L’actualité automobile de la semaine...
ALLEMAGNE : Constructeurs
Daimler va embaucher 4 500 intérimaires
Ces recrutements vont être effectués sur la période des vacances d’été, dans ses usines de Sindelfingen (Mercedes Classe C, Classe E et Classe S), Rastatt (Classe A et Classe B) et Untertürkheim (moteurs). Une logique que tous les constructeurs allemands ne suivront pas.
> Automobilwoche
ALLEMAGNE : Constructeurs
Opel prévoit de renforcer les équipes d’Eisenach
Cela interviendrait au troisième trimestre, principalement afin d’augmenter les capacités de production de l’Adam, modèle assemblé dans l’usine de Thuringe depuis le début de l’année. Le site d’Eisenach produit également la Corsa. L’usine assemble 36 voitures par heure, dont les deux tiers sont des Adam.
> Automobilwoche
ESPAGNE : Politique
Prolongation du Plan Pive 2 ?
L’Idae indique que le Plan Pive 2 connaît un grand succès et que le budget alloué de 150 millions d’euros devrait être épuisé à la fin de l’été. L’organisme chargé de la gestion du Plan souligne qu’il cherche actuellement des fonds pour le prolonger.
> El Mundo
ITALIE : Mobilité
Naples accueille Twizy en autopartage
Le système d’autopartage de voitures électriques Bee, utilisant des Twizy, est désormais opérationnel à Naples : 40 Renault et 27 bornes de recharge sont actuellement réparties à travers la ville. D’ici à juin 2014, le service Bee comptera 200 véhicules et 100 BeePoint. Le service Bee, mis en place par Renault et la société de services NHP (NeaHelioPolis), fonctionne avec un abonnement annuel de 180 euros et 15 centimes par minute de location.
> Repubblica
ETATS-UNIS : Constructeurs
Toyota lance un 2.0 turbo sur les Lexus
Le premier moteur 2.0 turbo à 4 cylindres sera employé sur certains modèles Lexus à partir de la fin de 2014 ou début 2015, à commencer par le futur tout-terrain compact au nom de code NX 200t, qui sera suivi d’un modèle hybride NX 300h. Le nouvel organe 2.0 turbo pourrait être ensuite installé sur d’autres véhicules de la gamme Toyota, notamment le RAV4.
> Automotive News
ETATS-UNIS : Equipementiers
Rheinmetall fait carton plein
L’équipementier allemand a fourni aux Etats-Unis des composants de systèmes de réduction de la consommation et de traitement des gaz d’échappement pour un montant supérieur à 400 millions de dollars. Par ailleurs, Rheinmetall produira des pompes à huiles dans sa nouvelle usine de Celaya (Mexique) à compter de 2015. Les pièces produites sur ce site approvisionneront le marché américain.
> Automobilwoche
MEXIQUE : Constructeurs
General Motors détaille ses projets d’investissement
Ernesto Hernandez, président de GM Mexico, a expliqué que, sur les 691 millions de dollars à investir pour renforcer l’outil industriel au Mexique, 211 millions de dollars seront destinés à l’agrandissement de l’usine de moteurs de Toluca (moteurs V8 et à quatre cylindres) : 349 millions de dollars serviront à construire à Silao et 131 millions à agrandir le site de San Luis Potosi, les deux usines étant dédiées aux transmissions.
> Automotive News
ARGENTINE : Marché
Succès pour la 207
La petite Peugeot a été le modèle le plus vendu en Argentine au mois de mai, avec 3 424 unités écoulées, détrônant ainsi le Ford Ecosport (3 407 unités). La Volkswagen Gol s’est classée troisième (3 374), suivie de la Chevrolet Classic (3 246) et de la Renault Clio (2 458). Au total, le marché a été de 89 644 unités en mai (+ 17,4 %).
> Carplace
TURQUIE : Prévisions
Tofas revoit les chiffres à la hausse
La coentreprise de Fiat en Turquie a revu à la hausse ses prévisions pour le marché 2013, en raison de la baisse des taux d’intérêt. L’entreprise table désormais sur un volume de 810 000 unités (600 000 voitures et 210 000 utilitaires légers), en hausse de 4 %, au lieu des 750 000 unités initialement escomptées. En 2012, le marché turc a totalisé 778 000 véhicules, 556 000 VP et 222 000 utilitaires légers.
> Automotive News Europe
EMIRATS ARABES UNIS : Distribution
Al Habtoor s’engage avec Chery
Le groupe de distribution Al Habtoor a signé un contrat avec le Chinois afin de commercialiser ses modèles dans les Emirats Arabes Unis. Une première concession Chery devrait ouvrir ses portes à Dubaï en septembre et l’ensemble de la gamme sera présentée au prochain salon de Dubaï.
> Gasgoo.com
CHINE : Constructeurs
Beijing Auto projette 3 acquisitions
Il s’agirait de 3 constructeurs de taille moyenne disposant d’une “bonne image de marque” et implantés en Europe, dont les noms sont tenus secret, afin d’utiliser leurs capacités de production pour développer ses activités sur le marché européen. BAIC se fixe pour objectif d’exporter 400 000 véhicules d’ici à 2020 et veut proposer des véhicules “de classe mondiale” d’ici à 2025.
> Automotive News Europe
CHINE : Constructeurs
Brilliance va produire des blocs BMW
Brilliance va produire des moteurs BMW à compter de juin 2014, dans une nouvelle usine de sa filiale Xinchen China Power Holdings, à Mianyang. Ces moteurs équiperont des modèles BMW ainsi que des véhicules de la marque Brilliance.
> Automotive News China
CHINE : Equipementiers
Bosch : 73 millions d’euros d’ici à 2017
Cette somme sera investie en trois phases, d’ici à 2017, afin de construire un nouveau centre d’essai de ses systèmes de sécurité (ABS, ESP, aides à la conduite, etc.). Dans un premier temps, Bosch va ouvrir un circuit à Donghai (province de Jiangsu).
> Automobilwoche
INDONESIE : Politique
Favorisation des Low Cost Green Car
Le ministère indonésien de l’Industrie doit prochainement adopter une réglementation (N 41/2013) en faveur de la fabrication de voitures économiques et écologiques (Low Cost Green car). Des incitations fiscales seront accordées si celles-ci font moins de 1 200 cm3, fonctionnent à l’essence de type octane 92 et sont vendues moins de 10 000 dollars.
> Ubifrance
JAPON : Constructeurs
Carlos Ghosn prévoit 5,3 millions de ventes pour Nissan cette année
Lors du discours qui a suivi sa réélection pour deux ans à la tête de Nissan, Carlos Ghosn s’est déclaré optimiste pour la marque japonaise, réitérant l’objectif de vendre 5,3 millions de véhicules cette année (2013-2014), soit 7,8 % de plus que l’exercice précédent, et de réaliser un bénéfice net de quelque 420 milliards de yens (3,27 milliards d’euros). Il estime en outre que les ventes mondiales de véhicules totaliseront cette année 84 millions d’unités, en hausse de 13 %.
> El Mundo
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.