté à proximité de celle que le constructeur exploite en Alabama où sont fabriqués les Sonata et Elantra.
> Yonhap
MEXIQUE / INVESTISSEMENT
VW va investir un milliard de dollars
Le constructeur allemand a déclaré va investir un milliard de dollars au Mexique, afin d’accroître les capacités de production de son usine de Puebla, qui accueillera prochainement le Tiguan. Cet agrandissement générera environ 2 000 emplois. La fabrication du SUV doit débuter fin 2016 et atteindre à terme un rythme de 500 unités par jour. Les véhicules produits au Mexique seront destinés non seulement à l’Amérique du Nord, mais aussi aux marchés européens et asiatiques.
> Automotive News
ARGENTINE / INVESTISSEMENT
Renault investit pour sa gamme Entry
Le constructeur tricolore a annoncé qu’il allait investir 100 millions de dollars en Argentine pour y produire des véhicules à bas coûts. Cet investissement concerne l’usine de Santa Isabel à Cordoba, qui sera “dotée l’équipement nécessaire à la production des modèles Renault Logan, Sandero et Sandero Stepway” comme l’indique la marque dans un communiqué. Celle-ci ajoute que “la production en série (…) commencera mi-2016 et la commercialisation des véhicules est prévue pour le dernier trimestre 2016”.
> Bloomberg
ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS
Bientôt un modèle électrique chez Audi
Le constructeur aux anneaux lancera un modèle électrique début 2018. Il s’agira d’un SUV qui affichera une autonomie de plus de 500 km qui présentera un design “novateur et très attractif, conçu spécialement pour la gamme e-tron et pour les modèles électriques avec batteries” a précisé Ulrich Hackenberg, responsable du développement d’Audi. A terme, la marque envisage même de lancer un second VE qui prendrait les formes d’un coupé sportif.
> Automobilwoche
ALLEMAGNE / ÉQUIPEMENTIERS
ZF enregistre un CA de 18,4 milliards d’euros
L’équipementier a réalisé un chiffre d’affaires de 18,4 milliards d’euros en 2014 (+ 9 %). Son bénéfice opérationnel s’est établi à 1,1 milliard d’euros (+ 36 %) pendant que sa marge opérationnelle a augmenté de 1,2 % à hauteur de 6 % et que son bénéfice net a crû de 45 % (672 millions d’euros). Les régions Amérique du Nord et Asie-Pacifique ont contribué au CA de ZF à hauteur de 3,7 et 3,6 milliards d’euros, enregistrant toutes deux une hausse de 21 %. En Europe, ce chiffre a progressé de 5 % (10,3 milliards d’euros) alors qu’il a chuté de 21 % en Amérique Latine (556 milliards d’euros).
> Automobilwoche
ITALIE / CONSTRUCTEURS
Sergio Marchionne roi du pétrole
Le patron du constructeur automobile Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Sergio Marchionne, a touché 31,3 millions d’euros au titre de l’exercice 2014. Artisan de la fusion officialisée l’an dernier entre l’américain Chrysler et l’italien Fiat, ce dernier a reçu une prime exceptionnelle de 24,7 millions d’euros en raison de la réussite de cette fusion qui vient s’ajouter à un salaire annuel de 6,6 millions d’euros, dont 2,5 millions de fixe, 4 millions de variable et 100 000 euros de bénéfices divers. Alors qu’il a récemment confirmé qu’il souhaitait rester à la tête du groupe jusqu’en 2018, Sergio Marchionne touchera en outre 12 millions d’euros au moment de son départ, toujours au titre de la réussite de FCA.
> Wall Street Journal
SUÈDE / CONSTRUCTEURS
Volvo veut aller plus vite
Grâce à l’introduction de sa nouvelle plateforme modulaire compacte (CMA), Volvo compte réduire le temps de développement de ses nouveaux modèles à 20 mois. A titre de comparaison, l’actuelle V40 (dévoilée en 2012) a été développée sur une période de 42 mois. Sa remplaçante attendue pour 2018 ainsi que les prochains modèles compacts de la marque dériveront tous de cette plateforme CMA. Volvo dispose déjà d’une autre plateforme modulaire (baptisée SPA), pour ses modèles de plus grandes dimensions, et dont dérive notamment le nouveau XC90. Le développement de ce grand SUV a demandé 30 mois alors qu’à terme, le développement des futurs modèles basés sur la plateforme SPA prendra lui aussi 20 mois.
> Automotive News Europe
RUSSIE / MARCHÉ
11e fabricant mondial
La Russie a conservé la onzième place du classement des pays producteurs d’automobiles mondiaux en 2014, avec 1,88 million de véhicules fabriqués (- 13,6 %), place qu’elle occupe depuis 2012. La Russie a pu maintenir sa position en dépit de la crise qui frappe son économie. Au classement des vingt premiers pays producteurs en 2014, seul quatre d’entre eux subissent une baisse de leurs volumes, tous faisant partie des marchés dits “émergents” : l’Inde (- 1,5 %), le Brésil (- 15,3 %), la Thaïlande (- 23,5 %) et donc la Russie.
> Autostat
CHINE / CONSTRUCTEURS
Daihatsu motorise Dongfeng
Le constructeur Daihatsu devrait fournir des petits moteurs essence à Dongfeng Motor cette année. Les discussions en sont à leur stade final et portent sur la livraison de quelque 50 000 blocs 1 l produits dans l’usine indonésienne de Daihatsu. Par ailleurs, la marque aurait également signé un accord avec FAW portant de son côté sur la fourniture de 100 000 moteurs par an. L’initiative des deux groupes chinois vise à satisfaire aux normes d’émissions du gouvernement de Pékin, fixées à 6,9 l/100 km en moyenne pour l’ensemble de la gamme d’un constructeur en 2015 et à 5 l/100 km en moyenne d’ici 2020.
> Automotive News China
CHINE / ENVIRONNEMENT
Un objectif de 500 000 véhicules “verts”
La Chine a réaffirmé son objectif de vendre 500 000 véhicules à énergies alternatives (électriques et hybrides rechargeables) en 2015. Le Ministère des Sciences et des Technologies a en outre confirmé que le pays se fixait pour objectif de vendre 5 millions de véhicules verts d’ici 2020. En 2014, 75 000 véhicules à énergies alternatives ont été écoulés sur le premier marché mondial (+ 324 %), dont 45 000 véhicules électriques (+ 208 %) et 30 000 hybrides (+ 878 %).
> Gasgoo.com
JAPON / RECRUTEMENT
Vaste plan d’embauches chez Toyota
Le constructeur nippon compte recruter 2 275 personnes au Japon au cours de l’exercice fiscal 2015-2016 qui débutera le 1er avril prochain, soit 30 % de plus que cette année. Le plus grand nombre d’embauches se fera dans les activités ingénierie (585) et dans celles de la fabrication (1 300). Toyota prévoit des résultats records au titre de l’année fiscale qui s’achèvera à la fin du mois de mars, ce qui devrait le lancer dans une période de croissance et d’expansion.
> Automotive News
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.