L’actualité automobile de la semaine...
ESPAGNE / PRODUCTION
Nissan Barcelone aura une équipe de nuit
Nissan va mettre en place, temporairement, une équipe de nuit de quatre heures dans son usine de Barcelone, en Espagne, afin de faire face à une hausse de la demande de modèles Renault Trafic (X-83). Nissan recrutera à cet effet 300 personnes supplémentaires pour une durée de trois à cinq mois à partir du 11 novembre. L’usine de Barcelone cessera de fabriquer les X-83 (vendus également par Nissan sous l’appellation Primastar et par Opel sous le nom de Vivaro) à partir de mars ou avril 2014.
> Tribuna de Automocion
ITALIE / PRODUITS
Fiat 500 va se multiplier
Fiat devrait enrichir la famille des 500 d’un nouveau modèle qui ferait son apparition après le tout-terrain 500X attendu fin 2014. “Après la 500, la 500L et la 500X, nous poursuivrons le développement de la gamme, mais la 500 restera un modèle avec ses déclinaisons, et ne deviendra pas une marque en soi”, a précisé Olivier François, responsable de la marque Fiat.
> Il Sole-24 Ore
CANADA / CONSTRUCTEURS
General Motors : le Canada cède des actions
Le gouvernement du Canada et celui de la Province de l’Ontario vont vendre 30 millions d’actions General Motors à la Bank of America et à la Banque Royale du Canada. La transaction est estimée à environ 1,1 milliard de dollars. Les deux gouvernements détenaient jusqu’ici 140 millions d’actions ordinaires du constructeur américain, soit 10 % de son capital.
> Automotive News
ETATS-UNIS / CONSTRUCTEURS
Mulally restera à la barre
Réagissant à des informations selon lesquelles il pourrait quitter ses fonctions plus tôt que prévu et prendre la suite de Steve Ballmer à la tête de Microsoft, Alan Mulally a réaffirmé dans un courriel adressé à Bloomberg qu’il comptait “rester directeur général de Ford au moins jusqu’à fin 2014”.
> Automotive News Europe
ETATS-UNIS / MOBILITE
L’Etat soutient 38 projets
Le Département américain de l’Energie va allouer 45 millions de dollars d’aides dans le secteur automobile à 38 projets de recherche et développement, qui couvrent cinq secteurs : les matériaux, les batteries, l’électronique de puissance, le chauffage, la ventilation et la climatisation, ainsi que les carburants et les lubrifiants.
> Detroit News
ETATS-UNIS / EMPLOI
L’industrie automobile créatrice d’emplois
En août, 18 800 emplois ont été créés chez les constructeurs et les équipementiers, selon le ministère américain du Travail. Au total, les effectifs atteignent 815 600 personnes. Par ailleurs, le secteur de la distribution a recruté
1 900 personnes sur la même période.
> Detroit News
MEXIQUE / CONSTRUCTEURS
Daimler-Nissan : décision avant la fin de l’année
D’ici à la fin de l’année, Daimler se prononcera sur la production de modèles Infiniti et Mercedes au Mexique en collaboration avec Nissan, a déclaré Andreas Renschler, responsable de la production de Mercedes-Benz. Daimler doit encore confirmer l’implantation au Mexique.
> Automotive News Europe
BRESIL / CONSTRUCTEURS
Daimler produira des voitures compactes
Daimler prévoit de produire des voitures compactes au Brésil afin de profiter de la hausse de la demande pour les modèles de ce segment dans le pays, a fait savoir Dieter Zetsche, président du groupe. Le constructeur devrait choisir entre 2 ou 3 sites d’implantation dans le pays d’ici à la fin de l’année.
> Automotive News
COREE DU SUD / EMPLOI
Hyundai : accord sur les salaires
L’accord salarial conclu la semaine dernière entre la direction et le syndicat de Hyundai a été accepté par les ouvriers syndiqués du constructeur : 55,1 % des votants l’ont approuvé, a précisé le syndicat. Les ouvriers de Hyundai ont cessé le travail à dix reprises pour appuyer leurs revendications salariales. Le constructeur coréen a estimé les pertes de production à 50 191 unités, soit un manque à gagner de 1 220 milliards de wons (834 millions d’euros).
> Korea Herald
INDE / JUSTICE
BMW risque une forte amende
Le constructeur est accusé d’avoir violé la législation sur les importations, en déclarant des pièces détachées comme partie intégrante d’assemblages. L’amende de 100 millions de dollars, imposée par les autorités douanières indiennes, pourrait en outre voir son montant augmenter. BMW aurait fait appel de cette décision.
> Automobilwoche
INDONESIE / PRODUITS
Honda sortira une petite voiture à faible consommation
Honda a dévoilé la Brio Satya. Il s’agit d’une nouvelle petite voiture à faible consommation destinée au marché indonésien. Avec 1,2 l de cylindrée, le véhicule consomme moins de 5 l/100 km et sera produit localement. Honda compte vendre 1 200 Brio Satya par mois en Indonésie.
> Nikkei.com
RUSSIE / MOBILITE
Mitsubishi i-MiEV conquiert le Bureau présidentiel
70 voitures électriques i-MiEV ont été livrées aux services du bureau présidentiel russe. Mitsubishi est actuellement le fournisseur officiel de véhicules électriques des autorités russes. La i-MiEV est le seul véhicule électrique de série vendu en Russie aujourd’hui, quelque 200 unités y ont été écoulées depuis son lancement en 2011.
> Japan Today
THAILANDE / CONSTRUCTEURS
BMW assemblera des Mini à Rayong
BMW a décidé d’assembler des Mini (Cooper Petrol, Cooper D et Cooper SD) dans son usine de Rayong (Thaïlande), afin de réduire le prix de ces modèles sur le marché local. En effet, le prix des Mini produites localement ne devrait pas dépasser les 2 millions de bahts (environ 50 000 euros), contre 2,5 à 3 millions de bahts (60 000 à 70 000 euros) pour les modèles importés.
> Ubifrance
TURQUIE / USINE
Hyundai Mobis ouvre à Izmit
L’équipementier coréen Hyundai Mobis a implanté une usine à Izmit, en Turquie, pour un investissement total de 33 millions de dollars. Cette usine, située à proximité de l’usine d’assemblage de Hyundai, produit des modules de carrosserie pour les Hyundai i10 et i20.
> Chosun Ilbo
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.