S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine...

Publié le 9 septembre 2013

Par Gredy Raffin
6 min de lecture
...du 26 au 30 août 2013
...du 26 au 30 août 2013

ALLEMAGNE : Constructeurs

Skoda : le pari des 5 %
Hermann Schmitt a annoncé que Skoda tablait sur une part de marché de plus de 5 % en Allemagne en 2013. Le responsable de la marque tchèque en Allemagne, qui a été remplacé par Imelda Labbé le 1er septembre, entend vendre environ 150 000 unités grâce au renouvellement de la gamme.
> Automobilwoche

ALLEMAGNE : Etude

L’acheteur moyen vieillit
Selon le centre de recherches automobiles CAR, l’âge moyen des acheteurs de voitures neuves, en Allemagne, a augmenté. A fin juillet, il était à 52,4 ans, contre 46,1 ans en 1995. Seuls 6,9 % des acheteurs de voitures neuves sur les sept premiers mois de 2012 avaient moins de 30 ans.
> Automobilwoche
 

ESPAGNE : Marché

L’excédent commercial en recul en juin
L’industrie automobile espagnole (véhicules et équipements) a affiché un excédent commercial de 697,1 millions d’euros en juin, a fait savoir le ministère de l’Economie. Un chiffre en baisse de 18,7 %, portant le solde pour les six premiers mois de l’année à 4,29 milliards d’euros (+ 24,4 %). Le secteur automobile a ainsi représenté 14,5 % des exportations totales de l’Espagne au mois de juin, s’imposant comme la deuxième industrie exportatrice du pays derrière celle des biens d’équipement.
> La Tribuna de Automocion
 

ITALIE : Constructeurs

Prolongation chez Fiat Mirafiori
Les mesures de chômage partiel dans l’usine de Fiat Mirafiori, près de Turin, devraient se poursuivre en raison de la faiblesse de la demande en Europe et d’un conflit avec les syndicats sur le site. Les 5 300 salariés de l’usine pourraient ainsi devoir rester chez eux une bonne partie de l’année 2014. Mirafiori a produit 11 000 voitures au premier semestre de 2013, sur une capacité annuelle de 300 000 unités par an.
> Automotive News Europe
 

PAYS-BAS : Usine

Tesla inaugure une usine d’assemblage
Tesla s’est doté d’une unité d’assemblage à Tilburg, aux Pays-Bas. Ce site réalisera le montage final du modèle S, dont les pièces viendront des Etats-Unis, pour une commercialisation sur le marché européen. En outre, Tilburg deviendra le principal site de Tesla pour les services et les pièces de rechange en Europe.
> Automobilwoche
 

ETATS-UNIS : Constructeurs

Volkswagen : un 4x4 à 7 places en réflexion
L’Allemand envisage de produire un 4x4 à 7 places, basé sur le concept Crossblue, dans son usine de Chattanooga. Une décision définitive devrait être prise d’ici à la fin de l’année. Aussi en lice, le site mexicain de Puebla a déjà quasiment atteint le maximum de ses capacités de production.
> La Tribune

ETATS-UNIS : Politique

Révision du programme de prêts ?
Les conditions d’accès pourraient en effet être assouplies par le gouvernement américain. Ce programme de prêts aux constructeurs automobiles, reposant sur une enveloppe de 25 milliards de dollars, vise à promouvoir le développement de véhicules plus sobres.
> Detroit News
 

MEXIQUE : Usine

BMW évoque un projet
Une usine d’assemblage BMW pourrait sortir de terre au Mexique. Selon Ludwig Willisch, président de BMW of North America, des discussions préliminaires ont été entamées avec les “gouvernements locaux”, mais le lancement de la production au Mexique pourrait prendre plusieurs années, le temps qu’un accord de libre-échange entre Etats-Unis et Europe soit signé.
> Automobilwoche
 

EGYPTE : Constructeurs

Geely va étendre sa gamme
Le distributeur local, Ghabbour Auto, prévoit d’écouler dans le pays un second modèle pour le constructeur chinois, à savoir la Geely SC5, dès 2014. Ghabbour Auto distribue par ailleurs les marques Hyundai, Volvo AB et Mitsubishi.
> Automotive News China
 

CHINE : Mobilité

Les taxis électriques ­envahiront Pékin
Plus d’un millier de taxis électriques circuleront à Pékin d’ici à la fin de l’année. En effet, la flotte de taxis électriques de la ville sera augmentée de 350 véhicules au second semestre. Ces taxis sont éligibles à une aide gouvernementale de 3 000 yuans par mois (370 euros).
> Automotive News China
 

COREE DU NORD : Usine

FAW prévoit une usine
Le Chinois a annoncé qu’il prévoyait de construire une usine d’assemblage en Corée du Nord, probablement dans la province de Nampo, située près de la frontière entre la Chine, la Russie et la Corée du Nord. Aucun détail supplémentaire sur le montant de l’investissement ou sur les capacités de cette future usine n’a été communiqué.
> China Car Times
 

COREE DU SUD : Constructeurs

General Motors veut limiter les risques
Bien que ce pays représente 20 % de sa production mondiale (sur 9,5 millions d’unités produites en 2012), GM envisage de réduire sa présence en Corée et espère ainsi limiter le risque de devenir dépendant d’une seule source de produits. En effet, la dépendance vis-à-vis de la Corée est aujourd’hui jugée risquée en raison de l’environnement social coréen (hausse du coût du travail, grèves, etc.).
> Les Echos
 

INDE : Constructeurs

- 23 % pour Tata
Le bénéfice net du groupe, au premier trimestre de son exercice fiscal (avril-juin), a connu une chute de 23 %, à 17,32 milliards de roupies (198,8 millions d’euros). En revanche, le chiffre d’affaires de la marque Tata Motors a augmenté de 8 %, à 443 milliards de roupies (5,1 milliards d’euros).
> AFP
 

INDONESIE : Usine

Une usine en projet pour Volkswagen
Volkswagen devrait construire un site d’assemblage en Indonésie, selon des sources ministérielles locales. Ainsi, 200 millions d’euros pourraient être investis par l’Allemand dans ce projet implanté à Cikampek, dans la province de Java Occidental.
> Automotive News Europe

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle